patronyme enfants abandonnés (Arras)

Règles du forum
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
VERLAINE
VIP

patronyme enfants abandonnés (Arras)

Messagepar VERLAINE » 04 août 2020 23:24

Bonjour
Un de mes ancêtres est un enfant trouvé le 05/02/1811 à minuit à Arras, nouvellement né, que l'on a appelé Charlemagne MILLET.
En recherchant sa descendance, je trouve un acte de naissance le 21/02/1836 à Arras (vue 100/1297) d'un enfant nouvellement né que l'on a appelé Félicie MILLET.
D'où ma question: y a-t-il une règle pour fixer le patronyme des enfants trouvés?
Cordialement
François

† graffit
Super VIP

Re: patronyme enfants abandonnés (Arras)

Messagepar † graffit » 05 août 2020 10:59

Bonjour François :)

Sauf erreur de ma part il n'y a pas de règles mais plutôt des habitudes régionales ou personnelles

Sur la BNF on trouve des lois sur les enfants abandonnés dans le PDC mais je n'ai rien vu concernant les noms.Je n'ai pas tout lu !
Cliquer ici puis sur Identifiant

On peut se demander en voyant l'acte de naissance de l'enfant trouvé le même jour que Charlemagne MILLET si l'officier d'état civil cherchait de l'inspiration dans le calendrier révolutionnaire mais sans aucun rapport avec le jour de déclaration. Coriandre est le 11 messidor.

Dans un sujet sur les abandons à Tournai on peut y voir les noms extraordinaires que reçoivent ces enfants. Cliquer ici

Votre ancêtre n'a pas un nom extravagant ;)

Voir les actes Cliquer ici
Amicalement Graffit :D

Image

Sici

Messagepar Sici » 05 août 2020 11:25

Bonjour,

Je me suis penchée sur cette question aussi et j’en suis arrivé à la conclusion que le nom des enfants trouvés étaient donnés
en fonction du lieu où ils étaient trouvés
Par exemple : Dupuis si l’enfant a été trouvé à côté d’un puits
Tournesol pour rue des tournesols

En fonction aussi de l’epoque :
Toussaint, Noël

En fonction d’une caractéristique physique :
Je connais un monsieur dont l’arriere Grand père a été trouvé et qu’on a appelé de nom de famille Vairon et effectivement les hommes sont vairons dans sa famille lui également.

En fonction du saint du jour pendant lequel l’enfant a été trouvé.

Et aussi en fonction du bon vouloir des personnes qui ont trouvé l’enfant.

A savoir maintenant que chaque enfant trouvé à notre époque ( oui ça arrive encore en France malheureusement) et depuis le 20eme siècle a un prénom masculin en nom de famille.

Bien à vous,
Sici
Soyez vous-même les autres sont déjà pris. :)

Oscar Wilde

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 05 août 2020 11:38

Bonjour :)

Je suis tout à fait d'accord avec vos remarques mais je pense qu'elles s'adressent pour l'essentiel aux enfants trouvés sous l'Ancien régime et que l'on amenait à l'église pour les faire baptiser

Un curé a donné à un enfant le nom de la pature où il a été trouvé Cliquer ici

La question de François portait sur les enfants déposés au tour et plus spécialement celui d'Arras.Le comportement était diffèrent peut-être?
Amicalement Graffit :D

Image

VERLAINE
VIP

Messagepar VERLAINE » 05 août 2020 11:49

Bonjour
Merci pour vos réponses.
Je n'ai pas de comparaison étant donné que c'est le seul enfant trouvé que j'ai pour l'instant dans mon ascendance.
Bonne journée
François