Nom donné à un enfant trouvé

Règles du forum
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
† graffit
Super VIP

Re: Nom donné à un enfant trouvé

Messagepar † graffit » 14 sept. 2017 11:16

Bonjour :)

Cette Marie Françoise CARTIER décédée célibataire n'est pas votre ancêtre c'est certain mais remet en question l'acte de naissance de votre Marie CARTIER.
2 soeurs de même prénom n'est pas extraordinaire surtout si l'une des 2 est abandonnée
Il faut quand même bien noter que la naissance de Marie CARTIER dans l'acte Marie Françoise a été déclarée par la sage-femme et non par le père

CARTIER Marie Francoise

On peut multiplier les hypothèses mais une recherche dans les registres d'abandon s'impose pour ne pas s'égarer dans de fausses pistes.
Danièle vous a donné les coordonnées
dporeye a écrit :les registres d’entrées et sorties des établissements d’accueils tels les hospices. Ils sont sans doute aux archives communales de Boulogne.
11 Rue de Bertinghen, 62200 Boulogne-sur-Mer
Téléphone : 03 91 90 01 10
A suivre....
Amicalement Graffit :D

Image

jlh

Messagepar jlh » 14 sept. 2017 12:54

Je viens de téléphoner aux archives de la communes de Boulogne et des possibilités existent. La dame m'a demandé de faire un mail, ce que j'ai fait dans la foulée et on verra. Merci donc au forum pour ce renseignement.
En 1804, le recensement ne donne aucun Cartier ni même de Hénin. Il faut se souvenir des conditions du blocus anglais qui devaient interdire toute activité en mer. Pas mal de prisonniers en Angleterre y sont recensés. La vie devait en être très perturbée. En 1920, Gérard Hénin est recensé avec ses parents. Pas de Cartier sans jeu de mot.

jlh

Messagepar jlh » 17 sept. 2017 10:17

Aux Archives de la commune de Boulogne, rien pour les recensements ni pour les hospices.

jlh

Messagepar jlh » 18 sept. 2017 05:39

J'allais me faire une raison mais je me suis demandé si les paroisses pouvaient détenir quelque chose. Baptême, mariage. Je suis incapable de dire si la religion faisait partie de la vie de ces ancêtres. Possible car l'arrière-petit-fils de Marie Cartier, mon grand-père donc fit le petit séminaire avant la grande guerre à la suite de laquelle ses projets ecclésiastiques furent remis en cause.
Comment accéder à de tels documents ?

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 18 sept. 2017 11:20

Bonjour :)
jlh a écrit :Aux Archives de la commune de Boulogne, rien pour les recensements ni pour les hospices
Les recensements ne sont qu'une indication et vous n'y trouverez pas le nom des parents de votre "Marie CARTIER"
Votre ancêtre n'a certainement pas passé sa vie à l'hospice jusqu'à sa majorité.Elle a été placée en famille d'accueil
Et seul le dossier d'abandon pourra vous donner une piste sérieuse.S'il n'est pas aux AM de Boulogne vous pouvez vous renseigner auprès des AD
jlh a écrit :je me suis demandé si les paroisses pouvaient détenir quelque chose. Baptême, mariage.
Dans les archives diocésaines qui se trouvent probablement aussi aux AD

La fourchette de recherches est large :!:
Dans l'acte de mariage Marie CARTIER a environ 25 ans.
Amicalement Graffit :D

Image