question d'âge sur le mariage DEVEMY x BARBIEUX en 1919

Règles du forum
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
marilore76

Re: question d'âge sur le mariage DEVEMY x BARBIEUX en 1919

Messagepar marilore76 » 21 mai 2016 17:37

bonjour

concernant julienne , née 1907 a mazingarbe, j'aimerai justement son acte de naissance pour connaitre le nom des parents parce que moi aussi je me demande si auguste ai vraiment son père, même si elle avait été conçue juste avant la catastrophe de sallaumines , il faudrait qu'elle soit né en janvier 1907 ... alors peut etre que je compte très mal mais une grossesse de plus de neuf mois me parait plutôt miraculeux... ou alors c'est la date noté sur le recensement qui est inexacte (d'un coté ça m'arrangerait bien ^^)

j'ai les actes de décès des trois barbieux mort a sallaumines et c'est ce qui a lancé les recherches et les questions car sur celui de alfred victor on se demandait le second 4 de son age n'était pas rayé ... et puis auguste (14 ans) et auguste son père font partie ma lignée direct maternelle

tiobilloute merci pour l'acte de naissance justement il était dans ma liste des actes a chercher :) seulement lui c'est le père de ma mère donc le frère de julienne et euuu... je vois pas le rapport en fait :? :?:

et d'ailleurs pour la petite anecdote, Nolay félicie son épouse n'est pas la mère biologique de ma mère, en fait il a fait trois enfants avec sa maitresse... seulement là sur cette situation je n'aurais jamais de réponse a mes "questions toute bête" sur leur vie, comment elle a vécu tout ça, si elle en a profité pour avoir aussi un amant, ni même si un jour elle a recueilli sous son toit les trois enfants de son mari quand leur mère biologique est partie dans le sud faire sa vie...en plus c'était pendant la seconde guerre alors la vie était encore plus différente!
avec toute ma sympathie :)
A bientôt ^^

marie-laure

marilore76

Messagepar marilore76 » 21 mai 2016 18:08

voici le recensement de sallaumines en 1911 dont je parle
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A bientôt ^^

marie-laure

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 21 mai 2016 18:09

Bonjour :)
marilore76 a écrit :ou alors c'est la date noté sur le recensement qui est inexacte (d'un coté ça m'arrangerait bien ^^)
Les recensements sont une indication mais il faut toujours les actes pour vérifier

Commencez par demander l'acte de mariage de 1919 en mairie de Mazingarbe en prouvant contre filiation

L'acte de mariage est l'acte le plus important sinon vous risquez de partir sur des homonymes surtout si le père et le fils portent le même prénom

Ensuite vous pourrez demander l'acte de naissance mais seulement quand vous aurez la date.
Ne soyez pas trop pressée ;)
Amicalement Graffit :D

Image

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » 21 mai 2016 18:29

Bonjour,
marilore76 a écrit :Dans le recensement de sallaumines en 1911 j'ai retrouvé LOSSON adelaide (veuve barbieux en 1906) qui a épousé DAME félix et dans la liste des enfants il y a Julienne BARBIEUX née en 1907 à mazingarbe
Dans ce recensement, les enfants sont classés du plus jeune au plus âgé, et Julienne doit être née entre 1895 et 1900, probablement en 1897 plutôt qu'en 1907.
En effet, on trouve une BARBIEUX Julienne Victoria née le 8 novembre 1897 dans les tables décennales de Mazingarbe : Cliquer ici
L'acte n'est malheureusement pas en ligne.

Cordialement,
Annie-Françoise

marilore76

Messagepar marilore76 » 21 mai 2016 18:47

bonjour,

je vous rassure, je préfère de loin avoir les actes, ça me donne, en plus, une impression de vrai-réel, si je n'ai pas les actes sur écran ou papier je pars sur le principe que n'est pas sùr a 100%, d'ailleurs quand je parle a ma mère ou mes soeurs d'un avancement non vérifier je dis " il semblerait que "
j'adorerais pouvoir "plonger" dans des vrais archives papiers mais j'y suis allergique (même aux docs de 1977)

mon courrier est prêt à partir pour mazingarbe :) et cet acte de mariage me permettra de savoir si cette julienne victoria Barbieux est la même que "la mienne" ou tout simplement une autre ... ce sera déjà une avancée :D

en attendant je complète mes fiches, remet les infos aux propres, note ce que j'ai a chercher en précisant si c'est en ligne ou en papier, imprimé les actes que mes sœurs vont vouloir voir (très bientôt)...etc je vous rassure je ne suis pas trop pressée, parfois je m'emballe mais ça ne dure pas heureusement ;)
A bientôt ^^

marie-laure

tiobiloute
Super VIP

Messagepar tiobiloute » 21 mai 2016 18:48

AF Tassin a écrit : Dans ce recensement, les enfants sont classés du plus jeune au plus âgé, et Julienne doit être née entre 1895 et 1900, probablement en 1897 plutôt qu'en 1907.
En effet, on trouve une BARBIEUX Julienne Victoria née le 8 novembre 1897 dans les tables décennales de Mazingarbe
=D> =D> Annie-Françoise , je suis tout a fait d'accord avec ton raisonnement et avec cette table : banco
Modifié en dernier par tiobiloute le 21 mai 2016 18:51, modifié 1 fois.
Cordialement

Jean HERENT

Tout ce que tu peux faire dans la vie, c’est être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.

AF Tassin
VIP

Messagepar AF Tassin » 21 mai 2016 18:51

Bonjour,
marilore76 a écrit :mon courrier est prêt à partir pour mazingarbe
Vous devriez en profiter pour demander aussi l'acte de naissance de Julienne Victoria BARBIEUX, née le 8 novembre 1897 à Mazingarbe d'après les tables décennales. C'est peut-être celle que vous cherchez, il y a beaucoup de coïncidences.

Cordialement,
Annie-Françoise

PS : Merci, Jean-Louis ! Mais je peux me tromper, Marilore a raison de chercher d'abord l'acte de mariage si elle préfère. Mais pourquoi ne pas demander aussi cet acte de naissance ?

marilore76

Messagepar marilore76 » 21 mai 2016 20:35

bonsoir

merci Annie-Françoise , oui vous avez raison maintenant que j'ai une date précise je vais en profiter pour demander l'acte de naissance de julienne, on ne sait jamais

et je me suis aperçut que je n'avais pas l'acte de naissance de LOSSON Adelaide, donc je l'ai chercher a Noyelle-les-Vermelles et suis tombé d'abord par hasard sur l'acte de son mariage avec Auguste Joseph Victor BARBIEUX et ensuite sur son acte de naissance il y avait dans la marge son décès a Sallaumines le 2 février 1947 ET ....sur son second mariage avec DAME Félix le 23 février 1907 .... j'avoue que franchement j'ai le moral regonflé a bloque car je n'en demandais pas autant ^^ j'adore ce genre de surprise c'est agréable :D ... bien évidemment dans cette chance y a les mauvaises "nouvelles" ... les actes pas en ligne mais ce n'est pas grave j'ai au moins des réponses a qqs questions comme , a quel date elle c'est remarié, la seconde fille au nom de DAME Marie Joséphine pourrait être sa fille et après avoir lu vos messages je me dis que peut-être l'autre fille DAME Félicia (ou Félicie) pourrait aussi être sa fille ...

parfois j'ai l'impression de faire une enquête, ça vous le fait aussi ?
A bientôt ^^

marie-laure

tiobiloute
Super VIP

Messagepar tiobiloute » 22 mai 2016 09:58

marilore76 a écrit : parfois j'ai l'impression de faire une enquête, ça vous le fait aussi ?
Bonjour

Oui , et c'est ce qui fait le "charme" de la généalogie , ses doutes , ses impasses , ses victoires parfois comme la recherche récente FOUQUET
Cordialement

Jean HERENT

Tout ce que tu peux faire dans la vie, c’est être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.

marilore76

Messagepar marilore76 » 03 août 2016 14:20

bonjour ,

je viens donné les petites infos concernant Julienne Victoria Barbieux , il s'agit bien de celle née en 1897 à mazingarbe, le six novembre exactement, dans la marge est noté son mariage avec Devémy jean-baptiste guislain, le 6 décembre 1919 à Leforest. Il est également noté son décès le 22 octobre 1957 à montreuil.

j'ai donc les réponses a mes questions sans avoir encore reçu l'acte de leur mariage. Ma mère avait donc raison et à de bons souvenirs malgré qu'elle était très jeune.

Donc au final ma grand tante Julienne (la soeur du père de ma mère) a épouser mon arrière arrière grand oncle Jean-Baptiste (frère de mon arrière arrière grand père, du coté de mon père donc)

par contre dans l'acte de naissance de Julienne, les prénoms de sa mère sont encore un peu modifié, Adélaïde julie joseph LOSSON a fini en Adelaïde Louise LOSSON ...
A bientôt ^^

marie-laure