Baptême Françoise Caroline MERLEN 1774 Enguinegatte [Résolu]

Règles du forum
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
philippe saison

Baptême Françoise Caroline MERLEN 1774 Enguinegatte

Messagepar philippe saison » 10 sept. 2020 11:33

Bonjour à tous,
A la lecture de l'acte de baptême de Françoise Caroline MERLEN, je ne sais comment en interpréter le contenu :
- Le père n'est pas nommé.
- Le prêtre ne qualifie pas la naissance comme illégitime.
- 2 mois avant l'accouchement la mère a fait une déclaration conformément à l'ordonnance.

Auriez-vous connaissance de cette dite ordonnance ? De quoi traite-t-elle ?
La déclaration préalable à la naissance me donne l'effet qu'elle exonère la mère d'adultère ou de compromission !
Le fait que la naissance ne soit pas reconnue illégitime, la déclaration serait-le celle d'un viol, d'un abus de faiblesse, d'un inceste ?
Merci d'avance de nous éclairer.

Bonne journée
Philippe.

Permalien: http://archivesenligne.pasdecalais.fr/a ... 79da272d13
ou : 5 MIR 294/1 Enguinegatte 1737-1882 (vue 291 / 866)
Le texte:
L’an mil sept cent soixante-quatorze et le trezième jour du mois de novembre a été baptisée par moi curé soussigné Françoise Caroline, née d’aujourd’hui sur les sept heures du matin d’Augustine Françoise MERLEN, fille de Jacques manouvrier et de feue Jeanne BENCTEUX ses pére et mére de cette paroisse qui nous a fait représenter par Pierre NOYELLE sergent de cette seigneurie une déclaration qu’elle a faite conformement à l’ordonnance en ce lieu d’Enguinegatte le dix-neuf de septembre de cette présente année. Le sieur C COCHET greffier de cette dite seigneurie qui a expédié laditte copie. Le parrain François Joseph Xavier OMON et Jeanne Françoise GOULLIART, tous deux jeunes gens de cette paroisse qui avec ledit Pierre NOYELLE ont signé et avons gardé copie de laditte déclaration quelle ont aussi signé

signatures: Omon Goulliart Fay prêtre

† graffit
Super VIP

Re: Baptême Françoise Caroline MERLEN 1774 Enguinegatte

Messagepar † graffit » 10 sept. 2020 13:05

Bonjour Philippe :)
philippe saison a écrit : Auriez-vous connaissance de cette dite ordonnance ? De quoi traite-t-elle ?

Il s'agit de l'ordonnance royale de 1556,renouvelée en 1585 puis en 1708.Elle est toujours en vigueur en 1774
Cette ordonnance obligeait les femmes à déclarer leur grossesse sous peine d'être condamnée à mort.Elles pouvaient déclarer le père à ce moment mais ce n'était pas obligatoire.
Le curé n'avait en principe pas le droit de le demander.
Pour plus de détails Cliquer ici

philippe saison a écrit : La déclaration préalable à la naissance me donne l'effet qu'elle exonère la mère d'adultère ou de compromission !

Si je comprends bien l'acte la mère est célibataire.On précise le nom de son père et de sa mère décédée.

philippe saison a écrit : Le fait que la naissance ne soit pas reconnue illégitime,la déclaration serait-le celle d'un viol, d'un abus de faiblesse, d'un inceste ?

C'est une évidence pour le curé que l'enfant est illégitime puisque la mère n'est pas mariée.C'est peut-être tout simplement un oubli.
Il a la copie de la déclaration qu'il a fait signée par les parrain et marraine et qu'il a gardée.Il a tous les renseignements y compris peut-être le nom du père pour éviter une consanguinité lors du mariage de la baptisée.

S'il s'agissait d'inceste ou de viol je ne pense pas que le curé aurait fait signé la copie de l'ordonnance par les parrain et marraine.Certains curés,écrivent en latin dans les registres rédigés entièrement en français les actes se rapportant à des enfants illégitimes nés d'inceste ou fornication,estimant que cela ne doit pas être rendu public.
Amicalement Graffit :D

Image

philippe saison

Re: Baptême Françoise Caroline MERLEN 1774 Enguinegatte

Messagepar philippe saison » 14 sept. 2020 10:53

Bonjour Graffit, toutes mes excuses pour la réponse tardive, en fait habituellement je recevais un e-mail pour m'avertir qu'il y avait une réponse à ma requête, mais je viens de remarquer que cette pratique a du être annulée, puisque il y a quelques temps j'avais aussi lancé une requête et je pensais n'avoir pas de réponse.

Merci pour ces renseignements au sujet de l'ordonnance, on en apprend tous les jours, je ne sais ou vous avez vos sources mais elles sont diablement efficaces.
Bonne journée

Philippe.