Enigme DUFEUTRELLE à Marck : °1807 +1807 mais x 1843

Règles du forum
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
dufi78

Re: Enigme DUFEUTRELLE à Marck : °1807 +1807 mais x 1843

Messagepar dufi78 » 21 août 2015 13:28

graffit a écrit :Il serait sans doute intéressant de voir comment Joseph CARPENTIER nomme sa femme lors des naissances des enfant
Il n'y a pas de descendance (connue) sur ce couple... Jamais d'enfants sur les recensements disponibles, et rien trouvé sur les TD. Toujours domiciliés à Peuplingues. Rien non plus dans leurs déclarations de décès respectives. Donc on peut conclure à 99% de certitude, sans descendance.
vlecuyer a écrit : Avez-vous trouvé ce que deviennent Marie Virginie (°07/03/1809 à Marck) et Marie Catherine Joséphine (°24/03/1816 à Coquelles) ?
Non pour Marie Virginie, -> disparue ! Ni mariée ni décédée à Peuplingues (ailleurs reste cependant possible...). On peut penser à la confusion avec sa soeur, mais les 7 ans d'écart me paraissent trop élevés

Oui pour Marie Catherine Joséphine : mariée en 1845 à Coulogne puis en 1858, mais où entre 1831 et 1845 ?
Elle est décédée le 18/9/1875 à Coulogne
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/a ... 8eb3c01130

Pour résumer les recensements :
- Recensement de Peuplingues en 1820, foyer n°49 p. 6 :
Marie Barbe GRESSET, veuve, avec 3 filles : Virginie 12 ans, Julie Mélanie 9 ans, Catherine Joséphine 4 ans
- Recensement de Peuplingues en 1831, foyer n°61 p. 6 :
Marie Barbe GRESSET, veuve DUFEUTREL 50 ans mènagère, avec 3 filles DUFEUTREL: Christine Virginie 22 ans, Julie Mélanie 19 ans, Julie 17 ans
(NB : Peuplingues : pas de décès ni de mariages DUFEUTRELLE pour expliquer la « disparition » d’un enfant -> Marie Virginie née en 1809 partie et mariée ailleurs ? Marie Catherine Joséphine née en 1816 mariée en 1845 à Coulogne, où entre temps ? )
- Recensement de Peuplingues en 1836, foyer n°64 p. 7 :
Marie Barbe GRESSET, 55 ans mère des suivantes, avec 2 filles DUFAITRELLE : Christine 27 ans, Eugénie (NB : 3ème prénom de Julie Mélanie) 24 ans, toutes deux journalières
- Recensement de Peuplingues en 1841, foyer n°61 p. 6 :
Marie Barbe GRESSET, veuve DUFEUTRELLE, avec 2 filles : Christine, Mélanie, toutes deux journalières
NB : Toutes deux mariées respectivement en 1843 et 1844, domiciliées à Peuplingues... Ouf ! On retombe sur nos pieds :lol:
vlecuyer a écrit : Je ne sais pas où vous en êtes du côté de Joseph CARPENTIER, mais ce n'est pas simple non plus !! :-k
Bonnes recherches,
Je ne creuse pas (encore ?) de ce côté, sinon pour essayer de le trouver dans un recensementt avant son mariage, avec l'idée d'une vie maritale avant le mariage à 36 ans de notre "bi-décédée". Mais rien trouvé ni à Ambleteuse, Peuplingues ou Coulogne. Vous avez raison, çà semble aussi "passionnant' :)

Merci à tous pour votre contribution très précieuse
Bien cordialement,
Frédéric DUFETRELLE
Frédéric D.
Vous ne trouvez pas étrange qu’aujourd’hui des ordinateurs demandent à des humains de prouver qu’ils ne sont pas des robots ?

vlecuyer

Messagepar vlecuyer » 21 août 2015 13:37

dufi78 a écrit :Non pour Marie Virginie, -> disparue !
dufi78 a écrit :Marie Barbe GRESSET, veuve DUFEUTREL 50 ans mènagère, avec 3 filles DUFEUTREL: Christine Virginie 22 ans, Julie Mélanie 19 ans, Julie 17 ans
pour moi l'affaire est résolue : c'est très certainement Marie Christine Virginie, ou dans un autre ordre, déclarée le 07/03/1809 à Marck.

Si vous avez le temps, essayez de vous procurer son acte de baptême...

dufi78 a écrit :Marie Catherine Joséphine : mariée en 1845 à Coulogne puis en 1858
Je ne la trouvais pas sur Genealo...mais je ne cherchais pas sous le bon patronyme : le vôtre, DUFETRELLE ;)

Bon après-midi à tous,
Bonnes recherches,
Vincent

dufi78

Messagepar dufi78 » 21 août 2015 15:36

vlecuyer a écrit :Je ne la trouvais pas sur Genealo...mais je ne cherchais pas sous le bon patronyme : le vôtre, DUFETRELLE ;)
Je vais rectifier dans un prochain chargement le DUFETRELLE en DUFEUTRELLE (que je mets en variante avec DUFEUTREL également courante), avec une note récapitulant les différentes orthographes. Je privilégie le nom d'usage (donc mariage, témoin, déclaration enfant et à défaut au décès, sauf erreur manifeste).
Je tente de corroborer avec la signature de l'intéressé (mariage, témoins, déclarant...)... mais que c'est difficile !

A noter que dans les registres paroissiaux, ça varie selon le curé alors qu'il n'y a que quelques dizaines de pages pour retrouver la déclaration de l'enfant précédent... ! J'en aurai beaucoup à raconter de par ma propre expérience au XXème siècle :D

Bien cordialement à tous,
FD
Frédéric D.
Vous ne trouvez pas étrange qu’aujourd’hui des ordinateurs demandent à des humains de prouver qu’ils ne sont pas des robots ?

Cavestri
VIP

Messagepar Cavestri » 21 août 2015 18:48

Bonjour à toutes et tous
vlecuyer a écrit :
dufi78 a écrit :Marie Catherine Joséphine : mariée en 1845 à Coulogne puis en 1858
Je ne la trouvais pas sur Genealo...mais je ne cherchais pas sous le bon patronyme : le vôtre, DUFETRELLE ;)
Bonjour Vincent

Juste un petit conseil si je peux me permettre
sur genealo il faut abuser du symbole % pour les variantes de noms
et comme pour DUFETRELLE si vous chercher DUFE%TREL il trouvera DUFETREL et aussi DUFEUTRELLE

Voir la capture
Capture.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cordialement

Jacques CAVESTRI

vlecuyer

Messagepar vlecuyer » 21 août 2015 22:16

Bonsoir Jacques,
Cavestri a écrit :Juste un petit conseil si je peux me permettre
pas de souci ;)

Je connais ce "joker" et je l'utilise, mais j'ignorais l'existence de cette variante DUFETRELLE, et avouez que, si on ne la connaît pas, il ne vient pas à l'idée d'inclure % à cet endroit : DUFE%TRELLE. Et si on la connaît, on peut se passer du joker.

Si j"avais voulu chercher d'autres variantes, j'aurais sans doute plutôt écrit DUFE% par exemple, sans rien après, mais je n'avais simplement jamais rencontré ni imaginé DUFETRELLE pour cette famille (pardon à Frédéric ;) ), voire même peut-être DUFÉTRELLE d'après la variante phonétique DUFAITRELLE.

Bonne soirée
Bonnes recherches,
Vincent

dufi78

Messagepar dufi78 » 22 août 2015 01:28

vlecuyer a écrit :Je connais ce "joker" et je l'utilise, mais j'ignorais l'existence de cette variante DUFETRELLE, et avouez que, si on ne la connaît pas, il ne vient pas à l'idée d'inclure % à cet endroit : DUFE%TRELLE. Et si on la connaît, on peut se passer du joker.

Si j"avais voulu chercher d'autres variantes, j'aurais sans doute plutôt écrit DUFE% par exemple, sans rien après, mais je n'avais simplement jamais rencontré ni imaginé DUFETRELLE pour cette famille (pardon à Frédéric ;) ), voire même peut-être DUFÉTRELLE d'après la variante phonétique DUFAITRELLE.
Toute la branche issue des secondes noces Pierre Gabriel DUFEUTRELLE né le 6 mars 1773 à Coquelles est devenue DUFETRELLE (hypothèse : trop de DUFEUTRELLE cousins à Coquelles vers 1800 pour que le rédacteur différencie cette lignée de cousins ?).
Les mâles tendant à ne pas être le commun de la branche, le patronyme risque de s'éteindre...
Je ne connais plus que deux frères garçonnets pouvant assurer la poursuite :oops:

J'ai rencontré effectivement sur Paris des DUFÉTRELLE (avé l'assent du sud ? :lol: )
On peut aussi ajouter DUFÉTREL également rencontré

"Accessoirement", sur Geneanet la case "variante" permet ces variantes (à tenir à jour par ailleurs)
Mon logiciel Hérédis, me permet aussi de gérer toutes ces variantes (heureusement vu toutes les graphies rencontrées) et dans mes recherches je ne tape du DUFE
Pas de DUFAITRELLE rencontré en état-civil mais effectivement en recencements.

Bonne soirée/nuit/journée à tous
Frédéric DUFETRELLLE (prononcer DUFEUTREL :lol: comme mes illustres ancètres)
Frédéric D.