Messagepar didou03 » 14 déc. 2021 18:50
Bonjour à toutes et à tous. J'ai parcouru avec intérêt les différents messages concernant les recherches sur le couple BRABANT-DUPUTEL. Je m'interroge maintenant sur le prénom de la mère de ma grand-mère, à savoir Berthe, était-ce son vrai prénom. Je m'explique: à la naissance de ma grand-mère, sa mère avait vingt ans (1895) donc nous pouvons supposer qu'elle est née en 1875. Hors en 1875, le 04.07 est née DUPUTEL Eugénie, Fernande, fille de DUPUTEL Théophile et de LOUCHET Florida, même filiation que Berthe. Difficile d'avoir eux deux enfants durant cette année 1875. Par contre, DUPUTEL Berthe a eu une autre fille en 1874, Marie, Berthe, Florida née le 22.06.1894. D’après l'acte de naissance, elle avait 19 ans ce qui nous renvoie encore sur 1875. Sur le recensement de Quoeux (62) en 1886, la famille était composée de cinq enfants: Philemon 14 ans – Berthe 12 ans – Antonie 9 ans – Stella 4 ans et Victoria 8 ans. A aucun moment, il n'est fait mention d'Eugénie, Fernande. Berthe ne pourrait-il pas être un prénom usuel mais qui ne correspondrait pas à ceux de l'état-civil. Malheureusement, je ne trouve aucun document me permettant d'étayer cette théorie. Je fais peut-être fausse route. J'ai essayé de contacter l'auteur du message à l'origine des recherches BRABANT-DUPUTEL mais mon message n'a pas été lu et il n'a aucune connexion sur le site depuis le mois d’octobre. Cordialement Didier.