aieux partis aux USA vers 1850

Règles du forum
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
utah

Re: aieux partis aux USA vers 1850

Messagepar utah » 10 sept. 2019 16:58

merci Graffit j'avais oublié cet aspect de internet
amicalement Martine

thiery
VIP

Messagepar thiery » 12 sept. 2019 11:30

Bonjour

Sur le site ancestry vous avez des occurrences avec les mots clés " census boivinet Françoise catherine", mais il faut s'inscrire..
Sinon on y trouve ces personnes sur le recensement de "Laneuveville aux bois", meurthe et moselle en 1836, il faudrait consulter les archives de ce département...
On y trouve également une copie d'acte de 1856 concernant l'achat de terres par un joseph Bovinet en 1856...
En effet, il y a pas mal de Bovinet, un "i" a du être perdu à l'immigration...
Mais la non inscription au site ne permet pas la lecture de l'acte, c'est le principe..
mais ce sont des pistes.

Cordialement

Thierry
La tradition, c'est nourrir la flamme, pas vénérer les cendres... G. Mahler

thiery
VIP

Messagepar thiery » 12 sept. 2019 11:48

Re bonjour

J'aurais du commencer par le début...
J'ai regardé le nom sur geneanet...
commune de naissance laneuveville aux bois..
Il y a une Debi Clark Debi 10546 qui a trouvé ceci;
Notes
Décès
Arrived at New York with husband, daughter and son on Dec 19, 1854. No further record found for her.

Notes concernant l'union
Joseph, wife and two children left France for Indiana, USA in 1856. After arriving, wife disappeared. After 1860, daughter disappeared. Son, Joseph Bovinet JR. Grew up, married, and had many children. We think Joseph Sr returned to France about 1877.

Pour elle il s'agit également d'un sosa..
Le plus simple serait de prendre contact et de lui demander ses sources..
J'ai fouillé un peu plus sur ancestry, il a un lien sur un achat de terres en 1856 par un joseph Bovinet dans l'Indiana..
Et si le joseph né en 1851 est celui qui vous intéresse il y en a des photos,
sa fiche geneanet
Joseph Bovinet - BoivinetImprimer son arbreSosa : 28
Né le 20 avril 1851 - Laneuveville-aux-Bois, 54297, Meurthe et Moselle, Lorraine, France
Décédé le 17 août 1928 - East St. Louis, St. Clair, Illinois, USA, à l'âge de 77 ans
1 média disponible

cordialement
Thierry
La tradition, c'est nourrir la flamme, pas vénérer les cendres... G. Mahler

utah

Messagepar utah » 12 sept. 2019 13:57

bonjour Thierry
oui, en effet ,nous parlons bien du meme Joseph et vos recherches recoupent les miennes L'achat de ces terres,je ne savais pas mais peut etre que Debi si. Elle est venue en 2017 avec sa cousine à Laneu pour voir le village de son aieul français,elle avait toujours entendu dire par sa grand mère , que son origine était française .Debi se demande ce qui a pousser Joseph le rémouleur à migrer aux usa ,peut etre la "fièvre de l'or" (l'idée de Xavier)ou espoir d'une vie meilleure.Ce qui est sur,c'est qu'il n'a pas fait fortune ,il est rentré en France ,je l'ai retrouvé au recensement de Parroy en 1881(il logait chez un cousin) et à celui de Laneu en 1886 mais pas en 1891.Je vais prochainement à Laneu voir si il y a acte de décès et je transmets aux usa
un gros merci Thierry et amicalement Martine
PS suis toujours interessée par les passeports