Famille Jumeaux - Lion

Règles du forum
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
Bisiaux eddy

Famille Jumeaux - Lion

Messagepar Bisiaux eddy » 12 sept. 2020 20:57

Bonjour à tous,
J'aurais besoin d'aide ou de votre avis concernant la famille JUMEAUX-LION

Voilà Louis Désiré JUMEAUX né le 04/02/1822 à PECQUENCOURT,il se mari le 08/01/1851 dans la même ville avec Virginie LION née le 30/08/1831.
Ils ont une fille Aglaé née le 01/04/1851 qui décédera le même mois puis je trouve une autre fille nommée également Aglaée mais voilà le prénom de la mère n'est pas le même mais écrit Eugénie, je le note et continue.
Je trouve ensuite une Elodie née le 15/04/1856 qui décédera 3 ans plus tard avec également Eugénie comme prénom de la mère ensuite il y a Louis Joseph né le 26/07/1858.
Et en 1864 en regardant la table alphabétique je vois 2 filles nées avec les mêmes parents à 3 mois d’intervalle quand je regarde les actes stupeur il y a une virginie et une eugénie comme mère donc la je me dis qu'il y a 2 couples mais aucune trace d'un autre couple ni d'individu.
De plus le fils Louis est le comparant dans les actes de décès de Louis désiré et virginie comme étant le fils.
Les dates cités me viennent des archives départementales du nord pour la ville de Pecquencourt.
Mon Arbre est visible sur GENEANET sous eddybisiaux.

merci

JMafille
VIP

Re: Famille Jumeaux - Lion

Messagepar JMafille » 14 sept. 2020 04:03

Bonjour Eddy

Bienvenue sur le site pour vôtre 1ére demande

-
Bisiaux eddy a écrit : Bonjour à tous,
J'aurais besoin d'aide ou de votre avis concernant la famille JUMEAUX-LION

Voilà Louis Désiré JUMEAUX né le 04/02/1822 à PECQUENCOURT,il se mari le 08/01/1851 dans la même ville avec Virginie LION née le 30/08/1831.
Ils ont une fille Aglaé née le 01/04/1851 qui décédera le même mois puis je trouve une autre fille nommée également Aglaée mais voilà le prénom de la mère n'est pas le même mais écrit Eugénie, je le note et continue.
Je trouve ensuite une Elodie née le 15/04/1856 qui décédera 3 ans plus tard avec également Eugénie comme prénom de la mère ensuite il y a Louis Joseph né le 26/07/1858.
Et en 1864 en regardant la table alphabétique je vois 2 filles nées avec les mêmes parents à 3 mois d’intervalle quand je regarde les actes stupeur il y a une virginie et une eugénie comme mère donc la je me dis qu'il y a 2 couples mais aucune trace d'un autre couple ni d'individu.
De plus le fils Louis est le comparant dans les actes de décès de Louis désiré et virginie comme étant le fils.
Les dates cités me viennent des archives départementales du nord pour la ville de Pecquencourt.
Mon Arbre est visible sur GENEANET sous eddybisiaux.
merci
-
La 1ére question qui vient a l'esprit est, comment est-ce possible que le même père et la même mère avec un prénom différent , peuvent avoir 2 filles à 2 mois d'intervalles :?: :shock:
-
Bisiaux eddy a écrit : Et en 1864 en regardant la table alphabétique je vois 2 filles nées avec les mêmes parents à 3 mois d’intervalle quand je regarde les actes stupeur il y a une virginie et une eugénie comme mère donc la je me dis qu'il y a 2 couples mais aucune trace d'un autre couple ni d'individu
-
Dans les TD de 1864 les 2 filles ,Marie Elodie ° le 29-2--1864 est Elodie Marie ° le 5-4-1864 sont dites de Louis Eugène ,ce qui est faux , 1ére erreur !
Sans nul doute , le maire se mélange "les pinceaux " ,avec tous les LION de Pecquencourt :!: . . le père de Virginie LION est garde Champêtre de Pecquencourt est un frère de Virginie ,Eugène est secrétaire de la mairie ! pour comprendre de quoi il retourne , l'idéal est de prendre le problème au début , en mettant les liens des actes en questions

A la ° d’Aglaé e le 1-4-1851 tout est correct , acte n° 31 ,p 524--1833-1875 -voir le lien permalien :

JUMEAUX Aglaé

A son + le 27- 4-1851 la mère est correcte acte n°38 , p 525 :
JUMEAUX Aglaé

A la °d'Aglaé le 5-4-1853 ,sa mère devient Eugénie , acte ° 21, p 587 :
JUMEAUX Aglaé

C'est à partir de cette ° que Virginie devient Eugénie :?: comme dans la ° le 15--4-1856 d'Elodie Virginie acte n° 29-p 682 , Eugène LION secrétaire de la mairie est témoin .Les âges donnés dans les actes sont corrects à peut de choses près (ca où environ) , en consultant tous les actes concernant JUMEAUX-LION , on ne trouve pas une explication au changement de prénom de Virginie :?: de temps à autres , elle redevient elle-même . Ce pourrait -il quelle ai choisi de se faire appeler Eugénie est que par complaisance , le maire y souscrit :?: . Par la suite , des LION sont Maire de Pecquencourt , ce qui ne résout pas le problème des 2 filles ° à 2 mois d'intervalles :-k :!:

Tant qu'a faire , autant continuer la pose de permaliens d'actes pour voir que les prénoms fluctues parfois au gré des dits actes :roll:

>>° de Virginie LION le 30-8-1831 acte n ° 35 , p 1260, le père est Maximilien
LION Virginie

Dans le x JUMEAUX Louis Désiré x LION Virginie ; le père devient Alexis ! , acte n°2, p 517 :
JUMEAUX Louis Désiré X LION Virginie

Je met également les 2 naissances qui posent questions , celle de Marie Elodie ° le 29-2-1864 , mère Eugénie , acte n° 26, p 942 :
JUMEAUX Marie Elodie

° Le 5-4-1864 Elodie Marie , 3 mois plus tard ,sa mère redevient Virginie , acte n° 43 , p 948 :
JUMEAUX Elodie Marie

>>>Au vu de c'est 2 naissances aussi rapprochées aux prénoms inversés , on peut se demander si le Maire ayant vu son erreur , plutôt que de supprimer l'acte faux , en a refait un autre :?: :?: ......mais lequel serait le bon :?: :?:

Logiquement , ce serait la ° d'Elodie Marie ° le 5-4-1864 puisqu'elle se x le 11-6-1901 avec DUPRET Jules , sa mère est Virginie ,acte n° 29,p 281 :

DUPRET Jules X JUMEAUX Elodie Marie

Si sœurs il y a ,Marie Elodie , devrait avoir en marge de sa ° son x indiqué qui devrait avoir eu lieu à Pecquencourt ,?

-----Tous c'est permaliens sont mis dans la base du site , base qui permet de voir le dc d'Angélique JUMEAUX le 26-11-1888 , fille de Louis Joseph x Apolline DEFONTAINE , lui même fils de Louis Désiré x LION Virginie l'année 1888 n'étant pas sur les AD 59 ;
JUMEAUX angélique

J'ai relevé d'autres actes ,au cas où, mais en attendant ,d'autres membres pourront peut-être vous apporter plus de clarté dans cet imbroglio :roll:

Bon lundi

PS = Petit conseil amical Eddy ,nouveau sur le site , dans votre prochaine demande , poster sur le bon forum , votre 1ére demande concerne le 59 , vous avez poster sur le 62 ! :)

=;
cordialement
Jacky MAFILLE
les hommes naissent libres et égaux en droit. C'est après la naissançe que ça se gâte!
Un oiseau chante d'autant mieux,s'il chante dans son arbre généalogique-Jean Cocteau

Image
---
C'est l'été :
[center]Image[br]bonnesimages.com[/center]

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 14 sept. 2020 20:08

Bonjour :)

Bienvenue sur Généachtimi :)

Une énigme comme on les aime :D

JMafille a écrit : comment est-ce possible que le même père et la même mère avec un prénom différent , peuvent avoir 2 filles à 2 mois d'intervalles :?: :shock:

Il y a très probablement une autre Virginie LION

Dans l'acte de mariage le 8/01/1851 Louis Désiré JUMEAUX X Virginie LION
Virginie LION âgée de 19ans 6 mois donc née le 30/08/ 1831
P Alexis âgé de 58 ans,garde-champêtre
M Virginie LECLERCQ + 7/08/1843

Une autre Virginie LION est née le 11/01/1834 Cliquer ici
P Elie,36 ans,scieur de long
M Ludivine DELANNOY 38ans
témoin Maximilien LION (dit Alexis) 41 ans garde-champêtre

JMafille a écrit : Les âges donnés dans les actes sont corrects à peut de choses près

C'est ce qui fait la diffèrence car les 2 Virginie ont 2 ans,4 mois et 12 jours d'écart

A la naissance d'Aglaé en 1853 l'âge et la professaion correspndent bien à Virginie ° en 1831 bien que la mère soit appelée Eugénie

A la naissance de Marie Elodie ° 29/02/1864 la mère Eugénie est brodeuse 32 ans
A la naissance d'Elodie Marie ° 5/04/1864 la mère Virginie est journalière 31 ans

La mère de Virginie épouse de Louis Désiré Jumeaux s'appelle Virginie.Il n'est donc pas impossible que sa fille Virginie ait eu comme prénom d'usage Eugénie d'où la variation dans les actes
Je pense qu'il faut se guider sur la profession.
Mais il faudrait trouver les actes de décès des 2 Virginie qui pourrraient guider avec des précisions sur les témoins.

Elodie Marie serait-elle une fille adultèrine de Louis Désiré JUMEAUX :-k

A suivre ....

Sauf erreur de ma part Elie ne s'est pas marié à Pecquencourt.Il y a bien Elie ° à Pecquencourt le 10 frimaire an 9 (1/12/1800) d'après les TD et qui corespond avec son âge à la naissance de Virginie
Amicalement Graffit :D

Image

JMafille
VIP

Messagepar JMafille » 15 sept. 2020 01:41

Bonjour Graffit -Eddy

Je garde votre citation intégrale pour une meilleur compréhension :) ,je répond sur les >>> mis dans le texte !
graffit a écrit : Bonjour :)

Bienvenue sur Généachtimi :)

Une énigme comme on les aime :D

JMafille a écrit : comment est-ce possible que le même père et la même mère avec un prénom différent , peuvent avoir 2 filles à 2 mois d'intervalles :?: :shock:

Il y a très probablement une autre Virginie LION

Dans l'acte de mariage le 8/01/1851 Louis Désiré JUMEAUX X Virginie LION
Virginie LION âgée de 19ans 6 mois donc née le 30/08/ 1831
P Alexis âgé de 58 ans,garde-champêtre
M Virginie LECLERCQ + 7/08/1843

Une autre Virginie LION est née le 11/01/1834 Cliquer ici
P Elie,36 ans,scieur de long
M Ludivine DELANNOY 38ans
témoin Maximilien LION (dit Alexis) 41 ans garde-champêtre

JMafille a écrit : Les âges donnés dans les actes sont corrects à peut de choses près

>>>>C'est ce qui fait la diffèrence car les 2 Virginie ont 2 ans,4 mois et 12 jours d'écart

A la naissance d'Aglaé en 1853 l'âge et la professaion correspndent bien à Virginie ° en 1831 bien que la mère soit appelée Eugénie

A la naissance de Marie Elodie ° 29/02/1864 la mère Eugénie est brodeuse 32 ans
A la naissance d'Elodie Marie ° 5/04/1864 la mère Virginie est journalière 31 ans

La mère de Virginie épouse de Louis Désiré Jumeaux s'appelle Virginie.Il n'est donc pas impossible que sa fille Virginie ait eu comme prénom d'usage Eugénie d'où la variation dans les actes
>>>>>>Je pense qu'il faut se guider sur la profession.
>>>>Mais il faudrait trouver les actes de décès des 2 Virginie qui pourrraient guider avec des précisions sur les témoins.

>>>>>>>Elodie Marie serait-elle une fille adultèrine de Louis Désiré JUMEAUX :-k

A suivre ....

Sauf erreur de ma part Elie ne s'est pas marié à Pecquencourt.Il y a bien Elie ° à Pecquencourt le 10 frimaire an 9 (1/12/1800) d'après les TD et qui corespond avec son âge à la naissance de Virginie
-

Il y à effectivement une différence d'âge entre les 2Virginie ,se baser sur les professions est valable également mais peut avoir changer entre-temps ? Perso , je me base sur le lieu de résidence , est dans le cas présent , Louis Désiré x LION Virginie demeure depuis les ° Aglaé rue du bois puis invariablement rue dernière jusqu'à son + .Ce qui laisserait entendre que le père Louis Désiré dans les 2° de 1864 , aurait 2 épouses à domicile :!: :roll: et apporterez foi a cette citation :
<< Elodie Marie serait-elle une fille adultèrine de Louis Désiré JUMEAUX :-k >>

Élodie Marie ° le 5-4-1864 qui se x le 11-5-1901 avec DUPRET Jules à les bons parents conforme en tous points est je n'ai pas vu en parcourant les actes ,une quelconque reconnaissance :?:

---Vous qui aimé bien les énigmes Graffit :) que pensez vous de cet acte n° 27, p 942 sur Pecquencourt où les actes n'en sont pas à un détail près ,avec le + le 1-3-1864 de DUHAUT Eugénie Marie Angélique ,âgée de 15 jours , qui en marge de l'acte ,s'est x à Paris 16éme en 1905 :lol: : --Avez vous une explication \:D/ :)

DUHAUT Eugénie Marie angélique

----Un plus , le dc de Louis Désiré ,le 9-5-1891 acte n° 28, p 10 :
JUMEAUX Louis Désiré

Bon mardi

=;
cordialement
Jacky MAFILLE
les hommes naissent libres et égaux en droit. C'est après la naissançe que ça se gâte!
Un oiseau chante d'autant mieux,s'il chante dans son arbre généalogique-Jean Cocteau

Image
---
C'est l'été :

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 15 sept. 2020 17:47

JMafille a écrit : je n'ai pas vu en parcourant les actes ,une quelconque reconnaissance :?:
Nul besoin d'acte de reconnaissance puisque Louis Désiré JUMEAUX se déclare le père lors de la déclaration de naissance.La formule employée dans tous les actes de naissance est la même il lui est né un enfant ... lequel enfant il a eu de ... son épouse

Le décès de Virginie LION n'apporte pas de renseignements pouvant résoudre l'énigme Cliquer ici

En regardant dans la TA de Pecquencourt pour 1864 Marie Elodie et Elodie Marie sont dites toutes les 2 de Eugénie LION.Cliquer ici

Ce qui tend à prouver que ce serait la même mère.Des jumelles nées à quelques semaines d'intervalle. c'est rare mais cela arrive.
La 1ère serait décédée et son décès non déclaré.Comme cela arrive souvent les parents rendent le prénom d'un enfant décédé à l'enfant qui naît ensuite.
Ils auraient donc respecter la tradition en inversant les prénoms

Virginie et Eugénie LION,épouse de Louis Désiré JUMEAUX est donc une seule et même personne

Image

JMafille
VIP

Messagepar JMafille » 15 sept. 2020 23:27

Bonsoir Graffit -Eddy

-
graffit a écrit : Bonjour :)
JMafille a écrit : je n'ai pas vu en parcourant les actes ,une quelconque reconnaissance :?:
Nul besoin d'acte de reconnaissance puisque Louis Désiré JUMEAUX se déclare le père lors de la déclaration de naissance.La formule employée dans tous les actes de naissance est la même il lui est né un enfant ... lequel enfant il a eu de ... son épouse

Le décès de Virginie LION n'apporte pas de renseignements pouvant résoudre l'énigme Cliquer ici

>>>>En regardant dans la TA de Pecquencourt pour 1864 Marie Elodie et Elodie Marie sont dites toutes les 2 de Eugénie LION.Cliquer ici

Ce qui tend à prouver que ce serait la même mère.Des jumelles nées à quelques semaines d'intervalle. c'est rare mais cela arrive.
La 1ère serait décédée et son décès non déclaré.Comme cela arrive souvent les parents rendent le prénom d'un enfant décédé à l'enfant qui naît ensuite.
Ils auraient donc respecter la tradition en inversant les prénoms

Virginie et Eugénie LION,épouse de Louis Désiré JUMEAUX est donc une seule et même personne

Sur les TD elles sont dites de Louis Eugène , les prénoms et dates de ° sont inversées par rapport aux actes :!: Cliquer ici , la 1ére ° le 29-2-1864,Marie Élodie serait donc dcd ,décès non indiqué!
Comme vous le dite , une ° tardive mais possible apporterais l'explication demandé par Eddy de 2° espacées , avec une mère aux prénoms fluctuants !

Je considère donc cette recherches finalisées , et terminerais avec le dc de la " survivante ", Elodie Marie dcd le 15-3-1929 , acte n° 30 p 348 :

JUMEAUX Elodie Marie

Bonne fin de soirée

=;
cordialement
Jacky MAFILLE

Image
---
C'est l'été :

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 16 sept. 2020 09:57

graffit a écrit :
15 sept. 2020 17:47

Eddy,que pensez-vous de cette conclusion ?

Bisiaux eddy a écrit : Mon Arbre est visible sur GENEANET sous eddybisiaux.

Vous pouvez mettre votre arbre sur Généachtimi cela permet de lier les actes à votre arbre et facilite grandement l'aide

Image