Mariage Lemaire JB * Duchemin?

Règles du forum
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
Cavestri
VIP

Re: Mariage Lemaire JB * Duchemin?

Messagepar Cavestri » 29 nov. 2019 13:09

Rebonjour

J'ai supprimé l'acte de naissance de Catherine DUCHEMIN en double
graffit a écrit :la seconde serait Eloise COPIN :?:
Au recensement de 1836 François DUCHEMIN est avec sa fille Catherine et Eloise COPIN Cliquer ici

Dans l'acte de mariage de Catherine il y a la date de décès de sa mère

Je vais attendre le retour de Marie
L'autre post a trop de page :shock:
Graffit a écrit :N'oubliez rien dans votre liste de courses
Pas de danger 42 ans d'expérience pendant que madame lave la maison
Cordialement

Jacques CAVESTRI

vieaiepie
Administrateur

Messagepar vieaiepie » 29 nov. 2019 15:24

Pour expliquer un peu le problème:

Emile Duchemin (né en 1838) est fils de François et de Catherine Coppin sur son acte de naissance, mariage et décès (1899).
Sur cet acte de mariage (1877), François est décédé, la date et le lieu y sont précisé:21-07-1876 à OISY LE VERGER.

Sur l'acte de décès,François est époux de Eloise Coppin.

Sur le recensement, la famille de François est composé de Eloise Coppin http://archivesenligne.pasdecalais.fr/a ... a182099172

Aucun acte de naissance et de décès correspondant aux ages de Catherine et Eloise Duchemin ont été trouvé.

Pour compliquer l'affaire, on trouve un mariage de François Duchemin et Marie Joseph Benoit Coppin (7/11/1833 à Sauchy Lestree) dans les bonnes années.

etun acte de décès le 27/01/1901 à Denain de Marie Joseph Benoit Coppin, épouse d'emile Duchemin. Pour ce dernier acte, elle était agée au décès et vivait peut être avec son fils Emile (Décédé en 1899), et donc le voisin déclarant ne savait peut etre pas que ce n'était pas son mari.

Le mystère reste donc entier :
Est ce que Marie Joseph Benoit (prénom offciel) se faisait appelé "Eloise" puis sur l'acte de naissance de son fils Emile, une erreur de prénom : Catherine (prénom de la sœur d'Emile) , erreur répercutée sur l'acte de mariage et déces d'Emile !!!
C'est en tout cas le plus problable, qu'en pensez vous?
Carnet de généalogie à compléter
Image
https://www.thebookedition.com/fr/mon-p ... 30782.html

Cavestri
VIP

Messagepar Cavestri » 30 nov. 2019 09:50

Bonjour à toutes et tous
Bonjour Marie

J'ai l'impression que Éloïse est sont prénom d'usage (prénom d'une marraine, d'une grand-mère ?)
que son vrais prénom est COPIN Marie Joseph Benoite 25-06-1808 Sauchy-Cauchy

Dans le recensement de 1820 a Sauchy-Cauchy son père et elle ne sont pas présent
page 14 Cliquer ici
page 15 Cliquer ici

En 1836 (page 8) et 1841 (page 10) elle s’appelle Eloïse une erreur dans l'acte de naissance du fils reprise dans les actes de mariage
et de décès

Je ne vois pas d'autres explications si quelqu'un a une meilleur idée

Bonne journée
Cordialement

Jacques CAVESTRI

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 30 nov. 2019 10:32

Bonjour :)

Marie Joseph Benoîte COPPIN a une soeur qui s'appelle Catherine.
Dans l'acte de naissance d'Emile l'âge de la mère n'est pas précisée

En comparant les âges d'Eloïse et de Marie joseph Benoîte dans les diffèrents actes,je pense comme Jacques que Eloîse est le nom d'usage.Marie Joseph Benoîte avait une soeur décédée qui s'appelait Marie Joseph et une soeur Joséphine.Cela peut expliquer le choix d'un autre prénom.

S'il y a erreur de prénom dans l'acte de naissance d'Emile il pourrait s'expliquer par le fait que la mère de Marie Joseph Benôîte s'appelle Catherine (GOURDIN) et qu'elle était décédée.

Mais il est tout à fait possible aussi que ce soit le fils de Catherine,la soeur de Marie Joseph Benoîte.On n'a aucun renseignement sur elle.Pour voir la fratrie Cliquer ici
On n'a pas trouvé qui était l'épouse de Fernand LOCQUET
Amicalement Graffit :D

Image

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 07 mars 2020 14:18

Bonjour Marie et Cécile
Bonjour Graffit et Jacques
Toutes et tous
Rien de nouveau à apporter sur cette famille COPIN
Mais trouvé aux AD de Lille en série 3G Haynecourt ce document.
Bonne lecture et peut être une autre piste en recherche
Bon week-end
Bises
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image

Image

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 07 mars 2020 14:20

et suite
Bon week-end
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image

Image

vieaiepie
Administrateur

Messagepar vieaiepie » 08 mars 2020 11:38

Merci Raphaelle pour ce document, que je vais prendre le temps d'étudier quand j'aurai un peu de temps à y consacrer (je suis dans les travaux chez moi en ce moment)
Carnet de généalogie à compléter
Image
https://www.thebookedition.com/fr/mon-p ... 30782.html

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 08 mars 2020 12:34

vieaiepie a écrit :Merci Raphaelle pour ce document, que je vais prendre le temps d'étudier quand j'aurai un peu de temps à y consacrer (je suis dans les travaux chez moi en ce moment)

Bonjour Marie et Cécile
Toutes et tous
Merci, mais y' a pas de quoi ?
Assez extraordinaire de trouver un document d'Haynecourt et Sauchy l' Estrée alors que je recherchais du Lesdain sur cette référence.
En fait ce carton contenait du 3G861 Haynecourt et 3G862 Lesdain
Lesdain et document que je recherchais trouvé ?
Je me garde ce document Haynecourt pour la famille Laurent, je pourrais peut être en avoir besoin ?.
Bon Dimanche et bon courage Marie sur les travaux
Bon Dimanche à toutes et tous
Bises

Image

Image