Bonjour Pascaline,
Hélas !!
Tournehem
(+) 19/04/1855 STIENNE Pierre Charles, 60 ans environ, fils dun père et dune mère inconnus
1843-1872
Vue 63/203
Sur Généanet j'ai repéré des STIENNE et des SAVARY à Vitry en Artois
Danièle
recherche parents de STIENNE Pierre Charles x tournehem sur la hem
Règles du forum
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
-
- VIP
-
- Super VIP
Re: recherche parents de STIENNE Pierre Charles x tournehem sur la hem
Bonjour
Excellente trouvaille le nom du père et le prénom de la mère de Pierre Charles lors de la naissance de son fils illégitime.
Pour cette déclaration c'est manifestement la mémoire de l'officier d'etat civil qui a fait foi mais pour le mariage c'est l'acte de notoriété qui fait foi.
Les actes ulétrieurs dont celui de déces font réfèrence à l'acte de mariage
Ce qui m'interpelle dans l'acte de mariage c'est cette mention de parrain dans un acte d'etat civil
Pour le mariage religieux,il faut produire l'acte de baptême.Jacques SAVARY savait où avait eu lieu celui-ci et cela pourrait être mentionné dans l'acte de mariage religieux ainsi que le nom des 2 parents et avec de la chance leur origine.
Je doute fort que l"on puisse trouver l'acte de baptême vers 1795 !!!

Excellente trouvaille le nom du père et le prénom de la mère de Pierre Charles lors de la naissance de son fils illégitime.

Pour cette déclaration c'est manifestement la mémoire de l'officier d'etat civil qui a fait foi mais pour le mariage c'est l'acte de notoriété qui fait foi.
Les actes ulétrieurs dont celui de déces font réfèrence à l'acte de mariage
Ce qui m'interpelle dans l'acte de mariage c'est cette mention de parrain dans un acte d'etat civil
Pour le mariage religieux,il faut produire l'acte de baptême.Jacques SAVARY savait où avait eu lieu celui-ci et cela pourrait être mentionné dans l'acte de mariage religieux ainsi que le nom des 2 parents et avec de la chance leur origine.
Je doute fort que l"on puisse trouver l'acte de baptême vers 1795 !!!
Amicalement Graffit 

-
- VIP
Bonjour Graffit, bonjour à tous,
Oui, ce sont des réflexions pertinentes. Je ne fais pas toujours attention à ça !
Concernant la présence du parrain au mariage, jai déjà vu cela dans des actes de mariage quand le père du marié est décédé. Cest le parrain de baptême. Ici cest un membre de la famille qui remplace Charles André SAVARY.
Quand en 1817 Pierre Charles STIENNE déclare son fils Alexandre, il cite ses propres parents : Pierre STIENNE et « Noel » . Quelquun a du savoir dans la famille et le lui a dit. Cest le seul acte où il est fait mention de ce couple.
Mais cest vrai, on ne trouvera probablement jamais son acte de baptême, ni ses parents.
Danièle
message rectifié
Oui, ce sont des réflexions pertinentes. Je ne fais pas toujours attention à ça !
Concernant la présence du parrain au mariage, jai déjà vu cela dans des actes de mariage quand le père du marié est décédé. Cest le parrain de baptême. Ici cest un membre de la famille qui remplace Charles André SAVARY.
Quand en 1817 Pierre Charles STIENNE déclare son fils Alexandre, il cite ses propres parents : Pierre STIENNE et « Noel » . Quelquun a du savoir dans la famille et le lui a dit. Cest le seul acte où il est fait mention de ce couple.
Mais cest vrai, on ne trouvera probablement jamais son acte de baptême, ni ses parents.
Danièle
message rectifié
Modifié en dernier par dporeye le 29 août 2018 08:49, modifié 1 fois.
-
Bonjour tout le monde,
En effet je pense que cela sera très difficile voir impossible de trouver les date et lieu de naissance de cet ancêtre ainsi que le nom des parents.
Mais tant pis c'est ainsi et on ne peut rien y faire !
Encore merci à vous toutes et tous pour votre aide.
En effet je pense que cela sera très difficile voir impossible de trouver les date et lieu de naissance de cet ancêtre ainsi que le nom des parents.
Mais tant pis c'est ainsi et on ne peut rien y faire !
Encore merci à vous toutes et tous pour votre aide.
Cordialement
Pascaline
Pascaline
-
- Super VIP
Bonjour
Cliquer ici
Le nom de son père vous l'avez Pierre STIENNE et le prénom de la mère Noel
Vous connaissez la date du mariage civil.Le mariage religieux a eu lieu peu après.
Les curés recherchaient toujours les parents,grands-parents...la consanguinité nécessitant une dispense
Un mail aux AD du Pas-de-Calais où doivent être les archives diocésaines pourrait bien vous apporter l'acte de mariage avec le lieu d'origine que vous cherchez
Bonne chance Paschaline et n'abandonnez pas

N'arrêtez pas trop vite vos recherches.Il a fallu 10 ans à une généachtimiste pour retracer le parcours d'un enfant abandonnécaline62 a écrit : je pense que cela sera très difficile voir impossible de trouver les date et lieu de naissance de cet ancêtre ainsi que le nom des parents.
Cliquer ici
Le nom de son père vous l'avez Pierre STIENNE et le prénom de la mère Noel
Vous connaissez la date du mariage civil.Le mariage religieux a eu lieu peu après.
Les curés recherchaient toujours les parents,grands-parents...la consanguinité nécessitant une dispense
Un mail aux AD du Pas-de-Calais où doivent être les archives diocésaines pourrait bien vous apporter l'acte de mariage avec le lieu d'origine que vous cherchez
Bonne chance Paschaline et n'abandonnez pas

Amicalement Graffit 

-
- VIP
Bonjour Graffit, Pascaline et bonjour à tous,
Jai relu mon précédent message. En rappelant lacte de naissance de 1817 Alexandre STIENNE, fils de Charles, jai repris le patronyme de SAVARY au lien de STIENNE ! Je ne peux plus rectifier, je suppose ?
Enfin, il dit quil est fils de Pierre et Noëlle Important.
Jai donc repris le sujet.
Page 19/26
Tournehem commune fusionnée 1816
Il est dit orphelin (et non enfant abandonné)
Il est arrivé en avril 1801 chez le couple SAVARY AGNIERE. Une date précise quand même !
A son mariage, il est écrit quil ne connait pas ses parents ni le lieu de sa naissance
Entre sa naissance vers 1795 et 1801, il a sans doute vécu avec ses parents jusquà ses six ans. Où ?
Jai cherché un décès de Pierre STIENNE à Tournehem sans résultat. Une recherche aussi uniquement sur le prénom de Noëlle !
Jai commencé sur Boulogne
Bref, je pense aussi quil ne faut pas abandonner. Reprendre les recherches de temps en temps.
Danièle
Jai relu mon précédent message. En rappelant lacte de naissance de 1817 Alexandre STIENNE, fils de Charles, jai repris le patronyme de SAVARY au lien de STIENNE ! Je ne peux plus rectifier, je suppose ?
Enfin, il dit quil est fils de Pierre et Noëlle Important.
Jai donc repris le sujet.
Page 19/26
Tournehem commune fusionnée 1816
Il est dit orphelin (et non enfant abandonné)
Il est arrivé en avril 1801 chez le couple SAVARY AGNIERE. Une date précise quand même !
A son mariage, il est écrit quil ne connait pas ses parents ni le lieu de sa naissance
Entre sa naissance vers 1795 et 1801, il a sans doute vécu avec ses parents jusquà ses six ans. Où ?
Jai cherché un décès de Pierre STIENNE à Tournehem sans résultat. Une recherche aussi uniquement sur le prénom de Noëlle !
Jai commencé sur Boulogne
Bref, je pense aussi quil ne faut pas abandonner. Reprendre les recherches de temps en temps.
Danièle
-
- Super VIP
Bonjour Danièle et Paschaline
Bonjour à tous
Vous pouvez le faire même si quelqu'un a déjà répondu

Bonjour à tous

Pour rectifier un message il suffit de cliquer sur le crayon.dporeye a écrit : Je ne peux plus rectifier, je suppose ?
Vous pouvez le faire même si quelqu'un a déjà répondu

Tout à fait d'accorddporeye a écrit :Reprendre les recherches de temps en temps.

Amicalement Graffit 

-
- Super VIP
Bonsoir
Sa naissance à Vitry.Il est fils d'Honoré Cliquer ici
Francois °1745 fils de Frederic X Marie Gabrielle BAVAI Cliquer ici
Un espoir donc sur Vitry

En suivant cette piste j'ai trouvé l'acte de décès d'un Pierre STIENNE en 1802,64 ans Cliquer icidporeye a écrit : Sur Généanet j'ai repéré des STIENNE et des SAVARY à Vitry en Artois
Sa naissance à Vitry.Il est fils d'Honoré Cliquer ici
Francois °1745 fils de Frederic X Marie Gabrielle BAVAI Cliquer ici
Un espoir donc sur Vitry

Amicalement Graffit 

-
- VIP
Bonjour Graffit bonjour à tous,
Une trouvaille ?
Je vais essayer de trouver qui sont les témoins déclarants, beaux fils : Jean Baptiste DELCROIX et Pierre CAUDROIT ou CARIDROIT ?
Il faudrait trouver un couple STIENNE et Noëlle
Pierre Charles STIENNE est-il né du coté de Vitry ?
Une piste à suivre
Danièle
Une trouvaille ?
Je vais essayer de trouver qui sont les témoins déclarants, beaux fils : Jean Baptiste DELCROIX et Pierre CAUDROIT ou CARIDROIT ?
Il faudrait trouver un couple STIENNE et Noëlle
Pierre Charles STIENNE est-il né du coté de Vitry ?
Une piste à suivre
Danièle
-
Bonjour tout le monde,
Tout d'abord je vous présente mes excuses pour ma réponse tardive.
J'ai continué à chercher et j'ai remarqué que sur Tournehem il y avait aussi le patronyme "Noël" donc c'est peut-être le nom de famille de la mère et pas son prénom qui a été indiqué.
En ce qui concerne l'acte de notoriété un autre descendant de Pierre Charles Stienne s'était rendu aux AD (avant que les actes soient numérisés) et avait demandé à voir l'acte de notoriété, des recherches avaient été entreprises par les AD mais cela n'avait rien donné, l'acte serait considéré par eux comme perdu.
Merci à vous pour vos conseils et soutiens
Tout d'abord je vous présente mes excuses pour ma réponse tardive.
J'ai continué à chercher et j'ai remarqué que sur Tournehem il y avait aussi le patronyme "Noël" donc c'est peut-être le nom de famille de la mère et pas son prénom qui a été indiqué.
En ce qui concerne l'acte de notoriété un autre descendant de Pierre Charles Stienne s'était rendu aux AD (avant que les actes soient numérisés) et avait demandé à voir l'acte de notoriété, des recherches avaient été entreprises par les AD mais cela n'avait rien donné, l'acte serait considéré par eux comme perdu.
Merci à vous pour vos conseils et soutiens
Cordialement
Pascaline
Pascaline