Présence des Espagnols et Anglais en Flandre

Règles du forum
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
nedoncelle

Présence des Espagnols et Anglais en Flandre

Messagepar nedoncelle » 13 févr. 2021 11:25

Bonjour
J'ai réalisé un test ADN récemment, sur ma branche maternelle du Pas de Calais, j'ai 16% d'Ibère et 9% d'Anglais est ce qu'il existe un ouvrage de référence patronymique pour identifier les patronymes d'origine étrangère du Nord-Pas de Calais
J'ai notamment des Balsa qui venaient de Houtain le Val au Brabant en Belgique, on en trouve aussi dans le nord de l'Espagne secteur de la Corrogne.
Merci
Luc Brulais

bpr

Re: Présence des Espagnols et Anglais en Flandre

Messagepar bpr » 15 févr. 2021 20:50

Bonjour
Les "pays bas espagnol" étaient, et les "britanniques" sont toujours, de très proches voisins de la Flandre. Pourquoi s'étonner d'y retrouver ces patronymes ?
Bpr

cdupuich

Messagepar cdupuich » 15 févr. 2021 21:12

Avant la conquête par Louis XIV les flandres étaient sous domination espagnole .
Les noms en ez sont d origine espagnole, qd on trouve les ds des noms de ville cela veut dire près de ex doublé de les Béthune qui est devenu les Béthune.

thiery
VIP

Messagepar thiery » 15 févr. 2021 21:58

Bonjour

Je ne comprends pas à quoi peut correspondre 9% d anglais...ça mène à une génération particulière ?
Ça veut dire que vous avez un ancétre anglais il y a trois générations, ou dix ??
des anglais, il y en a toujours eu dans le pdc, amis mais surtout ennemis, a St Omer, il y a eu sous Louis 14 des régiments écossais alliés de la France pour éventuellement conquérir l'Angleterre, compteraient ils ??
Idem pour les 16% d'espagnol, en raisonnant ça semble plus récent, mais quand ? Si ça se trouve il.suffit du passage d'un soldat portugais en 1918 pour avoir le quota des 16% d'espagnol.
L' a d.n ne connait pas les visas.
Ce test n'est qu'informatif..
Cordialement

Thierry
La tradition, c'est nourrir la flamme, pas vénérer les cendres... G. Mahler

EricB49

Messagepar EricB49 » 16 févr. 2021 10:19

Comme une grande partie de descendants de Lillerois, j'ai dans mes sosas un Edward MAURICE, né à Dublin vers 1744, soldat au régiment irlandais de Dillon au service de la France.
En garnison à Béthune en 1768, il s'y est marié avec une dame Colbaut. Le couple a donné une forte descendance installée à Lillers. Dans la branche la plus prolifique le patronyme irlandais Maurice s'est anglicisé en Moriss (oui, vous avez bien lu), par quelque facétie de secrétaire de mairie en 1805. Le cimetière de Lillers est rempli de Moriss !
Pour les espagnols, je n'ai encore rien à vous offrir mais je ne doute pas qu'il y en ait dans mes branches de Belgique et d'Artois.

dporeye
VIP

Messagepar dporeye » 16 févr. 2021 10:27

Bonjour à tous,

Dans mes ancêtres, un Michel JOUAN, né vers 1677 à Majorque, Espagne se marie à Boulogne sur Mer. Marin, maître de bateau.

de nombreux JOUAN sur la côte, Calaisis.

Danièle

alainqbr

Messagepar alainqbr » 16 févr. 2021 11:48

Bonjour,
il est certain que notre région n'étant pas enclavée, a toujours connu des brassages de population, des hollandais, anglais, allemands...
Les fameux espagnols ont-ils été si nombreux que cela ? à part quelques garnisons...
Si je regarde les mariages à Bergues entre 1571 et 1630, il y a parfois un espagnol, mais bien moins de 1%...

D'autre part je pense comme Thierry, qu'un test ADN annonce 9% d'ancêtres anglais, c'est peu crédible. A quoi reconnait-on un adn d'Anglais ? c'est vague...
Modifié en dernier par alainqbr le 16 févr. 2021 13:30, modifié 1 fois.

alainqbr

Messagepar alainqbr » 16 févr. 2021 11:55

(suite)
si je prends par exemple un de mes ancêtres de la 11e génération, Antoine Pieters marié à Bergues en 1601, le taux de parenté avec moi n'est plus que 0,02%...
cordialement
Alain

paddy92500

Messagepar paddy92500 » 16 févr. 2021 13:39

Ah les espagnols...

J'ai une légende familiale qui en parle, ça remonterait loin (aux fameux Pays Bas espagnols) mais les registres paroissiaux ne le confirment pas du tout. Je n'ai pas fait l'ADN (ça ne m'intéresse pas) mais la trace serait tellement faible qu'elle ne serait de toute manière pas significative.

Pour les espagnols dans des ascendances nordistes, il y a une piste dont on parle rarement, ce sont les exilés déportés d'Espagne par Napoléon au tout début du XIXè siècle. Certains ne sont jamais repartis et ont fondé une famille dans ce qui deviendrait le Nord Pas de Calais.

Je ne suis pas du tout expert du sujet, j'ai juste vu ça au travers d'un échange à la base à propos d'une visualisation d'ancêtres.

Mais c'est peut-être une piste à creuser, et plus facile à identifier que d'hypothétiques soldats (surtout que les armées de l'époque comportait des mercenaires de toutes nationalités, et qu'il devait y avoir fort peu d'hidalgos en Flandres)
Paddy, vint d'osier en exil

EricB49

Messagepar EricB49 » 16 févr. 2021 15:06

Wikipedia, dans l'article sur la "guerre de Quatre-Vingts Ans, également appelée révolte des Pays-Bas" nous dit que :
"À la fin de l'année 1559, l'armée espagnole dans les Dix-Sept Provinces s'élève alors à environ 3 000 hommes. Elle y avait été envoyée en 1552 pour combattre lors de la onzième guerre d'Italie. Elle n'est pas payée, et vit de pillages de la population".

3 000 hommes pillards, ça peut laisser pas mal de descendants !