aide à la lecture

Règles du forum
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
Markus3
VIP

Re: aide à la lecture

Messagepar Markus3 » 03 sept. 2021 17:37

raphaelle a écrit :
03 sept. 2021 17:23
... Bon, on y retourne sur la recherche des actes ?...
Raphaëlle !
Les actes ne sont pas d'une lisiblité "terrible" ... bonjour les yeux ... et le temps à y passer !
Par ailleurs, quelques (dizaines de) pages plus avant, c'est en ... latin (donc, hélas ... très peu pour moi !)
--> vers 1680 --> (page 223) https://archivesenligne.pasdecalais.fr/ ... e808008271

Marc R.

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 03 sept. 2021 18:01

Markus3 a écrit :
03 sept. 2021 17:37
raphaelle a écrit :
03 sept. 2021 17:23
... Bon, on y retourne sur la recherche des actes ?...
Raphaëlle !
Les actes ne sont pas d'une lisiblité "terrible" ... bonjour les yeux ... et le temps à y passer !
Par ailleurs, quelques (dizaines de) pages plus avant, c'est en ... latin (donc, hélas ... très peu pour moi !)
--> vers 1680 --> (page 223) https://archivesenligne.pasdecalais.fr/ ... e808008271

Marc R.
Re Markus3
Merci, oui je m'en étais rendue compte sur la lisibilité des actes ?.
Bon, trouvé malgré tout un Antoine DUPONT décédé le 22.05.1707, agé de 50 ans et de la Vve DUPONT, noté ainsi le 10.1.1709 à Amettes
Je crois qu'on n'apprend rien sur ces actes sauf que le dit Antoine est de Ferfay
Mais est ce bien également ?.

Veuve DUPONT, page gauche, qui est t'elle ?.

:arrow: Cliquer ici

Antoine DUPONT, page droite

On va essayez de consulter avant 1707
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image

Markus3
VIP

Messagepar Markus3 » 03 sept. 2021 19:43

Bonsoir Rapahëlle et Albert,
Un p'tit "Jacque DUPON", né de ce couple et baptisé le 12 mars 1688.
--> (vue n° 252 en haut à droite) --> https://archivesenligne.pasdecalais.fr/ ... e808008271

Hélas, le patronyme de la maman est là aussi mystérieux ... Walencey ?
Voilà ! Je crois que j'ai ma dose pour ce registre ... je sature ... j'ai vraiment les yeux en compote !

Amicalement,
Marc R.

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 03 sept. 2021 20:21

Markus3 a écrit :
03 sept. 2021 19:43
Bonsoir Rapahëlle et Albert,
Un p'tit "Jacque DUPON", né de ce couple et baptisé le 12 mars 1688.
--> (vue n° 252 en haut à droite) --> https://archivesenligne.pasdecalais.fr/ ... e808008271

Hélas, le patronyme de la maman est là aussi mystérieux ... Walencey ?
Voilà ! Je crois que j'ai ma dose pour ce registre ... je sature ... j'ai vraiment les yeux en compote !

Amicalement,
Marc R.

Bonsoir Markus3
Bonsoir Albert
Merci Markus3 pour cette jolie recherche et trouvaille.
Le nom serait probablement VALENSAY, c'est mieux que VALENFROY
Et pas mieux du côté des Décès, rien d'autre que 1707 et 1709.
Et si la commune est bien Ferfay qui est proche d'Amettes, pas d'acte avant 1707 il me semble bien.
On reverra demain, pour ce soir on en reste là.
Merci
Bonne soirée
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image

Leduc

Messagepar Leduc » 04 sept. 2021 09:26

Pour aider , je lis VASLESFEBRE...
Bonne recherche
Nicole

Markus3
VIP

Messagepar Markus3 » 05 sept. 2021 09:33

raphaelle a écrit :
03 sept. 2021 18:01
... Bon, trouvé malgré tout un Antoine DUPONT décédé le 22.05.1707, agé de 50 ans et de la Vve DUPONT, noté ainsi le 10.1.1709 à Amettes
Je crois qu'on n'apprend rien sur ces actes sauf que le dit Antoine est de Ferfay
Mais est ce bien également ?.
Veuve DUPONT, page gauche, qui est t'elle ?.
Antoine DUPONT, page droite
...
Bonjour Raphaëlle, Albert, Nicole ...
Juste une p'tite remarque, au cas où :
En re-survolant le registre, je me suis aperçu qu'un couple Dumont (et non Dupont) vit à Amettes à la même époque.
Adrien Dumont et Françoise Penel, dont un fils (Antoine François) décède en juin 1710.
(Il m'est pour le moment impossible de joindre un permalien crédible ... ça cafouille merdiquement à nouveau avec le repérage des pages !)
Bon dimanche !
Marc R.

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 05 sept. 2021 09:52

Bonjour Markus3
Bonjour Albert et Nicole
Toutes et tous
J'avais vu aussi ce couple DUMONT et je n'y ai pas prêté plus d'attention.
Je crois, mais ce n'est qu'un avis personnel, que l'on s'égare si on recherche ce couple.
Il faut rechercher en VALENSAY pour l'épouse ou approchant, avis personnel, je ne connais pas assez en lecture la commune de Amettes où je n'y ai aucun ancêtre.
Cafouillage sur le 62, oui je reconnais c'est régulier, j'ai abandonné à consulter le site depuis quelques semaines sauf urgence.
Là je suis sur Douai Notre Dame, recherches personnelles, c'est un peu long, il doit y avoir beaucoup de monde sur la fonction recherche, c'est Dimanche ?
Faudrait que j'en parle à Luc MOUVEAUX de ce moulinage quand je le verrais, je le rencontre de temps en temps aux AD forcément ?.
Bon Dimanche
Prenez soin de vous

Image

Albert MALLE

Messagepar Albert MALLE » 05 sept. 2021 10:20

Bonjour Marc, Raphaelle et Nicole

Je pense moi aussi que les DUMONT sont des personnes bien différentes des DUPONT en question et qu'on s'égarerait en suivant cette voie.
Le DUPONT Antoine décédé le 22 mai 1707 pourrait par contre bien correspondre, de même que la veuve DUPONT décédée le 10 octobre 1709.
Nous sommes là dans une commune autour de laquelle gravite un gros noyau des ancêtres de mon épouse, donc que je connais bien. Les communes d'Ames, Amettes et Ferfay sont voisines. Il y a même eu des registres communs (Ames et Ferfay);
Pour en revenir à ce couple, j'ai donc actuellement 5 enfants (en 1688, 1690, 1692, 1694 et 1698) mais aucun suffisamment bien écrit pour être sûr du nom de la mère.
Rien de complétement nouveau pour l'instant. Merci de votre persévérance.

Bon dimanche à tous
Amicalement
Albert

Markus3
VIP

Messagepar Markus3 » 05 sept. 2021 10:22

raphaelle a écrit :
05 sept. 2021 09:52
... J'avais vu aussi ce couple DUMONT et je n'y ai pas prêté plus d'attention.
Je crois, mais ce n'est qu'un avis personnel, que l'on s'égare si on recherche ce couple.
Il faut rechercher en VALENSAY pour l'épouse ou approchant, ...
Oui, bien sûr, Raphaëlle !
J'avais seulement dit/écrit "Juste une p'tite remarque, au cas où" ... donc au cas où un problème de lisibilité dans un acte était "rencontré" qui aurait ajouté encore à la difficulté.
Bon dimanche !
Marc R.

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 05 sept. 2021 10:30

Markus3 a écrit :
05 sept. 2021 10:22
raphaelle a écrit :
05 sept. 2021 09:52
... J'avais vu aussi ce couple DUMONT et je n'y ai pas prêté plus d'attention.
Il faut rechercher en VALENSAY pour l'épouse ou approchant, ...
Oui, bien sûr, Raphaëlle !
J'avais seulement dit/écrit "Juste une p'tite remarque, au cas où" ... donc au cas où un problème de lisibilité dans un acte était "rencontré" qui aurait ajouté encore à la difficulté.
Bon dimanche !
Marc R.

Re bonjour markus3
Bonjour Albert et Nicole
Et toutes mes excuses à vous Markus., j'avais mal lu la réponse.
J'étais plongée sur Douai, la recherche s'est avérée infructueuse mais au moins j'ai revérifiée sur un Décès.
Pour le moment, je mets en repos cette recherche sur Amettes, le temps de penser à autre chose, surtout une autre piste.
Pas vu de CM ou de noms approchant de Valensay sur le Béthencourt .
Serait intéressant aussi de savoir ce que sont devenus les enfants ?.
Bon Dimanche
Prenez soin de vous

Image