Bonjour,
Je suis nouvelle en généalogie et n'habite pas dans le Pas de Calais .Je recherche des informations sur mes arrières grands parents et grands parents .Y a t-il un site dédié aux mineurs avec les fiches du personnel ?j'ai trouvé une information sur mon aïeul qui aurait travaillé pour le CIE de Courrieres ,j'aimerais confirmation.
J'ai également trouvé le matricule de mon grand père dans les archives du nord .Son bureau de recensement était Béthune .j'ai donc fait une demande aux archives du Pas de Calais mais cela ne semble pas simple pour l'obtention. A priori ,il faut se déplacer et j'habite très loin
Par avance merci pour vos réponses
Nadia
Mines et feuillet militaire
Règles du forum
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
-
Re: Mines et feuillet militaire
.
Modifié en dernier par lealex le 16 août 2020 14:10, modifié 1 fois.
-
Bonjour
J'ai demandé il y a longtemps le dossier des mines pour mon grand père , je ne me rappelle plus trop , mais il me semble que je ne m' étais pas adressée aux archives départementales mais plutôt au Centre des archives du monde du travail à Roubaix.Ces archives ont souvent déménagé .
Très bonne journée
Marie Dominique
J'ai demandé il y a longtemps le dossier des mines pour mon grand père , je ne me rappelle plus trop , mais il me semble que je ne m' étais pas adressée aux archives départementales mais plutôt au Centre des archives du monde du travail à Roubaix.Ces archives ont souvent déménagé .
Très bonne journée
Marie Dominique
-
-
Pour ce qui est du livret matricule, donnez SVP nom prénom, année de naissance et lieu de résidence à ses 20 ans. Avec ces informations on peut faire quelque chose.
-
Bonjour Nadia,
Bienvenue sur Généachtimi.
Pour vous aider, il nous faudrait un minimum de renseignements.
Comme vous le conseille gailla59, il faudrait nous communiquer les nom, prénom, date et lieu de naissance, des personnes concernées.
Bonne journée
Cordialement
Jean-Paul
Bienvenue sur Généachtimi.
Pour vous aider, il nous faudrait un minimum de renseignements.
Comme vous le conseille gailla59, il faudrait nous communiquer les nom, prénom, date et lieu de naissance, des personnes concernées.
Bonne journée
Cordialement
Jean-Paul
-
Bonjour,
Si je peux vous dépanner :
Pour le dossier des Mines :
- votre ou vos grands-pères sont nés avant 1900 - il faut vous adresser aux Archives du Monde du Travail (78 Bd du général Leclerc- 59100 Roubaix en leur indiquant les noms, prénoms, date de naissance et sa nationalité s'ils ne sont pas français d'origine. Si ils possèdent le dossier, vous pourrez en obtenir une copie mais je crois qu'il faut se déplacer (c'est ce que j'ai fait à chaque fois)
- votre ou vos grands pères sont nés après 1900 - vous pouvez faire une demande copie du ou des dossiers en indiquant : nom, prénom, date de naissance et la dernière mine dans laquelle ils étaient affectés. : M. Dupont Robert né le 15/06/1920 à finit sa carrière à la Mine de Courrières.... à l'Agence Nationale des Droits des Mineurs, Avenue de la Fosse 23 - 62221 Noyelles sous Lens; Attention, je crois qu'ils ne vous en font une copie que si vous prouvez que ce sont vos ascendants.
Quant au dossiers militaires, vous pouvez les trouver sur le site internet des Archives Départementales du Nord et du Pas de Calais, toutes les fiches ont été scannées.
Je vous souhaite la réussite dans vos recherches.
Au plaisir de vous lire sur Généachtimi.
30Soleil
- votre ou vos grands-pères sont nés avant 1900 - il faut vous adresser aux Archives du Monde du Travail (78 Bd du général Leclerc- 59100 Roubaix en leur indiquant les noms, prénoms, date de naissance et sa nationalité s'ils ne sont pas français d'origine. Si ils possèdent le dossier, vous pourrez en obtenir une copie mais je crois qu'il faut se déplacer (c'est ce que j'ai fait à chaque fois)
- votre ou vos grands pères sont nés après 1900 - vous pouvez faire une demande copie du ou des dossiers en indiquant : nom, prénom, date de naissance et la dernière mine dans laquelle ils étaient affectés. : M. Dupont Robert né le 15/06/1920 à finit sa carrière à la Mine de Courrières.... à l'Agence Nationale des Droits des Mineurs, Avenue de la Fosse 23 - 62221 Noyelles sous Lens; Attention, je crois qu'ils ne vous en font une copie que si vous prouvez que ce sont vos ascendants.
Quant au dossiers militaires, vous pouvez les trouver sur le site internet des Archives Départementales du Nord et du Pas de Calais, toutes les fiches ont été scannées.
30Soleil
-
Bonjour,
mail pour dossiers mineurs du Nord : contact@angdm.fr (T° 03 21 79 48 48) : j'avais envoyé mail pour demande de dossiers mineurs du Nord le 26/08/2015 et le 4/09/2015 je recevais les dossiers par mail.
Peut-être que cela vous aidera pour le Pas de Calais
Nella
mail pour dossiers mineurs du Nord : contact@angdm.fr (T° 03 21 79 48 48) : j'avais envoyé mail pour demande de dossiers mineurs du Nord le 26/08/2015 et le 4/09/2015 je recevais les dossiers par mail.
Peut-être que cela vous aidera pour le Pas de Calais
Nella
-
Merci,lealex a écrit : ↑16 août 2020 14:09Bonjour
Très bonne journée
Marie Dominique
j'ai contacté les archives du monde du travail pour mes ancetres nés avant 1900.
Bonne journée !
-
Merci pour votre réponse .J'ai commencé les démarches .30soleil a écrit : ↑16 août 2020 17:45Bonjour,
30Soleil
Bonne journée