HERLIN & COPPIN Cambrésis (Sailly Les Cambrai ? Cambrai) [Résolu]

atha
VIP

HERLIN & COPPIN Cambrésis (Sailly Les Cambrai ? Cambrai)

Messagepar atha » 25 oct. 2015 23:32

Bonsoir,

Je suis totalement bloquée dans mes recherches sur Sailly-Lez-Cambrai depuis longtemps.
Je recherche des informations sur Toussaint HERLIN qui serait dcd le 23/09/1805 à Sailly lez Cambrai, il était marié à Séraphine COPPIN (Copin) dont je connais la date de dc à Cambrai le 09/11/1847.
Séraphine COPPIN est alors dite veuve en 2ndes noces de LEPOT Pierre ; j'espérais trouver qqs informations à l'aide de ce second mariage entre 1805 (?) et 1811 mais aucun élément ne me permet d'en connaître le lieu :( ; je ne trouve rien sur Cambrai hormis une naissance Lepot en 1811.

Merci à qui pourra m'aider.
Annie

Deadmeat

Re: HERLIN & COPPIN Cambrésis (Sailly Les Cambrai ? Cambrai)

Messagepar Deadmeat » 26 oct. 2015 19:52

Bonsoir Annie,

Je n'ai pas connaissance de votre Séraphine COPPIN ; j'ignore si ce puisse vous être d'une grande aide, mais, j'ai des ascendants nommés COPPIN vivant à une trentaine de kilomètres, vers Courchelettes, Esquerchin, Quiéry-la-Motte.

Peut-être y trouverez-vous quelque indice ?

Bien à vous,

Alexandre

atha
VIP

Messagepar atha » 26 oct. 2015 22:14

Bonsoir Alexandre,
Merci pour ce courriel.
Cette Séraphine serait fille d'Augustin & Marie Josèphe FLAMENT. Cependant je ne trouve aucune info ni même trace de ce couple dans mes recherches "tous azimuts" pour tenter une piste.

30 kms ce n'est guère loin pour nous mais au XVIII ème ??? enfin sait-on jamais! si vous avez qq indice je suis preneuse.
Bonne soirée à vous et encore merci
Annie

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 27 oct. 2015 22:24

atha a écrit :Bonsoir,

Je suis totalement bloquée dans mes recherches sur Sailly-Lez-Cambrai depuis longtemps.
Je recherche des informations sur Toussaint HERLIN qui serait dcd le 23/09/1805 à Sailly lez Cambrai, il était marié à Séraphine COPPIN (Copin) dont je connais la date de dc à Cambrai le 09/11/1847.
Séraphine COPPIN est alors dite veuve en 2ndes noces de LEPOT Pierre ; j'espérais trouver qqs informations à l'aide de ce second mariage entre 1805 (?) et 1811 mais aucun élément ne me permet d'en connaître le lieu :( ; je ne trouve rien sur Cambrai hormis une naissance Lepot en 1811.

Annie

Bonsoir Atha
Bonsoir Alexandre
Atha, je peux rien vous promettre , bien entendu, Archives manquantes sur Sailly et perso, je sais de quoi je parle.
Ancêtres entre-autre, nés à Sailly et Neuville St Rémy, le top pour moi, comme pour vous et d'autres.
Perso, aux AD aujourd'hui aussi, j'ai vérifié en Tables Successions et Absences, rien de rien sur ces deux personnes.
Mais encore au moins un espoir, un CM entre un 3Q137/1 et 5 que Pierre Joseph LEPOT et Séraphine COPPIN aurait établi, je vois ça dès que possible aux AD de Lille.
Bonne soirée pour vous
Amicalement
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image

atha
VIP

Messagepar atha » 28 oct. 2015 10:41

Coucou Raphaëlle !
Second message pour ce matin mais quelle bonne nouvelle :-)

En effet ma Séraphine s'est donc remariée avec ce Lepot comme je l'indiquais; avec ce contrat (et veuvage) peut-être vais-je pouvoir remonter vers son 1er mariage et enfants car mon ascendant direct est son fils François Herlin (x 1) mais je suppose qu'il doit y avoir aussi une fratrie car sur les TD de Sailly plusieurs Herlin .... dont je ne sais rien vu les lacunes.
Ma maman est ° à Neuville-St-Rémy

Merci pour cette réponse qui éclaire ma journée que je vous souhaite excellente.
Annie

raphaelle
Super VIP

MMENT

Messagepar raphaelle » 28 oct. 2015 10:52

atha a écrit :Coucou Raphaëlle !
Second message pour ce matin mais quelle bonne nouvelle :-)

En effet ma Séraphine s'est donc remariée avec ce Lepot comme je l'indiquais; avec ce contrat (et veuvage) peut-être vais-je pouvoir remonter vers son 1er mariage et enfants car mon ascendant direct est son fils François Herlin (x 1) mais je suppose qu'il doit y avoir aussi une fratrie car sur les TD de Sailly plusieurs Herlin .... dont je ne sais rien vu les lacunes.
Ma maman est ° à Neuville-St-Rémy

Merci pour cette réponse qui éclaire ma journée que je vous souhaite excellente.
Annie

Bonjour Annie
Je l'espère un CM, ce n'est qu'un supposition bien entendu ?
Généalogie COPPIN, ça j'en ai sur Fontaine Notre Dame, et si vous connaissez le coin, Fontaine Notre Dame, Raillencourt Ste Olle, Sailly et Neuville St Rémy sont presque toutes reliées entre elles ?.
Pour le mariage COPIN-FLAMENT, Flament je dirais peut être Noyelles sur Escaut, mais on va patienter avant une recherche sur Noyelles.
Bonne Journée à vous
Amicalement
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image

atha
VIP

Messagepar atha » 28 oct. 2015 19:45

Oui Raphaëlle, je connais bien et je sais aussi que des Herlin sont nombreux sur Raillecourt St Olle.
Vous avez raison, j'attends sans souci :-) car je cherche depuis si longtemps et ma généalogie est pleine de gros trous tant les communes qui me concernent sont lacunaires !
Bonne soirée à vous et à bientôt
Annie

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 30 oct. 2015 21:50

Annie
Bonsoir Annie
Mes recherches aux AD sur un éventuel CM entre Pierre Joseph LEPOT et Séraphine COPPIN n'ont rien donné en série 3Q137-2 et 3 et 3Q137-4 et 5.
Mais reste encore de l'espoir en consultant "le Dictionnaire des Familles de Sailly", c'est ce que je ferais ce Mercredi qui arrive.
Je vous tiendrais au courant bien entendu.
Bonne fin de soirée pour vous et bon week-end
Amicalement

Image

atha
VIP

Messagepar atha » 31 oct. 2015 15:06

Bonjour Raphaëlle,

Merci pour ce courriel ... je pense que ma Séraphine était partie vivre à Cambrai avec ce second mari, Lepot.

Par contre si vous apercevez dans ce dictionnaire de Sailly, le premier mari c'est-à-dire HERLIN Toussaint il serait le "bienvenu" (hihihi ), je connais juste sa date de dc ainsi que je vous le disais. J'ai revu tous les actes lisibles et à disposition sans succès alors que leur fils François (mon ancêtre direct donc) est à deux reprises (2 mariages) précisément indiqué ° à Sailly avec une date qui correspond à mars 1799 (pas de jour). J'ai trouvé beaucoup de Herlin mais pas ceux-là; une Marie Augustine Josèphe soeur de ce François se trouve bien baptisée en 1801 à Sailly.

J'ai vu que vous aviez fait une trouvaille extraordinaire aux archives, c'est très intéressant "culturellement".

Je vous souhaite une excellente fin de semaine, ici (Berry) très ensoleillée
Très amicalement,
Annie

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 05 nov. 2015 14:23

Annie

Bonjour Atha
Source Dictionnaire des Familles de Sailly lez Cambrai, voici ce que j'ai pu retrouver et il y aura à vérifier et creuser pour cette recherche.
Toussaint HERLIN se marie vers 1795 avec Séraphine COPPIN, il décède à Sailly le 22 Frimaire an 14=13 Décembre 1805
C'est dans les Mariages de François en 1821 et en 1834 sur Cambrai que j'ai eu la confirmation de la date de Décès de Toussaint son père.

Du Mariage Toussaint HERLIN et Séraphine COPPIN il y aurait au moins:

Alexandre né vers 1795, marié vers 1819 à Marie Anne BRUNELLE, Alexandre décède à Belfort le 03.05.1821 à l'age de 26 ans, voir le lien et acte 49.
François, cité ci-dessus
Toussaint né le 28 Ventose an 12 et décédé le 11 Prairial an 12 = ° 19 Mars 1804 et + 31.05.1804
Marie Marguerite née le 6 Fructidor an 13 et décédée le 22.06.1806 = ° 24.08.1805

Séraphine COPPIN est dite notée fille de Augustin et Marie Joseph FLAMENT
Aucune trace du second Mariage Séraphine COPPIN et Pierre Antoine Joseph LEPOT.
Je vais tenter, dès que possible, d'ici une petite dizaine de jours, une recherche sur ce Toussaint HERLIN en Table de Successions et Absences aux AD de Lille et je verrais d'autres pistes, pistes qui m'ont été envoyée par messagerie
En TSA, je vise Toussaint HERLIN, décédé vers 35 ans, possible que l'un de ses parents soit encore vivant et espoir d'être noté , ce n'est qu'un avis personnel et pas une certitude.
Dans ces cas-là, toute piste est bonne et à tenter ?.
Je nous dis Bonne chance dans nos recherches
Bonne journée et bonne fin de semaine

http://www.archives.territoiredebelfort ... xY4z/1/311

Image