Famille HELLEBOID fusillée à St Venant le 5 septembre 1944

Règles du forum
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
GLOMOT

Famille HELLEBOID fusillée à St Venant le 5 septembre 1944

Messagepar GLOMOT » 29 sept. 2025 18:34

Bonjour,
Je suis en train de relier les personnes fusillées à ma généalogie familiale, à savoir :
Jules HELLEBOID , 62 ans
Maurice HELLEBOID (22 ans)
Emile HELLEBOID 20 ans
Francis HELLEBOID 18 ans.
Emille et Maurice sont les fils de Jules. Je les ai retrouvés dans le recensement de Mont Bernanchon en 1931.
Mais je n'arrive pas à relier Francis à cette famille ; j'ai cherché dans les recensements et les TD Naissances de Robecq, Saint Venant, Mont Bernanchon... En vain.
Et pourtant, il apparait bien sur la stèle de Saint venant.
Il y a également un Francis HELLEBOID sur le monument aux morts de Robecq : est-ce le même ?
Selon les recherches, HELLEBOID s'orthographie HELBOIS, HELLEBOID ou HELLEBOIS.
Je suis également preneuse d'une article de journal ou de revue relatant cet événement : les huit otages fusillés par les Allement à Saint Venant le 5 septembre 1944.
Merci beaucoup de l'aide que vous pourriez m'apporter sur ce sujet.
Sylvie
Sylvie GLOMOT (petite-fille de Jeanne HELLEBOID).

maguy
VIP

Re: Famille HELLEBOID fusillée à St Venant le 5 septembre 1944

Messagepar maguy » 29 sept. 2025 20:20

Bonjour Sylvie
On trouve un Francis HELLEBOIS né en 1936 à Mont-Bernanchon maison 15 page gauche
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/v ... 0f5aae8706
Peut-être celui recherché ?

Cordialement
Maguy

GLOMOT

Messagepar GLOMOT » 30 sept. 2025 16:45

Merci beaucoup !!! Je pense que c'est probablement celui que je cherche... A force de chercher, on finit par ne plus voir ce qui est évident ! Merci beaucoup !
Je cherche maintenant des informations sur ce qui s'est passé le 5 septembre 1944 à Saint Venant.
Au plaisir d'échanger.
Sylvie
Sylvie GLOMOT (petite-fille de Jeanne HELLEBOID).

Emilie35

Messagepar Emilie35 » 02 oct. 2025 15:43

Bonjour à tous,

Concernant le 5 septembre 1944 à Saint-Venant, j’ai déjà croisé quelques mentions dans des témoignages locaux et dans la presse régionale de l’époque, mais souvent de façon assez brève. On parle généralement de « huit otages fusillés par les Allemands », sans forcément donner les détails individuels.

Pour ce qui est de Francis HELLEBOID/HELBOIS, j’ai aussi vu son nom apparaître sur plusieurs monuments commémoratifs, ce qui laisse penser qu’il s’agit bien de la même personne, même si l’orthographe varie selon les sources. Les recensements et les TD ne sont pas toujours très fiables sur cette période troublée, surtout avec les déplacements liés à la guerre.

Peut-être qu’il serait intéressant de consulter les archives des journaux locaux de septembre 1944 (ex. La Voix du Nord ou Nord Éclair) ou encore de vérifier auprès des associations d’anciens combattants ou des archives municipales de Saint-Venant. On y trouve parfois des coupures ou témoignages plus précis.

Si jamais je tombe sur un article ou une source plus détaillée, je la partagerai bien sûr ici pour enrichir le fil.

Au plaisir d’échanger également,
Émilie