Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une erreur mais plutôt d'un certificat de complaisancethiery a écrit :La mairie de st martin au laert s'est peut être trompée il n'etait pas chez la veuve PETIT, mais chez la femme PETIT.
Gabriel n'a que 14 ans d'écart avec son père nourricier.C'est assez surprenant

Avant de confier un enfant en nourrice l'hopital se renseignait auprès du curé et après la Révolution auprès du maire
Pour être nourrice, il faut un certificat du curé du lieu qui "assurera sa bonne conduite, probité, santé ainsi que celle de son mari et quelle nallaite aucun enfant". Ce certificat précise également si la femme est en mesure d'allaiter l'enfant au sein, et rappelle le nombre d'enfants auxquels elle a donné naissance, et à quand remonte sa dernière maternité. Cest le curé, puis après 1808 le maire, qui est le référent de lhôpital
Les enfants de l'hôpital étaient placés en nourrice jusqu'à 12 ans puis en apprentissagedonner la préférence à des nourriciers en mesure de le conserver dans la maison où il aura été élevé.
Cliquer ici
Le maire avait certainement donné son accord pour que Gabriel soit placé chez la veuve PETIT en nourrice après son sevrage mais avant l'apprentissage qui pour les enfants assistés commençait à 12 ans.
Puis quand la veuve PETIT n'a plus été en mesure d'assurer la charge,à cause de maladie ou de son âge,c'est un de ses fils qui l'a pris chez lui.Il restait ainsi dans sa famille.Les 2 derniers fils étaient probablement encore chez leur mère quand Gabriel y a été placé.Il devait considèrer les 2 derniers fils Louis Ferdinand et Ferdinand comme ses grands frères
De plus s'il est d'une fratrie de 3 ça colle pas mal avec la tradition familiale.
En relisant les actes de naissance des enfants de Gabriel
les témoins à la déclaration de naissance de
Laure Philomène sont des maçons,lui est peigneur de lin
Charles Gabriel sont un peigneur de lin et un fillier,lui est absent "momentanément"
Julia Sophie sont un portefaix et un fondeur en cuivre,lui est portefaix
Il a donc perdu son travail mais c'est surtout le prénom de sa fille qui m'interpelle Julia
La veuve PETIT s'appelait Julie,l'épouse de Ferdinand s'appelait Sophie,son épouse s'appelle aussi Sophie mais c'est le prénom de Julia qui est donné en 1er.Cela dénote un attachement à sa famille
Le baptême s'il a eu lieu avant l'abandon pourrait nous donner le nom des parents ou au moins de la mère.Je ne sais pas si les archives diocésaines de St Omer existe pour cette période
Hentges a écrit :L'autre point d'interrogation c'est la date et le lieu du décès de Gabriel.
J'attends l'antithèse