Enfant trouvé à St Omer 1840

Règles du forum
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
† graffit
Super VIP

Re: Enfant trouvé à St Omer 1840

Messagepar † graffit » 16 nov. 2019 16:42

Bonjour :)

PASSIONNANT cette recherche :D
Hentges a écrit :le fils Ferdinand Petit, ouvrier maçon (marié avec Elisabeth Baudry) a effectivement en nourrice un enfant de l'hospice de 11 ans: je lis: GABRIEL Alfred. Ne pourrait-ce pas être "mon" Gabriel?
C'est possible.En tout cas ça colle avec la date de naissance
Hentges a écrit :Cette affaire de placement chez "la veuve Petit" est quand ^meme bizarre car Julie Fichaux disparait des recensements de 1851 et suivant, Ferdinand Petit n'est pas mort en 1861.. Qui est donc cette veuve???
C'est Julie DELATTRE,l'épouse de Ferdinand PETIT,père de Ferdinand x BAUDRY décédé en 1828 (Julie FICHAUX est une erreur du recenseur)
Julie DELATTRE,veuve PETIT est peut-être la grand-mère de Gabriel LUDGER
Sur le recensement de 1846 elle a sa fille Florentine de 25 ans,est-ce la mère de Gabriel LUDGER :?:
Hentges a écrit :Sa dernière adresse connue sur sa fiche militaire est à Paris en 1918 il a 78 ans.
C'est Thierry qui l'a trouvé.IL donne le lien dans son message du 12/11
thiery a écrit :Le problème dans les recensements est que l'expression de nourrice est maintenue jusqu'à l'émancipation
Avec les actes on sait que Julie DELATTRE n'était plus en âge de nourrir un enfant au sein.Elle était donc mère nourricière.Le terme nourricière employé dans le même sens que père nourricier.

Votre intuition vous pousse à chercher l'origine de Gabriel dans la batellerie et moi je cherche dans les canaux de St Omer parce que 3 témoins au mariage de Ferdinand et Julie DELATTRE sont maraîchers
PETIT Ferdinand X DELATTRE Julie

Le père de Julie est maraîcher

DELATTRE Julie Josephe
Amicalement Graffit :D

Image

Hentges

Messagepar Hentges » 16 nov. 2019 17:19

La fiche militaire dont vous parlez est celle de son fils Charles Gabriel (1869-1934) qui a effectivement vécu à Paris à cette époque.
J'ai fait la demande par téléphone et par mail (aux AD et à la bibliothèque de st Omer, là où a été trouvé le renseignement sur la veuve Petit) pour tenter de trouver la fiche militaire de Gabriel. Je crains qu'il n'y ait plus rien pour ces années.
J'ai quand même cherché entre 1913 et 1932 si il n'y avait pas de décès Ludger sur les 20 arrondissements: négatif pour Charles Ludger

Je suis sceptique sur le lien éventuel entre Gabriel et la famille nourricière Petit...

Hentges a écrit :
Cette affaire de placement chez "la veuve Petit" est quand ^meme bizarre car Julie Fichaux disparait des recensements de 1851 et suivant, Ferdinand Petit n'est pas mort en 1861.. Qui est donc cette veuve???

Je ne sais pas comment montrer les citations...
donc sur cette réponse:
"C'est Julie DELATTRE,l'épouse de Ferdinand PETIT,père de Ferdinand x BAUDRY décédé en 1828 (Julie FICHAUX est une erreur du recenseur)
Julie DELATTRE,veuve PETIT est peut-être la grand-mère de Gabriel LUDGER
Sur le recensement de 1846 elle a sa fille Florentine de 25 ans,est-ce la mère de Gabriel LUDGER :?: "
Oui mais pas de Julie DELATTRE sur les autres années des recensements. et Florentine??

thiery
VIP

Messagepar thiery » 16 nov. 2019 18:45

C'est vrai que c'est prenant..
La mention Fichaux comme nom de jeune fille de Julie Petit - maintenant on a son prénom - est une erreur du recenseur. Il a écrit un Fichaux de trop dans la maison précédente, il a rajouté vve Petit derrière sans barrer pour que ça ne se voie pas, puis il a enchaîné avec les enfants Petit, en douce.
Le recensement 1846, c'est bien le nom Delattre qui apparaît en nom patronymique pour la vve Petit.

Elle figure dans Geneanet, en tant que sosa sur un arbre, avec un seul enfant connu.
J'étais parti sur la batellerie pour la mention de départ de gens en bateau venus du nord, mais ça peut être un maraîcher, rien ne permet de l'éluder.

Pour ce qui est des mentions pour les femmes gardant des enfants, il y a aussi " gardienne d'enfant" comme mentionné sur le recensement de St Omer 1841, au domicile de M. ISAC, puisqu'il y a aussi présence d' A.D.N juif.
Elles sont deux gardiennes d'enfants, mais aucun enfant n'est mentionné au domicile, même pas les leurs.

Si Florentine Petit était la mère de Gabriel, il aurait fallu qu'elle ait également un enfant pour l'allaiter, ce qui suppose des jumeaux, dont elle n'aurait déposé qu'un à l'hopital général, alors que personne n'est déclaré.
Et l'hospice n'aurait pas placé en pension payante un enfant chez sa mère.

Chaque réponse amène de nouvelles questions, c'est l'intérêt de la chose.

Cordialement

Thierry
La tradition, c'est nourrir la flamme, pas vénérer les cendres... G. Mahler

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 16 nov. 2019 20:51

Bonsoir :)
Hentges a écrit :Je suis sceptique sur le lien éventuel entre Gabriel et la famille nourricière Petit.
Il faut bien émettre des hypothèses pour chercher ;)
On a déjà vu un père nourricier témoin au mariage.La famille nourricière est la seule famille d'un enfant abandonné.
Ce que la tradition familiale a transmis vient de ce que la famille nourricière a raconté à Gabriel mélangé à ses souvenirs peut-être
Hentges a écrit :Oui mais pas de Julie DELATTRE sur les autres années des recensements. et Florentine??
J'ai cherché sans succès la naissance de Florentine à St Omer mais l'âge de 25 ans au recensement est approximatif,je n'ai peut-être pas cherché assez largement ou elle n'est pas née à Saint-Omer.
Mais j'ai trouvé une Sophie PETYT avec un billet

PETYT Sophie

thiery a écrit :Si Florentine Petit était la mère de Gabriel, il aurait fallu qu'elle ait également un enfant pour l'allaiter, ce qui suppose des jumeaux, dont elle n'aurait déposé qu'un à l'hopital général, alors que personne n'est déclaré.
Florentine n'est pas déclarée nourricière et je ne pense pas qu'une célibataire pouvait demander à être nourrice.
thiery a écrit :Et l'hospice n'aurait pas placé en pension payante un enfant chez sa mère.
L'hospice ignore qui est la mère ;)

Mais le Gabriel Alfred en nourrice chez Perdinand PETIT en 1851 et Gabriel LUDGER en "apprentissage chez la veuve PETIT à 20 ans sont 2 informations qu'on ne peut que rapprocher

Il faut de la patience et de la persévèrance la recherche peut prendre des années !
Cliquer ici
Hentges a écrit :Je ne sais pas comment montrer les citations...
Vous mettez en sur-brillance et vous cliquez sur les " dans le haut à droit du message

Image

thiery
VIP

Messagepar thiery » 17 nov. 2019 10:46

Bonjour
la composition classique voulait qu'on ait la thèse, l'antithèse, la synthèse...
Après une haletante thèse où nous avons trouvé preuves à l'appui, la nourrice de Gabriel Ludger, je vais maintenant prouver le contraire.. ](*,)

Julie Delattre, veuve PETIT, est décédée le 13/03/ 1858... A St Martin au Laert..
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/a ... a461b05ad2

Gabiel Ludger ne pouvait pas être apprenti chez elle en 1860, elle a un trop bon alibi.
Un petit Ferdinand Victor, son petit fils, est décédé en mars 1857 à 3 ans et demi..
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/a ... 8b0e193e57

En novembre 1857 est décédé son frère Charles ferdinand, 8 mois, aussi fils de Ferdinand..
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/a ... b7c33bc315

Et là, je cherche la veuve PETIT encore en vie en 1860... :mrgreen: , vraie tutrice de Gabriel Ludger..

Ca ne peut être Sophie Baudry qui ne sera veuve de Ferdinand qu'en 1865 et se remariera en 1867.

Dans le recensement 1861, je ne trouve pas de veuve petit, ni d'apprenti Ludger...
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/a ... 8d96b83bac
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/a ... 436b05c85a

sur geneanet, dans la Julie Delattre de St Omer, on lui trouve huit enfants avec Ferdinand Joseph PETIT, mais aucun mâle décédé avant 1860.
Il pourrait s'agir d'une autre branche, même si celle ci avait tout pour plaire..
mais qui ne figure pas dans geneanet.
La mairie ayant un document disant que Gabriel Ludger était apprenti chez une veuve PETIT, elle doit exister, mais où ???

Dommage, nous étions si près de la conclusion..

Cordialement

Thierry

Hentges

Messagepar Hentges » 17 nov. 2019 17:23

Bonjour

(je n'arrive tjrs pas à citer: qd je surligne et que je clique sur les " en haut à droite cela m'imprime tout le texte du message et non pas le passage surligné...)
Julie Delattre vve Petit étant décédée en 1858 c'est normal qu'elle ne soit pas sur le recensement de 1861 mais pourquoi ne la voit-on pas sur celui de 1856??
J'avais espéré (!) que Louis Petit ou Ferdinand Petit soient morts entre 1856 et 1861, afin qu'il y ait une veuve Petit mais non!
Ou bien il y a eu une veuve Petit après 1856 et avant le recensement de 1861!!! Et ça on ne peut pas le voir... mais je ne vois pas trop qui cela pourrait-il être.
Par contre le Gabriel Alfred de 11ans en nourrice, soutenu par l'hospice qui apparait dans la famille de Ferdinand Petit en 1851, me plait bien.. Mais s'il était en apprentissage, de quel apprentissage sagit-il? Sur son acte de mariage il est dit peigneur de lin...
En tous les cas merci à vous deux pour vos recherches..
je vais essayer de réfléchir encore...

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 17 nov. 2019 18:39

Bonjour :)
thiery a écrit :La mairie ayant un document disant que Gabriel Ludger était apprenti chez une veuve PETIT, elle doit exister, mais où ???
Hentges a écrit :Ou bien il y a eu une veuve Petit après 1856 et avant le recensement de 1861!!! Et ça on ne peut pas le voir... mais je ne vois pas trop qui cela pourrait-il être.
On va essayer de la trouver ;)
J'ai commencé à explorer les décès PETIT à Saint Martin au Laert à partir des TD à partir de 1813.
En 1832 décède Léonard (15 jours) fils de Benjamin PETIT,28 ans,ouvrier maçon
PETIT Leonard

Naissance de Léonard
PETIT Léonard Henri Joseph

Un Benjamin PETIT déclare le décès de Ferdinand en 1828 il a 24 ans et il est ouvrier maçon.Je pense que Benjamin est le fils de Ferdinand et Julie DELATTRE mais il faudrait son mariage avec Marie Joseph LAMOUREUX pour le confirmer.Peut-être veuve en 1860

En 1833 un enfant sans vie de Napoléon et Emilie BINAUT

PETIT Fille

En 1834 enfant sans vie de Paul et Emilie BINAUT

PETIT Fille

Napoléon et Paul ont la même épouse :!: :!:

Cela nous fait 2 ou 3 veuves potentielles en 1860
Hentges a écrit :Mais s'il était en apprentissage, de quel apprentissage sagit-il? Sur son acte de mariage il est dit peigneur de lin...
Je suis aussi perplexe que vous face à cet apprentissage.
A 20 ans il n'est plus en apprentissage!Qu'une fille soit en apprentissage chez une veuve cela paraît tout à fait normal mais pour un homme de 20 ans :?: Le maire signifie bien que c'est un enfant de l'assistance puisqu'il dit qu'il a été déposé au tour.
En apprentissage était-il employé à l'époque dans le sens de domicilié quand il s'agissait d'enfants de l'assistance pas encore majeurs :?: :?:
Thierry qui connaît bien la région va nous éclairer :idea:

Hentges a écrit :(je n'arrive tjrs pas à citer: qd je surligne et que je clique sur les " en haut à droite cela m'imprime tout le texte du message et non pas le passage surligné...)
Il faut avoir cliquer sur Répondre avant de mettre en surbrillance

Image

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 17 nov. 2019 19:08

Un complément de recherche avec des actes concernant les enfants de Ferdinand et Julie DELATTRE

Napoléon est un fils de Ferdinand et Julie DELATTRE,21 ans en 1829 lors de son mariage,ouvrier maçon
PETIT Napoléon X BINOT Emelie

Autres enfants de Ferdinand et Julie DELATTRE
Louis Ferdinand qui se marie en 1845,ouvrier maçon
PETIT Louis Ferdinand Joseph X BAL Celeste Josephine

° Benjamin PETIT à Salperwick
PETIT Begamin Joseph

° Napoléon PETIT à Salperwick
Petit Napoleon

° Adèle PETIT à Salperwick en 1809
PETIT Adele

° Rosalie en 1814
PETIT Rosalie Julie

° Emelie en 1816
PETIT Emelie Joseph

° Marie Julie Flore en 1819
PETIT Marie Julie Flore

° Louis Ferdinand en 1822
PETIT Louis Ferdinand Joseph

Le dernier Ferdinand est né à Saint Omer en 1826
=

Image

thiery
VIP

Messagepar thiery » 18 nov. 2019 16:48

Bonjour

Pour l'instant, le seul candidat valide reste Alfred Gabriel du recensement de 1851.

La mairie de st martin au laert s'est peut être trompée il n'etait pas chez la veuve PETIT, mais chez la femme PETIT.
Ça nous sauverait.

De toutes façons, la tutelle de lh'opital général sur Gabriel ne pouvait plus être que virtuelle, a l'âge de vingt ans.
L'hopital ne devait plus financer l'hébergement d'un garçon de vingt ans, qui,selon les codes de l'époque devait travailler depuis sept ou huit ans.

Il devait quasiment être de la famille, travailler chez les PETIT et à titre administratif qualifié d'apprenti,
n'appartenant pas a la famille et rattaché à l'hospice jusqu'a la majorite de 21 ans, qui l'enverrait à l'armée.

L'apprentissage est pris au sens de formation.
Il n'a plus le caractère officiel qu'il avait avant la révolution, où on ne pouvait être formé que par un maitre,
rattaché à une des corporations dissoutes a la révolution,
et qui assurait une forme d'entraide en cas de malheur.

J'ai vérifié sur les archives de la haute marne, plus complètes.
Je n'ai trouvé aucun soldat né en 1840 rappelé pour la guerre de 1870,
du moins pour les régiments de ligne.

Pour les gardes mobiles ou nationaux, il est possible qu'il ait été rappelé,
mais je n'ai jamais trouvé ces registres en ligne.

De plus, les fiches matricules peuvent être taiseuses dans sa situation.
J'avais trouvé la fiche d'un autre enfant de l'assistance publique, originaire du Nord, avec mention d'interdiction de commnication de sa filiation .
C'est la première fois que je vois cette mention, j'ignore si c'était systématique.
Celui là est mort à Craonne, en avril 1917. La pire période..
Il était vraiment né sous une mauvaise étoile.

Je ne vais plus rester sur les archives de la commune, que nous retournons depuis une semaine
et essayer de trouver un autre angle d'attaque..

Cordialement

Thierry

Hentges

Messagepar Hentges » 18 nov. 2019 18:45

Bonjour
Je me posais justement la question de la guerre de 1870! On ne sait pas ce qu'il a fait entre 1869 et 1872, années de naissances de deux de ses enfants.
L'autre point d'interrogation c'est la date et le lieu du décès de Gabriel... J'ai cherché à Lille, St Omer, Paris... Il a été représenté par acte notarié au mariage de sa fille en 1890 sans précision du notaire!
Et son absence a été constatée par acte de notoriété du Juge de Paix du premier arrondissement de Lille en date du 4/3/1897 (mariage du 17/4/1897 entre Julia Ludger et Emile Sonneville). Comment trouver ces documents?