Je vais reprendre ma question et réexposer mon problème car je n'ai pas eu de réponse voulue. Par ma faute sans doute.
Marie Cartier mon arrière arrière grand mère sosa 12 pour moi s'est mariée en 1828 et son nom Cartier n'accompagne aucun prénom Marie d'enfant trouvée à Boulogne 25 ans plutôt (environ) ( Sur son acte de décès elle aurait 57 ans en 1864, ce qui diffère) puisque dans le registre des naissances pour les enfants trouvés et même les naturels ne figure que le prénom donné effectivement par l'officier d'état civil. Où peut-on donc trouver un document qui donne à ces enfants un nom ? Ce qui permettrait de savoir quelle Marie est devenu par la suite Marie Cartier.
Merci bien donc si vous m'indiquez la source en question. Je pense que cela doit être un document d'état civil.
Nom donné à un enfant trouvé
Règles du forum
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
-
- Super VIP
Re: Nom donné à un enfant trouvé
Bonjour
Il existe certainement un registre de ces jugements aux AD
En principe la transcription du jugement est faite dans le registre concerné et on trouve souvent une mention marginale faisant état de ce jugement
Comme vous n'avez pas de mention marginale vous n'avez peut-être pas consulter le bon registre
Si vous pouviez donner les dates et lieux des mariage et décès de Marie CARTIER on pourrait lire les actes,cela donne souvent des idées

La rectification de l'état civil se fait par un jugement de tribunal.jlh a écrit :Où peut-on donc trouver un document qui donne à ces enfants un nom ? Ce qui permettrait de savoir quelle Marie est devenu par la suite Marie Cartier.
Il existe certainement un registre de ces jugements aux AD
En principe la transcription du jugement est faite dans le registre concerné et on trouve souvent une mention marginale faisant état de ce jugement
Vous parlez du registre d'état-civil ou du registre d'un hospice?jlh a écrit :le registre des naissances pour les enfants trouvés
Comme vous n'avez pas de mention marginale vous n'avez peut-être pas consulter le bon registre
Si vous pouviez donner les dates et lieux des mariage et décès de Marie CARTIER on pourrait lire les actes,cela donne souvent des idées

Amicalement Graffit 

-
- VIP
Bonjour,
Boulogne sur Mer
22 Pluviose An 8
Extrait des Minutes du Greffe du Tribunal de Paix du Canton de Boulogne sur Mer
Marie trouvée à lhospice civil de cette commune, âgée denviron 10 à 12 jours
An 2 à An IX
Page 1074/1088
5 MIR 160/13
Cest peut-être celle que vous cherchez.
Beaucoup denfants de père inconnu à cette époque
Danièle
Boulogne sur Mer
22 Pluviose An 8
Extrait des Minutes du Greffe du Tribunal de Paix du Canton de Boulogne sur Mer
Marie trouvée à lhospice civil de cette commune, âgée denviron 10 à 12 jours
An 2 à An IX
Page 1074/1088
5 MIR 160/13
Cest peut-être celle que vous cherchez.
Beaucoup denfants de père inconnu à cette époque
Danièle
-
Merci pour cette enfant trouvée que je connais effectivement mais comment savoir si c'est elle qui s'est mariée avec HENIN Gérard en 1828 toujours à Boulogne ou si c'est Marie Caroline née en 1806 par exemple.
-
- VIP
Bonjour,
Effectivement, on ne peut pas être certain que cest la bonne Marie. Jai trouvé cet acte émouvant par la description de la tenue de lenfant.
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/a ... 1275757018
Mais sans lacte de mariage ni lacte de décès de Marie, on ne peut pas faire grand-chose ! Aucun indice pour nous aider.
Danièle
Effectivement, on ne peut pas être certain que cest la bonne Marie. Jai trouvé cet acte émouvant par la description de la tenue de lenfant.
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/a ... 1275757018
Mais sans lacte de mariage ni lacte de décès de Marie, on ne peut pas faire grand-chose ! Aucun indice pour nous aider.
Danièle
-
aux archives de paris a l hospce des enfants trouvès de paris mon arriere arriere arriere grand-mere a un surnom babouina ou babouna pourtant sa mere est identifièe (morte en accouchant) et de pere inconnu et ce surnom perdure jusque son acte de mariage ou il est stipulè avec son prenom et son nom qui sont connus par rapport a sa mere
j ai ètè sur leurs sites les surnoms sont hyper bizarres
et les dossiers individuels ne sont consultables que sur place
j ai ètè sur leurs sites les surnoms sont hyper bizarres
et les dossiers individuels ne sont consultables que sur place
-
Bonjour,
plusieurs cas pour attribuer un patronyme à un enfant trouvé :
- par rapport au lieu de la découverte : lepont, larue, sous une enseigne (d'une petite brebis cas de mon ancêtre à Lille 1715) = Brebigette...
- son apparence: belair, blanc...
-en prenant le saint du jour à la date de sa découverte ou de son inscription
- le prénom de la personne qui le déclare ou un prénom en "vogue"
-en prenant le chiffre du jour à la date de sa découverte ou de son inscription
-par rapport à une lettre pour commencer le nom (comme on fait actuellement pour les animaux de compagnie)
-.....
Quoiqu'il en soit, l'attribution du nom incombait au préposé de l'état civil bonjour les déviances.
certaines municipalités montrant des excès dans les noms attribués, les instances on défini des règles afin d'éviter de donner des noms difficiles à porter.
Actuellement, certains pays africains utilisent encore le système du saint du jour via le calendrier français pour les prénoms. Pour les enfants nés le 14 juillet ils se prénomment "Fet.Nat). Ou alors ils attribuent le prénom d'une personne connue ex. au Mali, après l'intervention de l'armée Française, le prénom François (celui du président Français) était à la mode.
Bonne journée.
Fred.
plusieurs cas pour attribuer un patronyme à un enfant trouvé :
- par rapport au lieu de la découverte : lepont, larue, sous une enseigne (d'une petite brebis cas de mon ancêtre à Lille 1715) = Brebigette...
- son apparence: belair, blanc...
-en prenant le saint du jour à la date de sa découverte ou de son inscription
- le prénom de la personne qui le déclare ou un prénom en "vogue"
-en prenant le chiffre du jour à la date de sa découverte ou de son inscription
-par rapport à une lettre pour commencer le nom (comme on fait actuellement pour les animaux de compagnie)
-.....
Quoiqu'il en soit, l'attribution du nom incombait au préposé de l'état civil bonjour les déviances.
certaines municipalités montrant des excès dans les noms attribués, les instances on défini des règles afin d'éviter de donner des noms difficiles à porter.
Actuellement, certains pays africains utilisent encore le système du saint du jour via le calendrier français pour les prénoms. Pour les enfants nés le 14 juillet ils se prénomment "Fet.Nat). Ou alors ils attribuent le prénom d'une personne connue ex. au Mali, après l'intervention de l'armée Française, le prénom François (celui du président Français) était à la mode.
Bonne journée.
Fred.
-
- VIP
Bonjour
Vous pouvez consulter le recensement de Boulogne qui suit l'année 1828 pour voir si l'enfant est toujours dans l'hospice (les enfants trouvés y sont recensés à part) et si le le patronyme y est noté.
Amicalement
Mireille
Vous pouvez consulter le recensement de Boulogne qui suit l'année 1828 pour voir si l'enfant est toujours dans l'hospice (les enfants trouvés y sont recensés à part) et si le le patronyme y est noté.
Amicalement
Mireille
-
- VIP
Voir M 3778 hospices civils et militaires
On y retrouve "mon" François Honoré OURTA à la page 8/13, il a alors 8 ans. Il n'est plus dans le recensement suivant...
Amicalement
Mireille
On y retrouve "mon" François Honoré OURTA à la page 8/13, il a alors 8 ans. Il n'est plus dans le recensement suivant...
Amicalement
Mireille
-
- VIP
Bonsoir,
Je ne comprends pas. Graffit et moi-même, nous avons demandé lacte de mariage et décès de Marie CARTIER. Sans réponse !! Pourquoi ne pas nous aider à vous aider ??
Boulogne sur Mer
(x) 08/04/1828 HENIN Gérard, fils de Gérard et Marie Jeanne CANEL
Et Marie CARTIER, fille de confiance âgée denviron 25 ans, enfant abandonnée, fille majeure ne connaissant pas son lieu de naissance, ni le nom du père et mère
Boulogne M 1827-1841
Vue 41/1563
Acte 36
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/a ... 85fdd1fcc5
Danièle
Je ne comprends pas. Graffit et moi-même, nous avons demandé lacte de mariage et décès de Marie CARTIER. Sans réponse !! Pourquoi ne pas nous aider à vous aider ??
Boulogne sur Mer
(x) 08/04/1828 HENIN Gérard, fils de Gérard et Marie Jeanne CANEL
Et Marie CARTIER, fille de confiance âgée denviron 25 ans, enfant abandonnée, fille majeure ne connaissant pas son lieu de naissance, ni le nom du père et mère
Boulogne M 1827-1841
Vue 41/1563
Acte 36
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/a ... 85fdd1fcc5
Danièle