dispenses de consanguinité 62

Règles du forum
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
COLINBACHELARD

COLIN- Saint Omer-62

Messagepar COLINBACHELARD » 01 sept. 2009 11:12

jpdelaval a écrit :bonjour,

oui , je crois bien que les dispenses des diocéses d'Arras et de St Omer ont brulé en 1915.
Bonjour,
Votre discution m'interpelle car il se trouve que nos grands parents, mariés en 1891 à Saint Omer étaien cousins germains , respectivement enfants de deux frères... L'ADM d'état civil ne fait pas mention bien sûr d'une quelsonque dispense de consanguinité...
Se pourrait-il qu'on puisse retrouver trace d'une dispense d'ordre religieux à Saint Omer??
Cette consanguinité a longtemps été cachée comme un secret inavouable dans la famille :roll:
Merci d'avance aux eventuels intervenants
J.A.COLIN

AGdH Pyrénées Orientales

dispenses pour consanguinité

Messagepar AGdH Pyrénées Orientales » 01 sept. 2009 11:27

Bonjour,

Il y a eu les dispenses pour consanguinité de Santes -dans le Nord- qui furent publiées avant 1980 ....

(je crois par le GGRN alors à Roubais, maintenant cette association est explosée en plusieurs).

J'ai un exemplaire que je devrais pouvoir rapidement retrouver si ça peut aider des membres de geneachtimi.
Amicalement,
AGdH

s3montador

Montador :dispense de consanguinité sur Boulogne

Messagepar s3montador » 01 sept. 2009 12:22

Bonjour Jean-Luc,

Je suis à la recherche de la dispense pour consanguinité en date du 30.01.1742 sur Boulogne entre mon ancêtre Jean-Baptiste MONTADOR et Marie Magdeleine Antoinette SOUBITEZ. Auriez-vous par hasard quelque chose à ce sujet ?
Mille merci par avance
Sylvie

pdebreu
VIP

Re: COLIN- Saint Omer-62

Messagepar pdebreu » 01 sept. 2009 14:15

COLINBACHELARD a écrit :
jpdelaval a écrit :bonjour,

oui , je crois bien que les dispenses des diocéses d'Arras et de St Omer ont brulé en 1915.
Bonjour,
Votre discution m'interpelle car il se trouve que nos grands parents, mariés en 1891 à Saint Omer étaien cousins germains , respectivement enfants de deux frères... L'ADM d'état civil ne fait pas mention bien sûr d'une quelsonque dispense de consanguinité...
Se pourrait-il qu'on puisse retrouver trace d'une dispense d'ordre religieux à Saint Omer??
Bonjour,

C'est effectivement avant 1792 qu'on trouve mention de dispenses dans les actes d'état-civil (mais sans détail), et dans les archives diocésaines qu'on trouve le dossier de demande complet, avec explicitation des liens de parenté et argumentation presentée (voir par exemple pour plus de précision http://sourdaine.org/06_aide.htm#Dispenses)

Si vos grands-parents se sont mariés religieusement, ils ont dû vraisemblablement faire une demande de dispense, et il peut y avoir une trace à deux endroits :
- d'une part il doit être fait mention de l'acceptation de leur demande dans leur acte de mariage, qui se trouve/trouvait dans les registres religieux de la paroisse où ils se sont mariés. Il n'y a pas de raison que ce registre ait brûlé avec les archives diocésaines, mais vous n'aurez aucune information supplémentaire, par contre vous saurez si cette dispense relevait de l'évêché ou du Vatican
- d'autre part pour ce qui concerne le dossier lui-même, déposé sans doute à l'évêché, il risque effectivement d'avoir brûlé, pour vous en assurer il vous faut contacter le service des archives diocésaines de Saint-Omer et/ou celui des Archives Départementales d'Arras (tout dépend de la date à laquelle les archives ont été versées par les premières aux secondes)

Bonnes recherches. Cordialement

Pierre

jlchevalier

Messagepar jlchevalier » 01 sept. 2009 18:18

bonjour Sylvie,
je n'ai pas cette dispense en magasin, mais une dispense Jeanne SOUBITEL x Nicolas BOURGAIN de 1737 (double consanguinité)
Jeanne SOUBITEL y est dite fille de Nicolas SOUBITEL, fils de Nicole SAUVAGE
Elle est aussi fille de Jeanne LOBEL, fille de Marie COPIN, fille de Adrien COPIN
cordialement
Jean Luc Chevalier

s3montador

Messagepar s3montador » 02 sept. 2009 16:50

Bonjour Jean Luc,

Merci beaucoup pour votre recherche. Ce Montador me donne du fil à retordre !
Cordialement
Sylvie Petitbois-Montador

G.N.

NOREL

Messagepar G.N. » 09 sept. 2009 08:43

jlchevalier a écrit :re bonjour,
si c'est sur boulçgne, n'hésitez pas à questionner, j'ai la chance d'avoir toutes les dispenses numérisées
cordialement
Jean Luc Chevalier
Bonjour Jean Luc,
Je profite de votre proposition : j'aimerais savoir si vous avez une ou des dispenses de consanguinité pour les porteurs (euses) du patronyme NOREL dans la région de Boulogne ( Camiers, Cucq, Merlimont)
J'espère de ne pas abuser!!
Merci d'avance
Gérard NOREL

jlchevalier

Messagepar jlchevalier » 09 sept. 2009 10:23

bonjour,
dispense du 26.07.1785 entre Antoine WACOGNE, 29 ans, matelot, de Camiers, et Marie Cécile NOREL, 26 ans, aussi de Camiers. Ils sont accompagnés de Maurice MAISON beau frère de Antoine, Charles CAVIDAL son cousin germain, Jacques NOREL, oncle de Marie Cécile et Louis MARGOLE son cousin germain
souche commune: Marc DANZEL, père de
1/ Jacqueline DANZEL, épouse de Nicolas WACOGNE parents de Jacques, père de Antoine
2/ Marguerite DANZEL, épouse de François NOREL, parents de François, père de Marie Cécile

une autre dispense en 1769 entre Augustine NOREL de Valhuon et Jean DUFLOS de Hestrus
vous intéresse-t-elle ?

cordialement

cginet

Re: dispense BOUVART-GUILBERT

Messagepar cginet » 02 sept. 2014 15:50

jlchevalier a écrit :re bonjour,
si c'est sur boulçgne, n'hésitez pas à questionner, j'ai la chance d'avoir toutes les dispenses numérisées
cordialement
Jean Luc Chevalier
bonjour,
Je suis à la recherche de la dispense délivrée par l'Evêché de Boulogne concernant le mariage de Liévin BOUVART avec Adrienne GUILBERT en 1712 (Cote 1G804). Pouvez-vous me la transmettre ? Je vous en remercie.
Bien cordialement,
Colette Ginet

jlchevalier

Re: dispenses de consanguinité 62

Messagepar jlchevalier » 03 sept. 2014 14:47

bonjour

la dispense donne:
Jean GUILBERT père de :
- Catherine GUILBERT (x Jacques de BEAURAIN), mère de Jeanne BEAURAIN (x Jean BOUVART), mère de Liévin BOUVART
- Jean GUILBERT, père de Jean GUILBERT, père de Jean GUILBERT (x Antoinette BOUVART), père de Adrienne GUIBERT

les données entre parenthèses sont des ajouts de ma part

cordialement
[size=85]Jean Luc Chevalier
Vice Président en charge de la généalogie au Comité d’Histoire du Haut Pays
http://histoirehautpays.com/index.php
membre de Histoire et Généalogie de l'audomarois