Re Bonjour Raphaëlle,
Pour les recherches des fiches matricules, quand vous ne trouvez pas en consultant les répertoires il faut effectuer la recherche à partir du nom du conscrit c'est de cette façon que j'ai trouvé concernant Timothée et Cyrille Chopin.
Ci-après un complément d'infos sur les enfants du couple :
- Emerantine est née le 30 décembre 1883 à Lens (62) et se marie le 27 juin 1903 à Méricourt avec Désiré Dessailly
- Timothée Augustin Joseph est décédé le 27 mai 1917 à Courcelles-lès-Lens (62)
- François décédé le 6 mai 1917 à Pargny-Filain (02) a été reconnu Mort pour la France (vu le site Mémoires des Hommes)
Transcription de l'acte de décès le 31 décembre 1919 à Liévin (62)
- Zulma Claire Marie Joseph PRUVOST est née sous le nom de sa mère Elise Marie Louise Joseph HARDUIN le 2 janvier 1894 à Marquay (62) et reconnue et légitimée par le mariage du 18 octobre 1895 à Marquay entre Marc François PRUVOST et Elise HARDUIN (3 E 558/10 Marquay M 1883-1913 p 43 acte 3).
Etant veuve de François elle se remarie le 14 février 1923 à Grenay avec Marcel Tailliez.
Elle décède le 26 juin 1977 à Hénin-Beaumont.
- Cyrille Casimir se marie le 17 mars 1923 à Nœux-les-Mines.
Autres infos :
Augustin Joseph Chopin décède le 29 décembre 1919 (acte du 30) et non pas le 30 10 1919
Je n'ai pas trouvé sur les TD de Béthune le décès de Catherine Marie Joseph Tentelier comme vous l'avez indiqué le 24 2 1938.
Bon après midi
Amicalement
Roland
Fiches Matricules de Cyrille Casimir et Thimothée Augustin CHOPIN
Règles du forum
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
-
Re: Fiches Matricules de Cyrille Casimir et Thimothée Augustin CHOPIN
Amicalement
Roland
Roland
-
- Super VIP
scarceriau a écrit : ↑27 juil. 2020 15:37Re Bonjour Raphaëlle,
Pour les recherches des fiches matricules, quand vous ne trouvez pas en consultant les répertoires il faut effectuer la recherche à partir du nom du conscrit c'est de cette façon que j'ai trouvé concernant Timothée et Cyrille Chopin.
Ci-après un complément d'infos sur les enfants du couple :
- Emerantine est née le 30 décembre 1883 à Lens (62) et se marie le 27 juin 1903 à Méricourt avec Désiré Dessailly
- Timothée Augustin Joseph est décédé le 27 mai 1917 à Courcelles-lès-Lens (62)
- François décédé le 6 mai 1917 à Pargny-Filain (02) a été reconnu Mort pour la France (vu le site Mémoires des Hommes)
Transcription de l'acte de décès le 31 décembre 1919 à Liévin (62)
- Zulma Claire Marie Joseph PRUVOST est née sous le nom de sa mère Elise Marie Louise Joseph HARDUIN le 2 janvier 1894 à Marquay (62) et reconnue et légitimée par le mariage du 18 octobre 1895 à Marquay entre Marc François PRUVOST et Elise HARDUIN (3 E 558/10 Marquay M 1883-1913 p 43 acte 3).
Etant veuve de François elle se remarie le 14 février 1923 à Grenay avec Marcel Tailliez.
Elle décède le 26 juin 1977 à Hénin-Beaumont.
- Cyrille Casimir se marie le 17 mars 1923 à Nœux-les-Mines.
Autres infos :
Augustin Joseph Chopin décède le 29 décembre 1919 (acte du 30) et non pas le 30 10 1919
Je n'ai pas trouvé sur les TD de Béthune le décès de Catherine Marie Joseph Tentelier comme vous l'avez indiqué le 24 2 1938.
Bon après midi
Amicalement
Roland
Bonjour Roland
Maguy et toutes et tous
Merci encore et de nouveau sur vos recherches
Et Merci de ces nouveaux compléments qui vont enrichir mon arbre et Généachtimi par la même occasion, dès que possible
Pour le Décès de Catherine, oui je me suis aperçue hier soir en la recherchant que j'avais fait une erreur, c'est sur Lens qu'elle est décédée, si pas d'erreur de ma part, ne figure que que son nom et son prénom dans les tables, c'est très possible que ce soit elle.
En tout cas grâce à Vous, Maguy et toutes et tous le recensement de Courcelles lès Lens sera un peu plus fiable.
Un grand et immense Merci
Bon après midi à vous, à Maguy toutes et tous
Temps excellent pour s'occuper du jardin et j'y retourne.
Amicalement
Pour Timothée, quand j'ai cherché sa Fiche Matricule j'ai noté Timothée avec un H après l'initiale
Je n'ai eu aucun résultat en réponse, et puis je n'ai pas pensé à chercher non plus en 1908 en listes alphabétiques, fait 1905 à 1907 et c'est tout, tout centre du Pas de Calais et surtout aussi dans le Nord au cas ou ?. .
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire
Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

-
Bonjour Raphaëlle,
Cette famille nous réserve bien des surprises.
Avec les dernières naissances d'enfants à Izel-lès-Equerchin j'ai cherché la famille au recensement D'Izel en 1911 sans succès.
J'ai cherché dans celui de 1896 (daté par le maire le 23 avril 1896) et la famille est présente (page 7) avec 2 enfants en plus qui ne sont pas présents dans ma première liste publiée.
Il s'agit de Jean-Baptiste (2 ans) et de Jean (3 mois).
Je n'ai pas trouvé de données concernant Jean, il pourrait s'agir de Henri né 3 mois avant (le 8 12 1895).
Par contre j'ai trouvé une fiche matricule pour Jean-Baptiste (recrutement de Béthune Classe 1913 matricule 2493).
Donc :
Jean-Baptiste CHOPIN
né le 27 mai 1893 à Hénin-Liétard (62) (5 MIR 427/5 NM AnXI-1893 page 352 acte 171)
décédé le 13 juillet 1961 à Bailleul-Sire-Berthoult (62) (en marge de l'acte de naissance)
marié le 26 août 1919 à Saint-Pierre-du-Regard (61) (en marge de l'acte de naissance)
avec Léontine Marie Joseph DELAHAY (en marge de l'acte de naissance)
née le 12 septembre 1893 à Bailleul-Sire-Berthoult (62) (3 E 073/11 Naissance-Mariage-Décès (NMD) 1893-1902 pages 4 et 5 acte 16)
décédée le ?
A suivre …
Bon après midi
Amicalement
Roland
Avec les dernières naissances d'enfants à Izel-lès-Equerchin j'ai cherché la famille au recensement D'Izel en 1911 sans succès.
J'ai cherché dans celui de 1896 (daté par le maire le 23 avril 1896) et la famille est présente (page 7) avec 2 enfants en plus qui ne sont pas présents dans ma première liste publiée.
Je n'ai pas trouvé de données concernant Jean, il pourrait s'agir de Henri né 3 mois avant (le 8 12 1895).
Par contre j'ai trouvé une fiche matricule pour Jean-Baptiste (recrutement de Béthune Classe 1913 matricule 2493).
Donc :
Jean-Baptiste CHOPIN
né le 27 mai 1893 à Hénin-Liétard (62) (5 MIR 427/5 NM AnXI-1893 page 352 acte 171)
décédé le 13 juillet 1961 à Bailleul-Sire-Berthoult (62) (en marge de l'acte de naissance)
marié le 26 août 1919 à Saint-Pierre-du-Regard (61) (en marge de l'acte de naissance)
née le 12 septembre 1893 à Bailleul-Sire-Berthoult (62) (3 E 073/11 Naissance-Mariage-Décès (NMD) 1893-1902 pages 4 et 5 acte 16)
décédée le ?
A suivre …
Bon après midi
Amicalement
Roland
Amicalement
Roland
Roland
-
- Super VIP
[quote=scarceriau post_id=10409643 time=1595943100 user_id=14793]
Bonjour Raphaëlle,
Donc :
Jean-Baptiste CHOPIN
née le 12 septembre 1893 à Bailleul-Sire-Berthoult (62) (3 E 073/11 <u title=Naissance-Mariage-Décès>Naissance-Mariage-Décès (NMD)</u> 1893-1902 pages 4 et 5 acte 16)
décédée le ?
A suivre …
Bon après midi
Amicalement
Roland
Bonjour Roland
Bonjour Maguy
Toutes et tous
Que vous dire de plus Roland que Merci et Merrciiiiiiii
Et aussi, j'ai demandé l'acte de Décès de Timothée CHOPIN, la lettre pour la Mairie a été postée ce matin.
Prévu, bien sur, un de ces jours de me rendre de nouveau à Courcelles lès Lens en visite
Je connais un peu, j'y suis allée il y a quelques 20 ans, bien avant que les Archives ne soient en ligne.
J'ai passé la journée en recherche, la Mairie et les employés très très sympa.
Merci
Bonne fin de journée
Amicalement
Bonjour Raphaëlle,
Donc :
Jean-Baptiste CHOPIN
née le 12 septembre 1893 à Bailleul-Sire-Berthoult (62) (3 E 073/11 <u title=Naissance-Mariage-Décès>Naissance-Mariage-Décès (NMD)</u> 1893-1902 pages 4 et 5 acte 16)
décédée le ?
A suivre …
Bon après midi
Amicalement
Roland
Bonjour Roland
Bonjour Maguy
Toutes et tous
Que vous dire de plus Roland que Merci et Merrciiiiiiii
Et aussi, j'ai demandé l'acte de Décès de Timothée CHOPIN, la lettre pour la Mairie a été postée ce matin.
Prévu, bien sur, un de ces jours de me rendre de nouveau à Courcelles lès Lens en visite
Je connais un peu, j'y suis allée il y a quelques 20 ans, bien avant que les Archives ne soient en ligne.
J'ai passé la journée en recherche, la Mairie et les employés très très sympa.
Merci
Bonne fin de journée
Amicalement
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

-
Bonjour Raphaëlle,
D'autres infos sur les familles Chopin :
- la famille Augustin Joseph CHOPIN-Catherine TENTELIER est présente à Liévin au recensement de l'année 1911 (page 376) avec 4 enfants : François, Jean-Baptiste, Henri (et non Jean) et Cyrille
- la famille Léopold Timothée CHOPIN-Adélaïde LAINELLE est présente également à Liévin au recensement de l'année 1911 (page 382) avec un enfant : Marie Catherine (née le 14 5 1909 à Hénin-Liétard).
Je m'intéresse aussi à la lecture de l'acte de décès de Timothée Augustin à Courcelles-lès-Lens.
Bon après midi
Amicalement
Roland
- la famille Augustin Joseph CHOPIN-Catherine TENTELIER est présente à Liévin au recensement de l'année 1911 (page 376) avec 4 enfants : François, Jean-Baptiste, Henri (et non Jean) et Cyrille
- la famille Léopold Timothée CHOPIN-Adélaïde LAINELLE est présente également à Liévin au recensement de l'année 1911 (page 382) avec un enfant : Marie Catherine (née le 14 5 1909 à Hénin-Liétard).
Je m'intéresse aussi à la lecture de l'acte de décès de Timothée Augustin à Courcelles-lès-Lens.
Bon après midi
Amicalement
Roland
Amicalement
Roland
Roland
-
- Super VIP
scarceriau a écrit : ↑29 juil. 2020 14:51Bonjour Raphaëlle,
Bon après midi
Amicalement
Roland
Bonjour Roland
Bonjour Maguy
Toutes et tous
De nouveau Merci Roland pour ces recherches
Promis et c'était bien prévu de poster l'acte de Décès de Timothée Augustin CHOPIN sur le site dès sa réception.
Bonne fin d'après midi
Prenez soin de vous
Amicalement

-
Bonjour Raphaëlle,
Ci-après un complément d'infos sur les couples CHOPIN :
- Adélaïde Joseph Sélanie LAINELLE (épouse de Léopold Thimothée Chopin)
décédée le 21 12 1962 à Vimy (62) mention en marge de l'acte de naissance
- Sidonie Zulma LAQUAY (1ère épouse de Augustin Chopin)
décédée le 4 3 1962 à Wanquetin (62) mention en marge de l'acte de naissance
- Couple Augustin Chopin - Angèle Julie HAULT (2ème mariage pour Augustin)
Angèle Julie Hault
née le 18 11 1877 à Loos-en-Gohelle (62)
décédée le 1 4 1943 à Albi (81) j'ai trouvé l'acte dans les AD du Tarn (81)
J'ai également trouvé dans les AD du Tarn à Albi l'acte du 2ème mariage d'Augustin et l'acte de son décès.
- Désiré DESSAILLY (époux de Emérantine Chopin)
j'ai vu dans les TD d'Avion 1933-1942 un décès en date du 9 juillet 1939 d'un Désiré Dessailly. J'ai contacté la mairie d'Avion hier par mail pour demander si Désiré est bien l'époux de Emérantine.
-Zulma Claire Marie Joseph PRUVOST (épouse de François Chopin)
décédée le 16 6 1977 à Hénin-Liétard (62) mention en marge de l'acte de naissance et vu dans Geneachtimi Base des décès
- Léontine Marie Joseph DELAHAY (épouse de Jean-Baptiste Chopin)
née le 12 9 1893 à Bailleul-Sir-Berthoult (62)
décédée le 18 1 1982 à Bailleul-Sir-Berthoult (62) vu dans Geneachtimi Base des décès
- Henri CHOPIN décédé le 26 2 1916 et non le 18 2 1916
- Cyrille Casimir CHOPIN
décédé le 1er février 1978 à Arras (62) vu dans Geneachtimi Base des décès
- Andréa DELVALLE (épouse de Cyrille Casimir Chopin)
décédée le 19 mai 1974 à Lens (62) vu dans Geneachtimi Base des décès
Bon après midi et bon weekend
Amicalement
Roland
Ci-après un complément d'infos sur les couples CHOPIN :
- Adélaïde Joseph Sélanie LAINELLE (épouse de Léopold Thimothée Chopin)
décédée le 21 12 1962 à Vimy (62) mention en marge de l'acte de naissance
- Sidonie Zulma LAQUAY (1ère épouse de Augustin Chopin)
décédée le 4 3 1962 à Wanquetin (62) mention en marge de l'acte de naissance
- Couple Augustin Chopin - Angèle Julie HAULT (2ème mariage pour Augustin)
Angèle Julie Hault
née le 18 11 1877 à Loos-en-Gohelle (62)
décédée le 1 4 1943 à Albi (81) j'ai trouvé l'acte dans les AD du Tarn (81)
J'ai également trouvé dans les AD du Tarn à Albi l'acte du 2ème mariage d'Augustin et l'acte de son décès.
- Désiré DESSAILLY (époux de Emérantine Chopin)
j'ai vu dans les TD d'Avion 1933-1942 un décès en date du 9 juillet 1939 d'un Désiré Dessailly. J'ai contacté la mairie d'Avion hier par mail pour demander si Désiré est bien l'époux de Emérantine.
-Zulma Claire Marie Joseph PRUVOST (épouse de François Chopin)
décédée le 16 6 1977 à Hénin-Liétard (62) mention en marge de l'acte de naissance et vu dans Geneachtimi Base des décès
- Léontine Marie Joseph DELAHAY (épouse de Jean-Baptiste Chopin)
née le 12 9 1893 à Bailleul-Sir-Berthoult (62)
décédée le 18 1 1982 à Bailleul-Sir-Berthoult (62) vu dans Geneachtimi Base des décès
- Henri CHOPIN décédé le 26 2 1916 et non le 18 2 1916
- Cyrille Casimir CHOPIN
décédé le 1er février 1978 à Arras (62) vu dans Geneachtimi Base des décès
- Andréa DELVALLE (épouse de Cyrille Casimir Chopin)
décédée le 19 mai 1974 à Lens (62) vu dans Geneachtimi Base des décès
Bon après midi et bon weekend
Amicalement
Roland
Amicalement
Roland
Roland
-
- Super VIP
Bonjour Roland
Maguy et toutes et tous
Merci infiniment pour toutes vos recherches, je n'ai plus qu'à
Mettre à jour vos trouvailles, grâce à vous cette famille CHOPIN a été reconstituée et ne manque aucun renseignement.
Et c'est ce que je ferais dès ce soir cette mise à jour des données ?.
Et j'attends avec grand impatience cet acte de Décès de la Mairie de Courcelles lès Lens.
Bonne fin de Samedi et bon Dimanche
Prenez bien soin de vous
Amicalement
Maguy et toutes et tous
Merci infiniment pour toutes vos recherches, je n'ai plus qu'à
Mettre à jour vos trouvailles, grâce à vous cette famille CHOPIN a été reconstituée et ne manque aucun renseignement.
Et c'est ce que je ferais dès ce soir cette mise à jour des données ?.
Et j'attends avec grand impatience cet acte de Décès de la Mairie de Courcelles lès Lens.
Bonne fin de Samedi et bon Dimanche
Prenez bien soin de vous
Amicalement

-
- Super VIP
Bonsoir Roland
Bonsoir Maguy
Toutes et tous
Le voilà cet acte de Décès reçu aujourd'hui.
Acte de la Mairie de Courcelles lez Lens, je crois et j'attends aussi votre avis, Maguy et Roland toutes et tous.
Que Timothée né en 1886 à Arleux en Gohelle et Timothée né en 1886 à Lens sont bien la même personne.
La profession passe de Houilleur à l' Escarpelle à Manouvrier mais la rue est identique ou presque, Rue du Moulin sur l'acte et Rue des Moulins en recensement.
Bonne fin de soirée
Prenez bien soin de vous
Amicalement

Bonsoir Maguy
Toutes et tous
Le voilà cet acte de Décès reçu aujourd'hui.
Acte de la Mairie de Courcelles lez Lens, je crois et j'attends aussi votre avis, Maguy et Roland toutes et tous.
Que Timothée né en 1886 à Arleux en Gohelle et Timothée né en 1886 à Lens sont bien la même personne.
La profession passe de Houilleur à l' Escarpelle à Manouvrier mais la rue est identique ou presque, Rue du Moulin sur l'acte et Rue des Moulins en recensement.
Bonne fin de soirée
Prenez bien soin de vous
Amicalement

-
Bonsoir Raphaëlle et Maguy,
Raphaëlle je suis bien de votre avis que Thimothée né en 1886 à Arleux en Gohelle et Thimothée né en 1886 à Lens sont bien la même personne.
Je vous souhaite une bonne soirée et prenez bien soin de vous.
Raphaëlle je suis bien de votre avis que Thimothée né en 1886 à Arleux en Gohelle et Thimothée né en 1886 à Lens sont bien la même personne.
Je vous souhaite une bonne soirée et prenez bien soin de vous.
Amicalement
Roland
Roland