Voilà où j'en suis. Marie Cartier se marie donc en 1828 à Boulogne avec Gérard Hénin et a une fille Marie-Catherine dont je descends à Boulogne sur l'acte de naissance de laquelle rien n'est mentionné sur sa mère à part le nom. Puis d'autres enfants mais à Rouen ou plutôt à Bois-Guillaume. Elle meurt à Rouen à l'âge de 57 ans et son mari plus tard et là surprise il est mentionné qu'il était veuf de Marie Françoise Cartier. J'avais auparavant trouvé une personne de ce nom née à Boulogne en 1806 mais après bien des recherches dans les tables, j'ai appris qu'elle avait vécue toute sa vie à Boulogne où elle y était décédée vieille fille. Retour à la case départ. Je me suis mis sur des forums mais personne ne m'y explique à quel endroit de l'état civil on peut trouver l'ajout d'un nom à un prénom.
Je viens de parcourir en entier le recensement de Boulogne de 1820 et elle n'est pas à l'hospice et je n'ai trouvé aucune Cartier chez quiconque. Normalement les enfants trouvés confiés à des familles devaient être recensés à l'hospice. J'ai regardé aussi les villages alentour en lez Boulogne. Je n'arrive pas à trouver la liste des recensements.
Nom donné à un enfant trouvé
Règles du forum
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
-
Re: Nom donné à un enfant trouvé
Modifié en dernier par jlh le 09 sept. 2017 18:20, modifié 1 fois.
-
- Super VIP
Bonjour
Dans son acte de mariage que Danièle a dû chercher elle s'appelle Marie CARTIER.
Ce n'est pas parce qu'elle a été abandonnée qu'elle n'a pas de patronyme dès sa naissance.
A titre d'exemple voyez cet acte Cliquer ici
Toujours dans l'acte de mariage Marie CARTIER ne sait pas où elle est née.Pourquoi voulez-vous qu'elle soit née à Boulogne ?
Elle a pu être abandonnée à Paris nouveau-né ou au cours de son enfance puisqu'elle ne connaît pas le nom de ses parents et placée dans le Nord ensuite
Je crois qu'il faudrait plutôt chercher son dossier d'abandon à Boulogne ou à Paris

Je vous ai répondujlh a écrit :Je me suis mis sur des forums mais personne ne m'y explique à quel endroit de l'état civil on peut trouver l'ajout d'un nom à un prénom.
Mais pourquoi dîtes-vous qu'il y a un ajout de nom pour votre ancêtregraffit a écrit :La rectification de l'état civil se fait par un jugement de tribunal.
Il existe certainement un registre de ces jugements aux AD

Dans son acte de mariage que Danièle a dû chercher elle s'appelle Marie CARTIER.
Ce n'est pas parce qu'elle a été abandonnée qu'elle n'a pas de patronyme dès sa naissance.
A titre d'exemple voyez cet acte Cliquer ici
Toujours dans l'acte de mariage Marie CARTIER ne sait pas où elle est née.Pourquoi voulez-vous qu'elle soit née à Boulogne ?
Elle a pu être abandonnée à Paris nouveau-né ou au cours de son enfance puisqu'elle ne connaît pas le nom de ses parents et placée dans le Nord ensuite
Je crois qu'il faudrait plutôt chercher son dossier d'abandon à Boulogne ou à Paris
Vous devriez vite effacer votre adresse courriel avant que les robots la copient on vous répondra sur le forumjlh a écrit : Pour tous les détails, si vous avez des idées, me contacter directement harmand.jean-luc@.
Amicalement Graffit 

-
Merci pour l'acte de RITTE. Si vous regardez le registre de Boulogne des naissances de l'an VII à 1806, je pense même les enfants naturels n'ont pas de nom encore moins les trouvés. Deux prénoms comme Marie Anne le 22 pluviose mentionné par un autre membre du forum. Le recensement de 1808 pour toutes les communes du 62 est une liste nominative sauf pour Boulogne où c'est un tableau. Quelle poisse ! Il y a de quoi créer un autre forum.
-
Je ne sais pas où elle est née mais il y a trois actes , mariage, décès et décès de son mari qui mentionnent son exposition à Boulogne. La naissance ?????
-
- Super VIP
Bonjour
HENIN Gerard X CARTIER Marie
On ne peut vous aider qu'en voyant les actes.Le moindre indice compte.
La liste des registres à Rouen est très longue
Cliquer ici
S'il vous plaît pourriez-vous donner les dates précises et les registres dans lesquels vous avez trouvé les décès de Marie CARTIER et de son mari à Rouen ?

Dans l'acte de mariage il n'est pas question d'une exposition à Boulognejlh a écrit :Je ne sais pas où elle est née mais il y a trois actes , mariage, décès et décès de son mari qui mentionnent son exposition à Boulogne.

On ne peut vous aider qu'en voyant les actes.Le moindre indice compte.
La liste des registres à Rouen est très longue

Cliquer ici
S'il vous plaît pourriez-vous donner les dates précises et les registres dans lesquels vous avez trouvé les décès de Marie CARTIER et de son mari à Rouen ?
Amicalement Graffit 

-
- VIP
Bonjour !
Mon arrière-arrière-grand-mère a été retrouvée le 1er septembre 1868 à Paris, sur son procès verbal on la fait naître le 1er mars 1868 et on lui donne comme nom et prénom HYACINTHE Marie.
Cordialement.
Mon arrière-arrière-grand-mère a été retrouvée le 1er septembre 1868 à Paris, sur son procès verbal on la fait naître le 1er mars 1868 et on lui donne comme nom et prénom HYACINTHE Marie.
Cordialement.
Murielle.
-
Merci d'essayer de m'aider. J'avais posé une question que l'on a du mal à comprendre : où trouver la pièce d'état civil attribuant à une enfant trouvée nommée Marie, le nom de famille Cartier par la suite.
Comme le problème semble très compliqué et qu'il semble que seul le cas concret permet de l'appréhender, voici les détails :
Décès de Marie Cartier : Acte 182 du 27-5-1864 hôtel-Dieu de Rouen
Décès de Gérard Hénin : Acte 212 du 11-12-1874 Bois-Guillaume
Salut Graffit ???
Comme le problème semble très compliqué et qu'il semble que seul le cas concret permet de l'appréhender, voici les détails :
Décès de Marie Cartier : Acte 182 du 27-5-1864 hôtel-Dieu de Rouen
Décès de Gérard Hénin : Acte 212 du 11-12-1874 Bois-Guillaume
Salut Graffit ???
-
- VIP
Bonjour à tous,
Bonjour graffit,
Jaurais aimé connaitre qui sont les amis de Marie CARTIER témoins à son mariage. Je lis mal les patronymes. Pouvez-vous maider ? Ils pourraient peut-être donner une indication sur son entourage de vie ou le lieu. Merci.
Danièle
Bonjour graffit,
Jaurais aimé connaitre qui sont les amis de Marie CARTIER témoins à son mariage. Je lis mal les patronymes. Pouvez-vous maider ? Ils pourraient peut-être donner une indication sur son entourage de vie ou le lieu. Merci.
Danièle
-
- Super VIP
Bonjour Danièle,
Le 1er témoin de Marie CARTIER Jacques Antoine Diduée meunier.
J'ignore si Diduée est un patronyme,je pense que sur Boulogne il ne vous serait pas inconnu.Peut-être faut-il le comprendre dit DUÉE
Marie CARTIER serait-elle femme de confiance dans l'entourage de ce meunier de 58 ans
Pour le 2ème je lis Pierre Théodore IVARD cordonnier
Le 1er témoin de Marie CARTIER Jacques Antoine Diduée meunier.
J'ignore si Diduée est un patronyme,je pense que sur Boulogne il ne vous serait pas inconnu.Peut-être faut-il le comprendre dit DUÉE

Marie CARTIER serait-elle femme de confiance dans l'entourage de ce meunier de 58 ans

Pour le 2ème je lis Pierre Théodore IVARD cordonnier
Amicalement Graffit 

-
- VIP
Merci Graffit,
Je vais faire une recherche autour de ces noms.
Danièle
Je vais faire une recherche autour de ces noms.
Danièle