BARROIS Jean-Baptiste (1784-1855) : Qui est-il ?

Un cousin de Paris vient de m'aviser de la mise en vente à la Librairie Benoit Forgeot d'un manuscrit à 3500 Euros ; dont détail ci-dessous :

BARROIS (Jean-Baptiste Joseph). << Traductions littérales des hiéroglyphes d'après des monuments existant et pour la plupart entre nos mains >>.
Manuscrit à l'encre et au crayon, 311 p. dont 200 écrites par plusieurs mains : marocain noir, dos à nerfs, titre en lettres dorées sur le premier plat, tranches marbrées (reliure d'époque).
"Jean-Baptiste-Joseph BARROIS (1784-1855), d'origine lilloise, fut négociant et député. Il se constitua une très importante collection de livres, manuscrits et antiquités. Il s'intéressa aux uvres du Moyen Age, aux bibliothèques princières françaises de XVe siècle, et publia divers ouvrages concernant le sujet. Il étudia également la philologie et la paléographie : à partir de l'étude de l'écriture carolingienne et des notes tironiennes (abréviations), des hiéroglyphes et des caractères cunéiformes, il bâtit une théorie sur l'existence d'un langage et d'une écriture primitifs. Il publia trois livres sur le sujet : Eléments carolingiens linguistiques et littéraires (1846), Dactylologie et langage primitif (1850) et Lecture littérale des hiéroglyphes et des cunéiformes (1853)."
Ce personnage est inconnu sur les listes généalogiques et les bases de données spécialisées.
Seuls renseignements trouvés sur Google :
Sa naissance le 22 février 1784 à Lille.
Ainsi qu'une vente posthume de ses collections les 12 et 13 mars 1862 à Paris.
Qui peut me renseigner sur ses parents ?
Son acte de naissance ou de baptême est-il consultable ?
Je présume qu'il n'eût pas de descendance. Peut-être même resta-il célibataire ?
Ma petite idée :

Il se pourrait qu'il soit fils de Jean Baptiste Thomas et de Eulalie MALFAIT, mais cette hypothèse reste à vérifier.
Merci de votre aide.

Cordialement.
D-Ch Fauchille