Aide à la lecture sur Frévent

Règles du forum
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
JMafille
VIP

Re: Aide à la lecture sur Frévent

Messagepar JMafille » 01 sept. 2017 23:11

Bonsoir Raphaëlle et tous
raphaelle a écrit :Rebonjour à toutes et tous sur ce post
Et bien la voilà cette petite Marie Louise VALLARD, née je vous le donne en mille à Frévent (62) en 1744.
:lol: :lol: :lol:
A voir dans le lien cette Naissance, page droite en date du 31.08.1744 et n°47.
Bonne fin d'après midi et bon week-end
Bises

:arrow: Cliquer ici

Merci Jacky pour les compliments, de l'eau qui coule à bonne température, nous ne sommes que tout début Septembre malgré les bizarreries du temps.
Comme tu le dis Raphaëlle ,celle là c'est la meilleure du jour ..où du soir #-o :lol: :lol:

Finalement on ne sauras pas de qu'elle paroisse ,diocèse d'Amiens ,Marie Louise demeurait ? but rechercher par Norbert pour connaitre probablement sa ° ! et avec les indications de ce x ,j'ai oublié la règle de base qui aurait du mettre la puce à l'oreille #-;--le mariage ayant lieu en principe dans la commune de °de l'épouse :?

Bonne fin de soirée à toi et à tous

Bises

=;
cordialement
Jacky MAFILLE
les hommes naissent libres et égaux en droit. C'est après la naissançe que ça se gâte!
Un oiseau chante d'autant mieux,s'il chante dans son arbre généalogique-Jean Cocteau

Image
---
C'est l'Automne :

Image

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 01 sept. 2017 23:30

Bonsoir Jacky
Bonsoir Graffit et Norbert
J'ai tellement cherché une commune commençant par quelque chose comme NOU sur les Hauts de France.
J'ai aussi cherché les limites des Diocèses entre Amiens et Boulogne avant la Révolution, qu'à la fin je me suis surprise à me dire, c'est pas possible où est elle née ?
Une seule réponse était possible, là où on ne l'a pas cherchée, et elle y était née là à Frévent, heureusement nous avions les parents en note sur l'acte de Mariage.
Mais quand même, nos ancêtres étaient bien farceurs :lol: , ces clercs ou ces Curés qui établissaient les actes.
Bonne fin de soirée pour toi et un bon week-end
Bises
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image

Image

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 02 sept. 2017 10:23

Bonjour :)
JMafille a écrit :Finalement on ne sauras pas de qu'elle paroisse ,diocèse d'Amiens ,Marie Louise demeurait
Par tradition le mariage a lieu dans la commune de résidence de la mariée.Marie Louise résidait donc à Frévent
Il n'y a pas d'autorisation du curé d'une autre paroisse les deux époux étaient donc de la paroisse St Vaast de Frévent lors du mariage

C'est pour la dispense de publication des bans qu'il a fallu l'autorisation de 2 évêques et là les raisons sont variées.
L'un des 2 mariants a vécu longtemps dans une paroisse du diocèse d'Amiens ou y est né
Les parents de l'un d'eux habitent ou sont originaires d'une paroisse du diocèse d'Amiens....
Il ne faut pas perdre de vue que la publication des bans a pour but d'inviter les paroissiens à signaler les empêchements au mariage.Il faut donc bien connaître la famille sur plusieurs génèrations.

Cette paroisse No... sera peut-être utile pour remonter plus loin :)
Amicalement Graffit :D

Image

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 02 sept. 2017 12:52

graffit a écrit :Bonjour :)
JMafille a écrit :Finalement on ne sauras pas de qu'elle paroisse ,diocèse d'Amiens ,Marie Louise demeurait
Par tradition le mariage a lieu dans la commune de résidence de la mariée.Marie Louise résidait donc à Frévent
Il n'y a pas d'autorisation du curé d'une autre paroisse les deux époux étaient donc de la paroisse St Vaast de Frévent lors du mariage

C'est pour la dispense de publication des bans qu'il a fallu l'autorisation de 2 évêques et là les raisons sont variées.
L'un des 2 mariants a vécu longtemps dans une paroisse du diocèse d'Amiens ou y est né
Les parents de l'un d'eux habitent ou sont originaires d'une paroisse du diocèse d'Amiens....
Il ne faut pas perdre de vue que la publication des bans a pour but d'inviter les paroissiens à signaler les empêchements au mariage.Il faut donc bien connaître la famille sur plusieurs génèrations.

Cette paroisse No... sera peut-être utile pour remonter plus loin :)

Bonjour Graffit
Bonjour Norbert et Bonjour jacky
Bonjour à toutes et tous
Merci Graffit pour toutes ces précisons, affaire de la commune mise en attente si besoin est .?
Bonne journée et bon week-end
Bises
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image

Image

NORQUI

Messagepar NORQUI » 02 sept. 2017 20:39

Bonsoir à tous,

Tout d'abord je dirais que ma fille m'a montré pour les permaliens, je fais un copier de l'adresse en bandeau :o)

Je ne suis pas souvent devant l'ordinateur et mes recherches avancent lentement, mais quelle surprise de voir l'engouement suscité par cet acte de baptême. Je vous remercie sincèrement de tout le mal que vous vous donnez pour résoudre cette énigme. D'autant que je vois, avec bonheur, la qualité de vos réponses.
Un grand à Jacky, Graffit et Raphaelle (elle m'avait débloqué une branche dans le 77 et 95 qui traînait depuis plus de 30 ans).
Je vais profiter du dimanche pour regarder tout ca et poursuivre mon safari aux ancêtres.
Si ma mémoire ne me fait pas trop de troubles, il me semble avoir lu quelque part que Frévent dépendait de l'évêque de Boulogne, mais qu'une partie de la commune appartenait à celui d'Amiens...Ce qui expliquerait la citation des deux dans l'acte .
Bien à vous
Norbert de Bohain

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 04 sept. 2017 11:46

Bonjour :)
NORQUI a écrit :il me semble avoir lu quelque part que Frévent dépendait de l'évêque de Boulogne, mais qu'une partie de la commune appartenait à celui d'Amiens
C'était peut-être comme à Valenciennes.
Les diocèses de Cambrai et de Tournai étaient délimités par l'Escaut qui traverse la ville.
La Canche à Frévent jouait-elle le même rôle?
En espèrant que cela puisse vous aider dans vos recherches :)
Amicalement Graffit :D

Image