Evacués, réfugiés pendant la Guerre 1914-1918

Règles du forum
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
titi1945

Re: Evacués, réfugiés pendant la Guerre 1914-1918

Messagepar titi1945 » 21 mars 2016 11:51

bonjour,je te remercie Michele, je vais voir tous cà et je vous dirai ci j'ai des nouvel, cordialement serge. =;

c.boza

Messagepar c.boza » 22 mars 2016 11:12

Bonjour Michèle

J'ai écrit à Nantes et Saint Mars de Coutais mercredi dernier pour les deux réfugiés Valentin LEHU
que je supposais être mon grand-père et son père.
J'ai reçu une réponse hier de Nantes par mail avec la fiche de réfugié de Valentin LEHU mon grand-père.
Il n'y a pas beaucoup d'informations, fiche jointe.
Comme il est décédé juste avant ma naissance et que ma mère ne l'a pas connu beaucoup (elle a été placée à
l'orphelinat suite au décès de sa mère jusqu'à 14 ans environ) je ne savais pas qu'il avait été réfugié.

J'attend maintenant avec impatience la réponse de Saint Mars de Coutais pour savoir s'il s'agit bien de son
père. Et surtout j'espère avoir plus d'informations car c'est ce Valentin LEHU et sa femme Odile DEGAND, dont
je ne trouve plus la trace à partir de 1913.

Merci encore à vous,
Amicalement

Catherine
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

titi1945

Messagepar titi1945 » 22 mars 2016 13:23

bonjour,Michele j'ai fait quelque recherche et duhamel michel louis léon vincent né à Busne en 1885 et décédé à béthune le 13/10/1959 marié avec Catez alix christine joseph né à cambrin le 30/03/1879 décédé à Cambrin le 08/01/1913.Donc il n'ai pas décédé à Notre-Dame-de-Gravenchon en Seine Maritime, mais son frère qui et né en 1889 Duhamel léon louis michel décédé le 20 juin 1973 à Notre-Dame-De-Gravenchon.Je vais écrire quand mème à la mairie de Notre-Dame-De-Gravenchon pour savoir ci Boidin charlotte uranie joseph et son époux son décédé dans cette ville à bientot cordialement serge. :-k

michele prat

Messagepar michele prat » 22 mars 2016 16:05

Bonjour Catherine,
Ravie que vous ayez reçu la fiche de réfugié de votre grand-père.Elle vous confirme que celui-ci était réfugié à Nantes.
J'ai relevé l'information concernant le deuxième Valentin LEHU dans le même fichier que celui de votre grand-père (archives de la Loire- Atlantique cote 10R5). Je me pose plusieurs questions :
- est-ce le même qui s'est déplacé ?
- La fiche que vous avez obtenue provient-elle des archives départementales ? avez-vous fait une demande seulement sur celui indiqué réfugié à Nantes ou sur les deux Valentin LEHU ? Il me semble que les archives départementales devrait avoir deux fiches. Ont-ils une fiche de réfugié à Saint Mars de Coutais ?

Sur la fiche que vous avez reçu une mention que je ne comprenais pas juste au-dessus de l'adresse ... Redon
Je viens de consulter gallica (BNF en ligne), On trouve dans l'ouest éclair du 1918/02/10 p 4 commune de Redon, rubrique état civil, la promesse de mariage de Valentin LEHU mineur 27 ans quai Jean Bart et Dame Célina Meurin quai Jean Bart

J'espère que cela vous aidera.
Amicalement

Michèle

c.boza

Messagepar c.boza » 22 mars 2016 19:17

Bonsoir Michèle

J'ai écrit à la mairie des deux villes. Pour l'instant seulement la réponse de Nantes.
J'ai de nouveau écrit aujourd'hui à Nantes en demandant à la personne si elle avait seulement
la ville de Nantes ou si elle en avait d'autres , c'est à dire Saint Mars de Coutais.
Et également si elle avait les moyens d'avoir plus d'informations du genre depuis quand il était là
et où il était parti...
Je viens d'en parler à ma mère (81 ans) et elle me dit que son père lui parlait souvent de la Bretagne où
il avait travaillé.(le peu qu'elle l'a connu) Cela m'a fait rire, j'ai dis à ma mère ça lui rappelait sa "fiancée"!
Ce n'était pas ma grand-mère, elle se nommait Célénie RENARD.

Comme vous je me pose des questions, mais je pense que l'autre Valentin est son père, mon arrière
grand-père, ils avaient le même prénom. Par contre, je ne comprend pas comment mon grand-père
pouvait être en même temps à Redon et Nantes. Il y a quand même 77km, pour l'époque c'était beaucoup
en vélo !
Je ne trouve pas la promesse de mariage, pouvez-vous m'envoyer le lien?
Comment faites vous pour arriver à trouver ? Vous tapez le nom ? Je n'arrive pas à me servir de Gallica.

Encore merci à vous pour l'intérêt que vous apporter pour mes recherches

Amicalement
Catherine

michele prat

Messagepar michele prat » 22 mars 2016 20:58

Voici l'article de journal.
Pour la recherche gallica, j'ai fait une première recherche sur le patronyme LEHU, puis j'ai affiné avec le prénom Valentin, puis Redon puisqu'il y avait cette inscription sur sa fiche de réfugié. J'essaie d'affiner pour avoir le minimum de réponses possibles. Après je les visionne en regardant ceux qui me semblent correspondre à ma recherche.
Les prénoms se ressemblent Célina et Célénie. Y a-t-il une erreur sur la publication de mariage dans la presse ?
Nous progressons.
A suivre
Michèle
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

michele prat

Messagepar michele prat » 22 mars 2016 21:09

Bonsoir Serge,
Désolée pour la confusion entre les 2 frères Duhamel.
Les archives départementales du Pas-de- Calais ont mis en ligne des journaux de guerre dont le bulletin des réfugiés du Pas-de-Calais.
http://www.archivespasdecalais.fr/Archi ... nde-Guerre
La recherche en plein texte est disponible, mais il faut ouvrir les numéros un par un. Il faut de la patience en n'étant pas certain de trouver.
Bonnes recherches
Michèle

c.boza

Messagepar c.boza » 23 mars 2016 14:22

Les prénoms se ressemblent Célina et Célénie. Y a-t-il une erreur sur la publication de mariage dans la presse ?
Nous progressons.

Bonjour Michèle,

Je ne pense pas qu'il y ait une erreur de nom. Mes grand parent avaient 11 ans d'écart, ce qui fait que ma
grand-mère avait 16 ans à l'époque. Elle était avec un autre homme avant mon grand-père de 19 à 20 ans,
avec qui elle a eu 2 enfants.
Je pense qu'elle devait peut-être habitait dans le Gard avec ses parents à cette époque

J'ai trouvé sur le journal des réfugiés 1915 n°8 un Valentin LEHU de Rouvroy-Nouméa réfugié à Dôle JURA
Je vais suivre cette piste, peut-être l'arrière grand-père, j'ai toujours pensé qu'il était décédé à Rouvroy.

Bonne journée à vous
Amicalement
Catherine

titi1945

Messagepar titi1945 » 23 mars 2016 19:35

bonjour ,Michele et merci pour tous, je vais aller voire.Moi j'avais étais voire sur gallica, j'ai trouvé les 17 listes des personnes évacuées du pas de calais, mais je ne les et pas trouvés, à bientôt cordialement serge. [-o<

myrexpress

Messagepar myrexpress » 03 avr. 2016 13:41

Je cherche aussi des "évacués-rapatriés" de Drocourt (Pas de Calais). Je suis allée voir dans les fascicules mais leurs noms n'y apparaissent pas. J'ai juste trouvé qu'ils faisaient partie du convoi du 21/09/1917 au soir, sur le n° 260 de la gazette des Réfugiés. Comme ils étaient belges, il est juste noté Consulat de Belgique à Lyon. Ce consulat ne tient les archives que
30 ans.
Il s'agit de CABOSART Julien (ou Jules), Valérie, Yvonne, Emile et Raymonde. Leur maman, PLATTEAU Valérie est, apparemment, morte pdt l'évacuation en 1916.
Merci à tous ceux qui pourraient m'aiderr.
Myriam