Soldats dcd en 14/18 à Chateau Thierry

Règles du forum
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
Mylène

Messagepar Mylène » 04 oct. 2007 22:38

Philippe ,
Oui , j'ai moi aussi trouvé cela etrange , ce George Quignon fait partie de l'arbre de Jean Marie Reant , que j'ai contacté aussitôt et qui trouve cela aussi bizarre que moi mais il s'agit bien de 2 personne differentes et je pense que les ratures viennent peut etre de la confusion de celui qui a ecrit les fiches a cause des mêmes noms , prénoms et date de décés !
J'ai encore pensé que le corps aurait pu etre rapatrié mais en pleine guerre ! Le gardien du cimetiere de Chateau Thierry m'a dit que souvent les soldats etaient inhumés en fosse commune puis déterrés plus tard pour etre à nouveau inhumés en cimetiéres militaires ou autres mais dans ce cas il doit bien y avoir une trace quelque part de ce deplacement de corps !
Ce qui n'arrange pas les choses dans mon cas c'est qu'au début de la guerre , ma grand-mére et sa famille , y compris les agp , ont quitté le Pas de Calais pour se refugier dans les Hautes Pyrénées alors , pour un transfer de corps ....

Mylène

Messagepar Mylène » 04 oct. 2007 22:42

Patrick ,

Savez-vous comment je pourrais savoir si il y est inhumé .

albrecht

Messagepar albrecht » 04 oct. 2007 22:55

Mylène,
à voir pas dans ce cimetière,
http://www.memorial-chemindesdames.fr/p ... ffset=2400
Patrick :albrecht:

Mylène

Messagepar Mylène » 04 oct. 2007 23:00

Merci Patrick et Philippepour vos recherches , il se fait tard , je vais quitter le site pour aujourd'hui , en esperant trouver une réponse à cette enigme demain.... OU aprés-demain !
Merci encore de votre aide et bonne nuit

Mylène

Mylène

Messagepar Mylène » 05 oct. 2007 12:03

Bonjour ,

J'ai peut être une nouvelle piste , le George Quignon inscrit au monument aux morts de Beaurains serait peut être le " mien " .

Par contre un Fernand Quignon lui aussi inscrit sur le même monument serait peut être son frére ........je dois recontacter la mairie en fin de semaine prochaine.

Mais j'ai encore une question qui va sans doute paraître bête , est ce que la mention disparu au combat signifie que l'on a pas retrouvé le corps ?

Sinon , quelle difference avec tué à l'ennemi ?

Desolée , mais je débute ......

Merci à tous ,

Mylène

deloffre

Messagepar deloffre » 06 oct. 2007 19:06

bonjour

Mon gp maternel a été tué au combat le 23 09 1914 dans la Marne.
Il n'a pas de sépulture connue.
Livret militaire "Disparu".
"Mort pour la France" par jugement du trubunal de Rouen (était né à Caudebec les Elbeuf et résidait à Elbeuf 76) Il est inscrit sur le Monument aux Morts d'Elbeuf
Ceci pour expliquer la procédure utilisée en cas de disparition au combat

Bonne réception
J-Michel

Mylène

Re: Monument de Givenchy en Gohelle

Messagepar Mylène » 07 oct. 2007 11:00

Les petits GUFFROY a écrit :Bonjour,

je ne sais si cela vous mettra sur la bonne piste, mais il est incrit 4 membres de la famille QUIGNON sur le monument aux mort de Givenchy en Gohelle :

QUIGNON Benoît
QUIGNON Jean
QUIGNON Georges
QUIGNON Henri

Voilà peut être une nouvelle piste a explorer, si non vous pouvez remplir la demande de mémoire des hommes, ce service répond sans problème, n'oubliez pas de mettre une enveloppe timbrée pour la réponse. Bon courage pour vos recherches.

Le Président

V. GUFFROY-MENAGER

Bonjour ,

Les Quignon de Givenchy ne sont , en principe , pas de ma branche familliale , ils figurent dans la généalogie de JM Reant que j'ai déjà contacté car il a lui aussi un George Quignon dcd le 4/12/1914 à Château - Thierry et également de maladie contracté au cours du service et tous deux soldats au 1 er regiment d'infanterie !

Beaucoup de similitudes.....

Pour George , je sais qu'il y a eu sepulture privée au début mais ensuite pas moyen de savoir ce qu'il est devenu , il n'y a plus trace de lui au cimetiére de Château - Thierry , j'espere avoir un peu plus d'informations par la mairie de Beaurains que je dois recontacter en fin de semaine .

Quand à Fernand mort le 2 mars 1916 à Douaumont ( Meuse ) , sa fiche porte la mention disparu au combat ( avec sur la ligne au dessous tué à l' ennemi raturé ! ) , donc je ne saurai sans doute jamais ou il repose ........

Ils ont tous deux la mention Mort pour la France .

Merci beaucoup de ces precisions ,

Amicalement ,

Mylène

Mylène

Messagepar Mylène » 07 oct. 2007 11:07

Bonjour J-Michel ,

Je vous remercie pour cette information , je pense donc que Mon grand oncle George devait resider sur Beaurains et non plus sur Tilloy les Mofflaines , ou il est né en 1892 , lors de son recrutement .
Cela m'ouvre de nouvelles portes quand à mes recherches sur mes AGP....

Amicalement ,

Mylène