Tout à fait d'accord, mais peut-être ont-ils fait une partie de leur périple en bateau, jusqu' au bord de mer !maintcon a écrit :Çà y ressemble ...Ch'Bozz a écrit : ...par les flots de la mer en passant ? l'anse? d'asel ? à travers la Somme...
Mais les rivières les plus proches de Régnauville (à mi-chemin entre Hesdin et Le Boisle) sont la Canche au nord et l'Authie au sud. La Somme en tant que zone géographique n'existe pas encore (la partie de la Somme actuelle, département créé en 1790, concernant la vallée de l'Authie est le Pontieu) et la riviére "Somme" tout comme la mer sont très éloignés ....
Les connaissances en géographie de nos curés étaient-elles aussi approfondies ?maintcon a écrit :L'Ancre, tout comme la Selle sont très loin, Noel et aux environs d'Amiens, la mer n'a aucune influence. Elle peut éventuellement provoquer des inondations sur une trentaine de kilomètres en cas de très fortes marées conjuguées à de très fortes précipitations (cas que j'ai connu dans le Calvados) mais pas au niveau de ces 2 affluents de la Somme...Ch'Bozz a écrit : Ce n'est quand même pas une déformation de "L"ancre et la Selle" --> l'ance d'asel ?
Ce jour funeste a dû être rapporté par un survivant !
Les déformations d'un récit sont courantes...
Pour ma part, je préfère lors d'un essai de transcription, émettre toutes les hypothèses même si ces dernières peuvent sembler farfelues

Cela peut parfois permettre à d'autres de trouver les bons mots ou expressions.
Ces derniers mots restent un mystère