LEPRINCE Le Quesnoy

Règles du forum
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
raphaelle
Super VIP

Re: LEPRINCE Le Quesnoy

Messagepar raphaelle » 05 juin 2016 12:25

rebonjour à toutes et tous
Je mets pour aider ce lien le Mariage Noël LEPRINCE et Anne PERARD en date du 11.02.1744, Mézières paroisse Notre Dame.
L'acte est sur le E dépot/Mézières/GG 23 année 1736-1746 en page 267 sur 412 au cas ou le lien ne fonctionnerait pas.
Bonnes recherches
Bon Dimanche
Amicalement

http://archives.cd08.fr/ark:/75583/s005 ... 53effc9263
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image

Image

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 05 juin 2016 12:43

Bonjour :)
raphaelle a écrit :où s'installe le couple Noël LEPRINCE et Anne PERARD entre le mariage 1744 et 1750, naissances sur Saint Laurent.
Il ne s'installe pas vraiment le mari étant soldat lors de son mariage
Cette naissance au quesnois Département du pas de Calais n'a rien à voir je pense avec le métier de tisserand puisque c'est probablement la 1ère après le mariage
Amicalement Graffit :D

Image

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 05 juin 2016 12:54

graffit a écrit :Bonjour :)
raphaelle a écrit :où s'installe le couple Noël LEPRINCE et Anne PERARD entre le mariage 1744 et 1750, naissances sur Saint Laurent.
Il ne s'installe pas vraiment le mari étant soldat lors de son mariage
Cette naissance au quesnois Département du pas de Calais n'a rien à voir je pense avec le métier de tisserand puisque c'est probablement la 1ère après le mariage

Bonjour Graffit
Merci, c'est bien pour ça que j'ai recherché ce Mariage sur Mézières et vu que Noël LEPRINCE était Soldat au moment de son mariage.
Et cette petite Marie Jeanne LEPRINCE est née, peut-être dans une petite commune proche de Le Quesnoy en Artois, c'est un avis très personnel bien entendu ?.
Bouh je vais me mettre au repos, j'ai trop voyagé ce matin entre Charleville, Mézières, Le Quesnoy en Artois, la route est longue.
Mais les Archives sont en ligne heureusement ?.
Bon après midi pour toi
Bises
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image

Image

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 05 juin 2016 13:54

raphaelle a écrit : Marie Jeanne LEPRINCE est née, peut-être dans une petite commune proche de Le Quesnoy en Artois, c'est un avis très personnel bien entendu ?
Pensant d'abord au tissage j'avais pensé aux communes pas trop éloignées du Quesnoy(NORD) :Haspres est peuplée de tisserands à l'époque.
Avec le père soldat je pense plus à Le Quesnoy qui était ville de garnison,sur la route de l'Artois en venant de Mézières ;)

Marie Jeanne est peut-être née dans le Nord.

Image

VERLAINE
VIP

Messagepar VERLAINE » 05 juin 2016 17:23

Bonjour
Merci à tous pour votre aide.
En cherchant dans mes notes papier, j'ai retrouvé ceci (que je m'empresse de rentrer sur le logiciel):
Noël LEPRINCE été marié une première fois avec Madeleine TURQUIN d'où Jeanne Nicole née vers 1740 Rethel Mazarin, +02/05/1812 Saint-Laurent
Pas d'archives Baptême-Mariage-Sépulture (BMS)-Naissance-Mariage-Décès (NMD) avant 1839 sur Rethel

Sur l'acte de x11/02/1744 Mézières, Noël LEPRINCE est dit soldat dans le bataillon de la milice de Rethel, la naissance de Marie Jeanne a pu avoir lieu à Rethel, mais quel rapport avec Quesnoy 62 sauf s'il a été envoyé ailleurs, mais il parait étrange qu'alors sa femme l'ait suivi!

Bonne fin d'après-midi
François

JSALIN
VIP

Messagepar JSALIN » 06 juin 2016 06:49

Bonjour à tous,

"Quenoy" est l'équivalent picard du français "chênaie" et signifie exactement la même chose.

N'y aurait il pas un lieudit qui porte ce nom ?

On trouve nombre de "le QUESNOY" dans le Distionnaire topographique du Pas de Calais du Comte de Loisne édité à l'Imprimerie Nationale en MDCCCCVII. Il s'agit de lieux dits, hameaux, fiefs. J'en ai compté 17 : Exemple "Le Quesnoy en Boulonnais" est un lieu dit dans la commune de Crémarest.

Bonnes recherches...
Bien Cordialement,
Jean SALIN

[size=85][url]http://gw.geneanet.org/jeansalin[/url][/size]

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 06 juin 2016 09:53

Bonjour :)
JSALIN a écrit :N'y aurait il pas un lieudit qui porte ce nom
Ce doit-être la bonne piste!
Il existe Le Chenois-ès-Rivières dans la région de Rethel et des registres :!:

Image

Image

VERLAINE
VIP

Messagepar VERLAINE » 06 juin 2016 23:39

Bonsoir
Merci Jean et Graffit pour ces compléments.
J'ai de quoi m'occuper avec toutes ces pistes
Je vous tiens au courant.
François