Bonjour à tous,
et un bonjour particulier à Jean-Marc Tanghe et Bernard Vanacker,
Est-il possible de trouver une dispense de consanguinité aux AD lorsqu'elle est mentionnée dans un acte de mariage?
Le mariage à St-Nicolas en Latre d'Arras entre mes ascendants Pierre François BAVIERE, fils de Michel et de Marie Françoise DELEBECQUE, d'Hulluch, et Barbe Aldegonde Louise HALLIGARD, de La Bassée, le 27/06/1757 mentionne une dispense pour consanguinité du deuxième au troisième degré.
De même, j'ignore si un contrat de mariage a été établi.
Par ailleurs, j'ai remarqué sur plusieurs arbres que Michel Mathieu BAVIERE, le père du marié, était fils d'Adrien et de Sainte RIDON, mais je ne sais pas quels sont les éléments qui permettent d'établir cette filiation.
Quelqu'un peut-il me les indiquer ?
N'étant pas sur place, toute aide me serait fort utile.
Un grand merci d'avance !
Eliane MARTIN (Oise)
Dispense de consanguinité BAVIERE x HALLIGARD à Arras et ++
Règles du forum
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
-
-
Bonjour,
Les seules dispenses en dépôt aux
AD62 sont celles du diocèse de Boulogne-sur-Mer
et le patronyme BAVIERE ne figure pas dans le
répertoire de cette série 1G.
Pour rappel, les dispenses du diocèse d'Arras
sont parties en fumée (avec le gros d'Artois) lors
du bombardement d'Arras en 1915.
Pour le Nord, il existe deux ouvrages de référence :
Penez, Henri.
Dispenses matrimoniales du diocèse de Cambrai, tome 01 : XVème siècle à 1749 / Henri Penez ; préf. Claude Lannette. - Sources généalogiques et historiques des provinces du Nord (Les), 1997
Penez, Henri.
Dispenses matrimoniales du diocèse de Cambrai, fascicule n° R10 : années 1752 à 1755 / Henri Penez. - Sources généalogiques et historiques des provinces du Nord (Les), 2002
Bonnes recherches
Jean-Claude
Les seules dispenses en dépôt aux
AD62 sont celles du diocèse de Boulogne-sur-Mer
et le patronyme BAVIERE ne figure pas dans le
répertoire de cette série 1G.
Pour rappel, les dispenses du diocèse d'Arras
sont parties en fumée (avec le gros d'Artois) lors
du bombardement d'Arras en 1915.
Pour le Nord, il existe deux ouvrages de référence :
Penez, Henri.
Dispenses matrimoniales du diocèse de Cambrai, tome 01 : XVème siècle à 1749 / Henri Penez ; préf. Claude Lannette. - Sources généalogiques et historiques des provinces du Nord (Les), 1997
Penez, Henri.
Dispenses matrimoniales du diocèse de Cambrai, fascicule n° R10 : années 1752 à 1755 / Henri Penez. - Sources généalogiques et historiques des provinces du Nord (Les), 2002
Bonnes recherches
Jean-Claude
-
-
Bonjour Eliane, bonjour a tous,
Je ne peux pas vous repondre sur la dispense elle-meme.
Voici le lien entre Barbe HALLIGARD et Pierre François BAVIERE.
1-Barbe Aldegonde HALLIGARD
(x Pierre François BAVIÈRE)
2- Jean François HALLIGART
3- Marie Jeanne MOREL
4- François HALLIGART
5- Marie TOURBIER
8- Jacques HALLIGART
9- Françoise LECOCQ
1-Pierre François BAVIÈRE
(x Barbe Aldegonde HALLIGARD)
2- Michel Mathieu BAVIÈRE
3- Marie Françoise Joseph DELEBECQUE
4- Charles DELEBECQUE
5- Françoise HALLIGART
8- François HALLIGART
9- Marie TOURBIER
18- Jacques HALLIGART
19- Françoise LECOCQ
Je vous confirme que Michel Mathieu BAVIERE etait le fils d'Adrien et Sainte RIDON.
CM: 29-1-1718 (Me Guilbert) (p. 39)
Michel Mathias BAVIERE, dmt a Hulluch, fils de feus Adrien et Sainte RIDON, assiste de Pierre et Jacques BAVIERE, ses freres, Pierre Antoine FACQUENOIT, son beau-frere, epoux de Marie Anne BAVIERE.
Marie Adrienne LOISON, dmt a Benifontaine, fille de Mathieu et Angelique OUDART, assistee d'Antoine OUDART, son oncle, dmt a Hulluch.
---
Partage du 2-1-1717 (Me Guilbert) (p. 29)
entre Pierre Antoine, Michel Mathieu et Jacques BAVIERE, freres dmt a Hulluch, Pierre Alexis HECQUET, dmt a Loos, et Marie Marguerite BAVIERE, sa femme, Pierre Antoine FAUCQUENOIST, dmt a Hulluch, tuteurs aux biens et corps de Jean Baptiste BAVIERE, iceux BAVIERE freres et soeurs, heritiers de + Adrien et Sainte RIDON.
Source: "Me Guilbert, notaire d'Artois à La Bassée, 1714-1745", par Micheline Desmaret, ed. Arpege.
Amicalement
Carlos
Je ne peux pas vous repondre sur la dispense elle-meme.
Voici le lien entre Barbe HALLIGARD et Pierre François BAVIERE.
1-Barbe Aldegonde HALLIGARD
(x Pierre François BAVIÈRE)
2- Jean François HALLIGART
3- Marie Jeanne MOREL
4- François HALLIGART
5- Marie TOURBIER
8- Jacques HALLIGART
9- Françoise LECOCQ
1-Pierre François BAVIÈRE
(x Barbe Aldegonde HALLIGARD)
2- Michel Mathieu BAVIÈRE
3- Marie Françoise Joseph DELEBECQUE
4- Charles DELEBECQUE
5- Françoise HALLIGART
8- François HALLIGART
9- Marie TOURBIER
18- Jacques HALLIGART
19- Françoise LECOCQ
Je vous confirme que Michel Mathieu BAVIERE etait le fils d'Adrien et Sainte RIDON.
CM: 29-1-1718 (Me Guilbert) (p. 39)
Michel Mathias BAVIERE, dmt a Hulluch, fils de feus Adrien et Sainte RIDON, assiste de Pierre et Jacques BAVIERE, ses freres, Pierre Antoine FACQUENOIT, son beau-frere, epoux de Marie Anne BAVIERE.
Marie Adrienne LOISON, dmt a Benifontaine, fille de Mathieu et Angelique OUDART, assistee d'Antoine OUDART, son oncle, dmt a Hulluch.
---
Partage du 2-1-1717 (Me Guilbert) (p. 29)
entre Pierre Antoine, Michel Mathieu et Jacques BAVIERE, freres dmt a Hulluch, Pierre Alexis HECQUET, dmt a Loos, et Marie Marguerite BAVIERE, sa femme, Pierre Antoine FAUCQUENOIST, dmt a Hulluch, tuteurs aux biens et corps de Jean Baptiste BAVIERE, iceux BAVIERE freres et soeurs, heritiers de + Adrien et Sainte RIDON.
Source: "Me Guilbert, notaire d'Artois à La Bassée, 1714-1745", par Micheline Desmaret, ed. Arpege.
Amicalement
Carlos
-
Généachtimi et ses généachtimistes sont extraordinaires
Bonjour à tous, bonjour Carlos,
Merci infiniment Carlos, je suis comblée par vos réponses.
Amicalement,
Eliane
Merci infiniment Carlos, je suis comblée par vos réponses.
Amicalement,
Eliane