Bonjour à tous,
En relevant les actes de la commune d'Enguinegatte, je trouve un acte de baptême d'un enfant abandonné dans le cimetière en 1755.
En le baptisant le prêtre lui donne un nom "Sucrion" et un prénom "Wlmat" , en cherchant la signification de ces nom et prénom, à la lecture de l'acte ont comprend pour le nom "Sucrion" la raison quant au prénom ?? Auriez vous une idée de quel prénom il s'agit ? Le seul prénom qui s'en approche serait Vladan !!
L’an de grâce mil sept cent cinquante cinq et le vingt de juillet, dans le cimetière de cette paroisse à quatre heure et demie du matin fut trouvé emmalloté et caché sur une petite botte de sucrion* et en même temps abandonné un enfant male né de quelques jours selon le jugement des femmes et de crainte qu’il ne fut pas baptisé, je soussigné curé d’Enguinegatte l’ai baptisé le même jour sous condition auquel on a imposé le nom de Wlmat SUCRION par François LHOIR, jeune homme libre de cette paroisse son parrain, la marraine a été Séraphine de LEPINNE , femme à Pierre François BERTIN de cette paroisse qui ont signés avec moi
Signatures: François Lhoir
Séraphine Lepinne H Willemez Curé d’Enguinegatte
*Le sucrion ou soucrillon est un mot patois du nord qui désigne une céréale nommée escourgeon ou orge d’hiver à six rangs
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/a ... 3ebc4f760d
ou: 5 MIR 294/1 Enguinegatte 1737-1882 (vue 182 / 866)
Bonne journée à tous
Philippe
Un prénom bizarre !! [Résolu]
Règles du forum
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
-
- Super VIP
Re: Un prénom bizarre !!
Bonjour
Ne serait-ce pas plutôt écrit Wlmar
Les barres de t semblent bien droite et ici c'est très arrondi et ressemble à un r
Le 20 juillet,jour du baptême, c'est la fête de St Vulmer ,abbé bénédictin de la région de Boulogne.Cliquer ici
En patois du boulonnais cela peut-il donner Wlmar/Wlmat

Ne serait-ce pas plutôt écrit Wlmar
Les barres de t semblent bien droite et ici c'est très arrondi et ressemble à un r
Le 20 juillet,jour du baptême, c'est la fête de St Vulmer ,abbé bénédictin de la région de Boulogne.Cliquer ici
En patois du boulonnais cela peut-il donner Wlmar/Wlmat

Amicalement Graffit 

-
Bonjour,
Dans l’hypothese où le prénom écrit est bien Wlmar, le prénom qui s’en rapproche le plus c’est Wilmar, qui est selon certains sites généalogiques une variante parmi d’autres de Vulmer ou Wulmer.
La proposition de Graffit fait donc sens.
Bonne journée à vous,
Sici
Dans l’hypothese où le prénom écrit est bien Wlmar, le prénom qui s’en rapproche le plus c’est Wilmar, qui est selon certains sites généalogiques une variante parmi d’autres de Vulmer ou Wulmer.
La proposition de Graffit fait donc sens.
Bonne journée à vous,
Sici
Soyez vous-même les autres sont déjà pris.
Oscar Wilde

Oscar Wilde
-
Bonjour Graffit et Sici,
Merci beaucoup pour ces éclaircissements, comme vous me dite qu'il existe un St Vulmer, je l'ai choisi pour ce baptisé.
Etant en train de faire les relevés de 1737 à 1792 de la commune d'Enguinegatte, je devrais retrouver Wlmar (Wilmar,Vulmer, Wulmer) SUCRION soit comme parrain, témoin ou marié dans les 10 à 30 années qui suivent, le baptême ayant eu lieu en 1755, ce serait étonnant de ne pas le retrouver dans les 37 années qui suivent en espérant que le prêtre soit plus précis et ayant une écriture plus appliquée !!!
Bonne journée
Philippe
Merci beaucoup pour ces éclaircissements, comme vous me dite qu'il existe un St Vulmer, je l'ai choisi pour ce baptisé.
Etant en train de faire les relevés de 1737 à 1792 de la commune d'Enguinegatte, je devrais retrouver Wlmar (Wilmar,Vulmer, Wulmer) SUCRION soit comme parrain, témoin ou marié dans les 10 à 30 années qui suivent, le baptême ayant eu lieu en 1755, ce serait étonnant de ne pas le retrouver dans les 37 années qui suivent en espérant que le prêtre soit plus précis et ayant une écriture plus appliquée !!!
Bonne journée
Philippe