Papin, notaire royal [Résolu]

Règles du forum
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
patdau

Papin, notaire royal

Messagepar patdau » 27 oct. 2020 15:10

Bonjour,
Effectuant des recherches dans le 91, je trouve un acte de mariage de 20/11/1759, concernant un ancêtre, qui se marie avec un dénommé Pierre Nicolas Robert DUMETZ, âgé de 24 ans. Je n'arrive pas à déchiffrer la paroisse de provenance.
Dans l'acte il est fait mention de PAPIN notaire royal en la ....... du Boulonnais, qui consent au mariage de son fils.
en date du 5 de ce mois, signé PAPIN, contrôlé à Montreuil par L...?
Les parents : Pierre Robert DUMETZ, tonnelier demeurant à Neuville et de défunte Nicole LA ....?

-1- Existe-t'il un nommé PAPIN, notaire royal, dans le boulonnais ?
-2- Le patronyme DUMETZ est-il fréquent dans le 62? Pas trouvé dans la base. Y avait-il des tonneliers dans le boulonnais (peut-être pour les conserveries de poissons.

Ci-joint l'acte de mariage
Merci pour vos propositions.
Cordialement
Michel

† graffit
Super VIP

Re: Papin, notaire royal

Messagepar † graffit » 27 oct. 2020 18:48

Bonjour :)

Ce n'est pas le notaire royal PAPIN qui donne son consentement mais le père du marié

patdau a écrit : -1- Existe-t'il un nommé PAPIN, notaire royal, dans le boulonnais ?

Il n'y a aucun doute puisqu'il est cité dans l'acte de mariage
acte passé devant PAPIN n[otair]e Royal en/la/senechaussée
du Boulonnois

patdau a écrit : Y avait-il des tonneliers dans le boulonnais (peut-être pour les conserveries de poissons.

Sur le site des vieux métiers le tonnelier du boulonnais s'appelait aussi tondillier Cliquer ici

En vous adressant aux archives municipales de Boulogne vous auriez certainement des précisions.J'ai trouvé cette photo venant des archives municipales

Image
Amicalement Graffit :D

Image

patdau

Messagepar patdau » 28 oct. 2020 13:08

Merci graffit. Je n'aurai jamais déchiffré 'sénéchaussée' ; je pensais à une ville que je voyais pas sur les cartes...
Avant de fouiller les AD je voulais être sur de la région du 'Boulonois'. Quand au DUMETZ, j'ai trouvé d'autres orthographes DUMET, DUMEE, pour la même personne. Je pense néanmoins retenir celle de DUMETZ car le curé a du recopier l'orthographe présente dans l'acte du notaire. Je me suis mal exprimé dans le message, mais c'est évidemment le père qui donne son aval au mariage devant le notaire.
Merci . Cordialement
Michel

patdau

Messagepar patdau » 29 oct. 2020 15:56

Bonjour,
Grace aux AD 62, (dont le site a été modifié et enrichi), j'ai trouvé "mon notaire royal" ; son étude était à St Josse sur Mer ; la famille DUMETZ/ DUMET / DUMEE / DUMAY, au gré des actes, est originaire de Neuville sous Montreuil.

Michel

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 29 oct. 2020 18:11

Bonsoir :)

Je suis bien contente que vous ayez pu trouver la résidence du notaire et poursuivre vos recherches sur la famille DUMEZ :D
Amicalement Graffit :D

Image