marin corsaire sur bateau étaplois

Règles du forum
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
G.N.

marin corsaire sur bateau étaplois

Messagepar G.N. » 15 oct. 2020 14:03

Bonjour à tous,
Un de mes ancêtres (Claude Norel (1784-1848)) aurait été marin corsaire sur un bateau étaplois au tout début du 19e siècle... : alors que sa profession notifiée dans tous les actes de naissance de ses enfants était tisserand...
Quelqu'un pourrait-il me confirmer qu'il y a eu un tel bateau à Etaples et comment connaître la liste des marins qui y ont participé ?
Cordialement.
Gérard NOREL

lhaffreingue

Re: marin corsaire sur bateau étaplois

Messagepar lhaffreingue » 19 oct. 2020 14:05

Bonjour,

Il faudrait vous rapprocher des associations qui s'intéressent au sujet. J'ai consulté la liste sur internet des descendants de capitaines corsaires , il n'y a pas de Claude NOREL, ceci dit cela ne veut pas dire qu'il n'a pas participé à des courses...
J'ai aussi une famille NOREL (camiers et environs) matelots, meunier, mais je n'ai pas trouvé de liens avec les vôtres

dporeye
VIP

Re: marin corsaire sur bateau étaplois

Messagepar dporeye » 19 oct. 2020 16:39

Bonjour Gérard, bonjour à tous,

Article de La Voix du nord du 30 janvier 2009
Numéro 59 du bulletin Sucellus : Et si vous aviez un ancêtre corsaire ?
Jean-Yves Gosselin a retrouvé la trace des corsaires Etaplois
Sucellus : dossiers archéologiques, historiques et culturels du Nord Pas de Calais. Revue annuelle publiée par l'AMPBBE.
Disponible au musée de la marine d'Etaples ou au musée de Berck. Prix : 18 euros.

Contactez le musée de Berck ou Etaples.
Danièle