Enfant trouvé à St Omer 1840

Règles du forum
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
† graffit
Super VIP

Re: Enfant trouvé à St Omer 1840

Messagepar † graffit » 19 nov. 2019 16:54

thiery a écrit :La mairie de st martin au laert s'est peut être trompée il n'etait pas chez la veuve PETIT, mais chez la femme PETIT.
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une erreur mais plutôt d'un certificat de complaisance
Gabriel n'a que 14 ans d'écart avec son père nourricier.C'est assez surprenant :!:
Avant de confier un enfant en nourrice l'hopital se renseignait auprès du curé et après la Révolution auprès du maire
Pour être nourrice, il faut un certificat du curé du lieu qui "assurera sa bonne conduite, probité, santé ainsi que celle de son mari et qu’elle n’allaite aucun enfant". Ce certificat précise également si la femme est en mesure d'allaiter l'enfant au sein, et rappelle le nombre d'enfants auxquels elle a donné naissance, et à quand remonte sa dernière maternité. C’est le curé, puis après 1808 le maire, qui est le référent de l’hôpital
donner la préférence à des nourriciers en mesure de le conserver dans la maison où il aura été élevé.
Les enfants de l'hôpital étaient placés en nourrice jusqu'à 12 ans puis en apprentissage
Cliquer ici

Le maire avait certainement donné son accord pour que Gabriel soit placé chez la veuve PETIT en nourrice après son sevrage mais avant l'apprentissage qui pour les enfants assistés commençait à 12 ans.
Puis quand la veuve PETIT n'a plus été en mesure d'assurer la charge,à cause de maladie ou de son âge,c'est un de ses fils qui l'a pris chez lui.Il restait ainsi dans sa famille.Les 2 derniers fils étaient probablement encore chez leur mère quand Gabriel y a été placé.Il devait considèrer les 2 derniers fils Louis Ferdinand et Ferdinand comme ses grands frères
De plus s'il est d'une fratrie de 3 ça colle pas mal avec la tradition familiale.

En relisant les actes de naissance des enfants de Gabriel
les témoins à la déclaration de naissance de
Laure Philomène sont des maçons,lui est peigneur de lin
Charles Gabriel sont un peigneur de lin et un fillier,lui est absent "momentanément"
Julia Sophie sont un portefaix et un fondeur en cuivre,lui est portefaix
Il a donc perdu son travail mais c'est surtout le prénom de sa fille qui m'interpelle Julia
La veuve PETIT s'appelait Julie,l'épouse de Ferdinand s'appelait Sophie,son épouse s'appelle aussi Sophie mais c'est le prénom de Julia qui est donné en 1er.Cela dénote un attachement à sa famille

Le baptême s'il a eu lieu avant l'abandon pourrait nous donner le nom des parents ou au moins de la mère.Je ne sais pas si les archives diocésaines de St Omer existe pour cette période
Hentges a écrit :L'autre point d'interrogation c'est la date et le lieu du décès de Gabriel.

J'attends l'antithèse ;)
Amicalement Graffit :D

Image

Hentges

Messagepar Hentges » 19 nov. 2019 18:21

Bonsoir,
Tout d'abord un espoir quant au fait de trouver le dossier de Gabriel ou des renseignements sur lui. Alors que la réponse était parfaitement négative (les archives ne conservent pas de dossiers d'enfants trouvés pour cette période -1840-), j'ai renvoyé un mail en citant les côtes comme vous l'aviez conseillé, Graffit, et voici la réponse:

"archives62
08:57 (il y a 9 heures)

À moi

Affaire suivie par Mme Caron
Madame,
En réponse à votre courriel du 18 novembre 2019, je vous informe que vous pouvez consulter l’inventaire 17_H-dépôt en ligne sur notre site : http://www.archivespasdecalais.fr/Cherc ... -virtuelle
Et consulter ces documents dans notre salle de lecture du centre Mahaut-d’Artois, 1 rue du 19 mars 1962 à Dainville.
Pour la série X, X 434-437 : hospice de Saint-Omer, enfants nés de 1867- à 1898."

Voilà, il n'y a plus qu'à y aller!!!! Il faudrait que je programme une petite journée à St Omer avec mon amie...

Sinon il y a aussi Léonie Sophie Ludger qui est née le 17/01/1879 et dcd le 11/03/1881 à Lille. C'est le quatrième enfant de Gabriel et Sophie.
Mais je n'ai pas regardé les déclarant et témoins car c'est une info que j'ai eu sur Filae. Peut-être ces renseignements viendront-ils renforcer le raisonnement de Graffit, qui me plait assez!...

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 19 nov. 2019 19:13

Bonsoir :)
Hentges a écrit :Pour la série X, X 434-437 : hospice de Saint-Omer, enfants nés de 1867- à 1898."
Il n'y a donc pas d'archives pour le dossier de Gabriel ° en 1840 :(
Le seul espoir maintenant ce sont les archives paroissiales.Les registres paroissiaux ont parfois des listes de confirmés,de communiants
Sont-elles aux archives communales de Saint Omer ou aux archives diocésaines :?:

Naissance de Léonie Sophie en 1879.Gabriel a retrouvé son emploi de peigneur de lin
Les témoins Florimond COCHEZ,chaudronnier et Adolphe Boulnoy,ajusteur
Le décès est déclaré par des voisins
Pour voir les actes
Cliquer ici
Amicalement Graffit :D

Image

thiery
VIP

Messagepar thiery » 21 nov. 2019 12:09

Bonjour

Ce serait l'idéal.
Ça permettrait de sortir des supputations, déductions, devinetes...
Il n'y a plusqu'à attendre le resultat de cette consulation de documents officiels..

Cordialement
Thierry
La tradition, c'est nourrir la flamme, pas vénérer les cendres... G. Mahler

Hentges

Messagepar Hentges » 23 nov. 2019 19:32

Bonsoir

Cette consultation de documents officiels n'est pas prévue pour tout de suite!!! Nous savons tous que la généalogie prend du temps et que des surprises peuvent surgir un beau jour!
En tous les cas merci à vous deux pour vos conseils, suggestions, recherches... Je ne manquerai pas de revenir sur le forum si j'ai des nouveautés sur Gabriel Ludger.

Bien cordialement

Laurence

thiery
VIP

Messagepar thiery » 24 nov. 2019 18:45

O.k

Merci de faire connaître la suite, on se prend au jeu..
Et bonne chasse aux documents..
Cordialement

Thierry

thiery
VIP

O.k

Cordialement

Thierry

thiery
VIP

O.k

Cordialement

Thierry

thiery
VIP

O.k

Cordialement

Thierry