recherche dc GERMAIN Maria Marquette en Ostrevant

sergio59

recherche dc GERMAIN Maria Marquette en Ostrevant

Messagepar sergio59 » 21 avr. 2020 19:20

Bonjour,

Je recherche la date et lieu de décès de mon arrière-grand-mère maternelle GERMAIN Maria ° 3/01/1870 à Marquette enOstrevant fille de GERMAIN Philippe Antoine (1832 - 1906) et de MARECHAL Eléonore (1836 - 1914).

Cette personne a vécu tout le temps à Marquette jusqu'au décès de son mari LANSIAUX Benoit (1870- +29/04/1943). Depuis cette date je ne retrouve plus de renseignements sur Maria ni sur son fils Philippe ° le 19/04/1901 à MARQUETTE. J'ai effectué des recherches en mairie de ce lieu sans rien trouvé ainsi que sur les communes d'Aniche, Abscon, Sin le noble (hospice). Ces communes sont celles où ont résidé une partie des enfants connus. Pour Philippe : aucun renseignement depuis sa naissance même dans les recherches de matricules militaires ni lors des mariages et décès de ses frères et soeurs.
La seule info que je possède aujourd'hui me vient d'un petit enfant de cette dernière qui m'a révélé, avant son décès, que sa grand-mère (donc Maria) était décédée le jour de sa communion solennelle à Mastaing et c'était mon grand-père Joseph LANSIAUX (résidant à Aniche) qui est venu annoncé la triste nouvelle à sa soeur. Cette personne était né le 12/06/1937 . Cette info ne m'a pas permis de retrouver l'info recherchée même en agrandissant la plage d'années.

Si une personne peut m'aider dans mes investigations, j'en serai très heureux . Cela comblerait un vide après plusieurs années de recherches infructueuses.
Cordialement
Sergio59

Sici

Re: recherche dc GERMAIN Maria Marquette en Ostrevant

Messagepar Sici » 24 avr. 2020 14:13

Bonjour,

J’ai recherché LANSIAUX Philippe sur Filae.
Cet homme apparaît dans les recensements de 1906 à Marquette-en-Ostrevant.
Il est recensé avec LANSIAUX Benoit,
Naissance : En 1870, à Marquette (Marquette-Lez-Lille, Nord, Hauts-De-France, France)

Maria GERMAIN
Recensement : En 1906, à Marquette-En-Ostrevant (Marquette-En-Ostrevant, Nord, Hauts-De-France, France)
Naissance : En 1870, à Marquette (Marquette-Lez-Lille, Nord, Hauts-De-France, France)

Benoit LANSIAUX
Recensement : En 1906, à Marquette-En-Ostrevant (Marquette-En-Ostrevant, Nord, Hauts-De-France, France)
Naissance : En 1898, à Marquette (Marquette-Lez-Lille, Nord, Hauts-De-France, France)

Alexandrine LANSIAUX
Naissance : En 1899, à Marquette (Marquette-Lez-Lille, Nord, Hauts-De-France, France)

Philippe LANSIAUX
Naissance : En 1901, à Marquette (Marquette-Lez-Lille, Nord, Hauts-De-France, France)

Joseph LANSIAUX
Naissance : En 1903, à Marquette (Marquette-Lez-Lille, Nord, Hauts-De-France, France)

Dans les TD de Marquette-en-Ostrevant :

Dans la partie décès 1913-1922 il y a LANSIAUX Benoît le 2/06/1920

Dans la partie mariage 1913-1922 il y a LANSIAUX Benoît avec Ronybeaux Armance le 13/06/1914

Aucune trace de LANSIAUX Philippe

Voilà quelques éléments intéressants.
Si j’ai d’autres infos je reviens vers vous.
Bien à vous,

Sici
Soyez vous-même les autres sont déjà pris. :)

Oscar Wilde

sergio59

Messagepar sergio59 » 25 avr. 2020 16:18

Bonjour,

D'abord merci de prendre du temps pour m'aider dans mes investigations.

Au sujet du recensement de 1906, j'avais trouvé les informations (pg 59 15 rue de BOUCHAIN n° de famille 19 n° individus 75 à 80). C'est un peu comme cela que j'ai su que Philippe était vivant jusqu'à cette date.
Le "Benoit" que vous avez trouvé dans les TD n'est pas un enfant de Maria.

Benoit Constant (1898-1972) a été marié à HENNEVIN Aline (1900 -). Il est décédé à Abscon par suicide (pendaison). Il vivait seul depuis quelques années apparemment veuf (je n'ai pas encore trouvé l' acte de décès de son épouse pour confirmation). C'est un neveu qui m'avait décrit cette fin tragique avant que cette personne décède (°12/06/1937 - 2019).

Pour revenir au Benoit + en 1920, c'est un parent. Tous les porteurs de ce nom à Marquette en Ostrevant sont issus du même aïeul LANSEAU Pierre Joseph ° en 1765 à Aniche. Il se marie en 1793 et 1800 dans cette commune d'où cette lignée Marquettoise.

Benoit (+1920) doit être le fils de LANCIAU César et LECLERCS Elisa. D'après mes sources et acte de décès, il serait décédé le 26/01/1919 à Valenciennes à l'hôpital général et déclaré dans le registre des décès de 1920 (D.1920- 1920 pg 10 acte n°19 retranscription). Il a été marié à ROMPTEAUX Armance le 13/06/1914 à Marquette.

Les confusions dans cette commune au sujet de cette famille sont nombreuses car des personnes portent souvent le même prénom et naissent à peu d'écart entre elles. C'est pour ces raisons que je me fie aux actes et parfois il y a même des erreurs dans la rédaction des actes dans les registres. Mais je parviens à les rectifier car j'ai à peu près recenser tous les personnages de cette commune depuis 1793 jusqu'à 1930 voir, plus, pour certains. J'effectue souvent des relevés dans cette mairie qui est proche de mon domicile et possède tous les B.M.S et N.M.D. de l'état civil de 1737 à 1900.Ils ont été effectués par mon club de généalogie où je suis adhérant.

C' est un peu pour toutes ces raisons que j'ai "jeté une bouteille à la mer" car parfois cela n'est pas évident de retrouver des informations surtout en l'absence de mention dans les actes de naissances.

Grand merci encore de me consacrer un peu de votre temps.

Amicalement
Sergio 59

deguehegny francine
VIP

Messagepar deguehegny francine » 08 juil. 2020 17:41

Bonsoir Sergio
GERMAIN Marie est + le 09/05/1948 à Emerchicourt
Bonne fin de journée
Francine

sergio59

Messagepar sergio59 » 02 mai 2023 10:30

Bonjour Francine,
En parcourant mes messages, je me suis aperçu que je ne vous avez pas remercié pour l'information qui s'est retrouvée juste. Mille excuses et comme dit le dicton "vaut mieux tard que jamais" je vous remercie grandement de cette information qui s'est révélée exacte.
Je vous prie encore de bien m'excuser de cette impolitesse et encore milles excuses.
Bonne journée
Sergio