DAGNEAUX Amélie

Règles du forum
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
PhilDgx

DAGNEAUX Amélie

Messagepar PhilDgx » 26 juil. 2020 10:21

Bonjour à Tous .
Avant tout merci pour votre lecture .
Voici où je bute et je vais donc écrire la raison .
Dans le livret militaire de Dagneaux Adolphe 1875 . Je lis : ainé de huit enfant .
Après mes recherches dans les archives du PDC je trouve sept enfants dont :
Adolphe 1875 - Adèle 1877 - Alice 1878 - Adrienne 1882 - Adolphine 1883 - Achille 1885 puis Albert 1894 .
D'autres recherches dans les recensements je découvre dans les archives du PDC 1896 1 F 19 page 429 .
Amélie agée de vingt ans mais de figure pas Adèle .
J'ai fait des recherches sur Saint Pierre lès Calais ; Saint Omer et Calais sans résultat .
Où est donc mon erreur .
J'espère vos avis ou votre collaboration .
Merci beaucoup .
Bien Cordialement .
Bon Dimanche
Dagneaux Philippe

JMafille
VIP

Re: DAGNEAUX Amélie

Messagepar JMafille » 26 juil. 2020 12:41

Bonjour Philippe

Bienvenue sur le site pour votre 1ére demande :)
PhilDgx a écrit : Bonjour à Tous .
Avant tout merci pour votre lecture .
Voici où je bute et je vais donc écrire la raison .
Dans le livret militaire de Dagneaux Adolphe 1875 . Je lis : ainé de huit enfant .
Après mes recherches dans les archives du PDC je trouve sept enfants dont :
Adolphe 1875 - Adèle 1877 - Alice 1878 - Adrienne 1882 - Adolphine 1883 - Achille 1885 puis Albert 1894 .
D'autres recherches dans les recensements je découvre dans les archives du PDC 1896 1 F 19 page 429 .
J'ai fait des recherches sur Saint Pierre lès Calais ; Saint Omer et Calais sans résultat .
Où est donc mon erreur .
J'espère vos avis ou votre collaboration .
Merci beaucoup .
Bien Cordialement .
Bon Dimanche
Dagneaux Philippe
Si on suit votre raisonnement avec les enfants trouvés , --Adéle-Alice - Adrienne-Adolphine - achille -Albert - Amélie , vous avez donc 7 enfants , Adolphe ° en 1875 étant le 8éme est donc l'ainè . Tout est donc conforme à l'indication sur son livret militaire !
PhilDgx a écrit : D'autres recherches dans les recensements je découvre dans les archives du PDC 1896 1 F 19 page 429 .
Q'Adéle ne figure pas dans le recensement est une autre chose ,pour d'autres raisons à trouver ?
PhilDgx a écrit :
Où est donc mon erreur .
Je ne vois pas à priori où est votre erreur ! , à la rigueur une confusion dans l'interprétation :?:

Bon dimanche

=;
cordialement
Jacky MAFILLE
les hommes naissent libres et égaux en droit. C'est après la naissançe que ça se gâte!
Un oiseau chante d'autant mieux,s'il chante dans son arbre généalogique-Jean Cocteau

Image
---
C'est l'Automne :

Image

Cavestri
VIP

Messagepar Cavestri » 26 juil. 2020 13:24

Bonjour Philippe
Bonjour Jacky

Philippe n'a pas l'acte de naissance vers 1876 d'Amélie
il pense que c'est Adèle qui se fait appeler Amélie

Donc 7 enfants et non 8

Adèle se marie à Calais en 1898 deux ans après le recensement Cliquer ici

Une erreur de l'armé ?
Modifié en dernier par Cavestri le 26 juil. 2020 18:59, modifié 1 fois.
Cordialement

Jacques CAVESTRI

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 26 juil. 2020 15:35

Bonjour :)

Bienvenue sur Généachtimi :D
PhilDgx a écrit : Dans le livret militaire de Dagneaux Adolphe 1875 . Je lis : ainé de huit enfant .
Y aurait-il
  • une Amélie née avant le mariage ?Dans ce cas il n'est pas l'aîné et ce serait une déclaration pour échapper à la concription.
    une Amélie née au domicile des grands-parents et déclarée dans une autre commune ?
    une fille mort-née ?
Les recensements ne donnent que des indications pour l'âge mais Amélie et Adèle semblent être très proches au point de vue âge à moins que le nom d'usage d'Adèle ait été Amélie

Le 1er enfant d' Adèle DAGNEAUX et Lucien ROUSSEL née avant le mariage s'appelle Lucienne Amélie Adèle
Cliquer ici

Bonnes recherches \:D/
Amicalement Graffit :D

Image

PhilDgx

Messagepar PhilDgx » 26 juil. 2020 17:06

Merci à tous pour vos réponses immédiates .
Vos idées et renseignements me sont très utiles et je dois encore creuser .
Qu'Amélie soit née avant le mariage est une bonne hypothèse .
J'avais observé que tous les enfants avaient un prénom commençant par la lettre A et que tous avaient des prénoms communs . Raison pour laquelle je m'entête a rechercher Amélie .
Aussi j'avais constaté un delta entre les actes de naissances et les ages indiquée sur le recensement 1896 .
A l'époque , pendant le recensement une pièce d'identité était elle réclamer ? Je l'ignore .
La recherche dans les recensement pour trouver les huit enfants est elle utile ?

Merci à tous .
Bonne soirée .

Philippe

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 26 juil. 2020 17:41

Bonjour :)
PhilDgx a écrit :je m'entête a rechercher Amélie
Sans les dates exactes de naissance d'Adolphe et d'Adèle on 'ignore s'il peut y avoir un enfant né en 1876.

Si Amélie est le deuxième enfant de la famille,elle peut très bien déjà travailler en 1896 et être recensée sur la commune de son lieu de travail et donc pas recensée avec sa famille puisqu'elle n'est pas présente

Si elle est née avant le mariage de ses parents,Adolphe n'est pas l'aîné mais alors pourquoi les 8 enfants :?:

PhilDgx a écrit : La recherche dans les recensement pour trouver les huit enfants est elle utile ?
Encore faudrait-il savoir dans quelle commune rechercher.

Les renseignements portés sur les recensements sont déclaratifs
D'ailleurs le livret de famille n'a été institué qu'en 1877 et c'était le seul justificatif qui aurait pu être produit

Dans tous les actes de mariage et de décès concernant ses parents et sa fratrie avez-vous trace d'Amélie ?
C'est à mon avis dans les diffèrents registres d'état civil qu'il faut chercher une preuve de l'existence d'Amélie

Image

PhilDgx

Messagepar PhilDgx » 26 juil. 2020 17:54

Merci beaucoup Graffit .
Je pense creuser encore mais où ? Vous avez raison .
En fait c'est la lecture du livret militaire d'Adolphe DAGNEAUX qui m'a entrainé a rechercher les huit enfants DAGNEAUX .
Le seul document ou j'ai trouvé trace D'Amélie est le recensement de 1896 . Pour les sept autres j'ai les actes de naissances .
Si en 1896 elle avait 20 ans je devrais la retrouver dans les recensements précédents , n'est ce pas ?

Amicalement .
Philippe

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 26 juil. 2020 18:36

PhilDgx a écrit :Si en 1896 elle avait 20 ans
Avez-vous vérifié le nombre de mois entre les diffèrentes naissances pour pouvoir évaluer son âge.Qu'elle est 20 ans en 1896 n'est qu'une supposition.Entre Alice et Adrienne le nombre d'années est conséquent

A cet époque les filles pouvaient être placées très jeunes comme servante dans une maison et logée,blanchie,nourrie chez ses maîtres ou chez ses grands-parents.La famille étant nombreuse c'est une situation à envisager.
Donc Amélie peut très bien n'avoir que 15 ans en 1896.

Chercher dans le TD de naissances et de décès entre 1874 et 1896 me paraît plus sûre et plus rapide que de chercher dans les recensements

Image

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 26 juil. 2020 18:59

J'ai trouvé le mariage d'une Emilie dans Genealo
et c'est Amélie mais pas l'âge donné au recensement :!:

Mariage d'Emilie à Calais le 22 avril 1903,l'époux est de Marquise Cliquer ici

Naissance à Rinxent le 11 septembre 1880 Cliquer ici

Je vous laisse chercher les publications de mariage
Modifié en dernier par † graffit le 26 juil. 2020 19:22, modifié 1 fois.

Image

Cavestri
VIP

Messagepar Cavestri » 26 juil. 2020 19:09

Bonjour Philippe
Bonjour Graffit
Bonjour Jacky

Les parents se marient à Rety en 1874 et ne déclarent pas d'enfant

DAGNEAUX Germain Adolphe Eugene X BARA Marie Joseph Elisa

DAGNEAUX Germain Adolphe Eugene X BARA Marie Josephe