recherche acte de décès de 1988

Règles du forum
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
fda92

recherche acte de décès de 1988

Messagepar fda92 » 15 mars 2021 14:00

Bonjour à toutes et tous,

Je suis à la recherche de l'acte de décès de mon grand oncle, Roelof EBELTIES.
Ce que je sais de lui, c'est qu'il est décédé en 1988, mais je ne sais pas où ?
Il est enterré à Billy Berclau, avec son épouse, Rachelle Marie LEFEBVRE ma grand tante.
Il était né aux pays Bas le 18 juillet 1910 à Assen. Marié le 8 août 1953 à La Bassée (59)
Il a longtemps habité à Billy Berclau.

Merci à celui ou celle qui pourra m'aider à retrouver son acte de décès.
Pour info, j'ai le fichier des décès de l'INSEE après 1970 en France, et mon grand oncle n'apparait pas dedans.
Il n'est pas décédé à l'étranger, je sais qu'il a été pris en charge dans ses dernières années de sa vie, mais je ne sais pas ni par qui (EHPAD ?) ni où ?

Bien cordialement

† graffit
Super VIP

Re: recherche acte de décès de 1988

Messagepar † graffit » 15 mars 2021 15:56

Bonjour :)

Essayez de trouver sa tombe sur les sites de cimetières

Les époux sont habituellement enterrés dans la même tombe.Essayez aussi avec le nom de son épouse.

Il vous faudra ensuite prendre contact avec la mairie.

Bonnes recherches :D
Amicalement Graffit :D

Image

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 15 mars 2021 16:36

Image

fda92

Messagepar fda92 » 16 mars 2021 19:17

Bonsoir, et merci à Graffit,
Bien entendu, avant ma demande, j'avais appelé la mairie de Billy Berclau, et il n'est pas décédé dans cette commune.
C'est bien pour cette raison que ma requête semble compliquée d'où ma demande d'aide, Ce serait trop facile sinon !! LOL
Il est bien enterré à Billy Berclau, j'ai appelé le conservateur du cimetière de Billy Berclau qui m'a confirmé l'année de sa sépulture en 1988, mais le lieu de décès lui est inconnu.
Alors, je cherche...
Cordialement.

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 16 mars 2021 20:57

Bonsoir :)

fda92 a écrit : Bien entendu, avant ma demande, j'avais appelé la mairie de Billy Berclau
Ça aurait été sympa de le mettre dans votre message ;)

fda92 a écrit : je sais qu'il a été pris en charge dans ses dernières années de sa vie, mais je ne sais pas ni par qui (EHPAD ?) ni où ?

Les EHPAD sont nombreux maintenant mais n'existaient pas en 1988 et les maisons de retraite et hospices étaient davantage dans les villes
Il faudrait essayer Lens,La Bassée,Carvin qui ne sont pas très éloignées de Billy-Berclau.
A moins qu'un de ses enfants l'ai fait entrer en maison de retraite proche de chez lui.

Image

fda92

Messagepar fda92 » 18 mars 2021 18:13

Bonsoir Graffit,
Merci encore de votre aide.
Je vais essayer de joindre les maisons de retraites proches de Billy Berclau.
Pour info, il n'y a pas de descendance de ce couple.
J'avais joint l'hopital de Lens par téléphone, au cas où il serait décédé là bas, je n'ai pas eu de réponse. Je vais rappeler aussi.
Bien cordialement.

c.boza

Messagepar c.boza » 18 mars 2021 18:55

Bonjour
Est-ce sa femme Rachelle Marie LEFEBVRE née le 25.10.1906 à Vermelles
décédée le 22.09.1978 à Lens ?
Je l'ai trouvé sur INSEE décès depuis 1970.
Lui, je n'ai pas trouvé, peut-être une erreur sur le nom ou prénom?
Mes grands-parents ne figurent pas non plus sur INSEE, pourtant ils sont décédés en France.
Si c'est bien elle, faites la demande de son acte de décès à la mairie de Lens : avotreecoute@mairie-lens.fr
N'oubliez pas d'indiquer votre adresse postale, ils envoient l'acte par courrier.
L'acte de décès peut-être noté dans la ville du décès où la ville de résidence.
Elle est peut-être décédée à l'hôpital de Lens mais il se peut qu'elle y habitait.
Vous pouvez demander en même temps s'ils ont l'acte de décès de votre oncle
Etes-vous sûr(e) qu'il est décédé en 1988?
Sinon vous demander aux environs de 1988.

Je pense avoir trouvé la soeur de votre Oncle sur Insee :
Hendrickje EBELTIES
Née le 16.10.1912 Assen Pays-Bas
Décédée le 22.04.2005 à Chatou 78
Peut-être l'avait vous déjà.
Bonne soirée
Catherine BOZA

fda92

Messagepar fda92 » 22 mars 2021 12:46

Bonjour Catherine,
Merci beaucoup pour vos recherches.
Voici quelques précisions sur mon arbre généalogique et mes recherches:

Concernant ma grand-mère, Hendrickje EBELTIES, j'ai absolument tous les actes (naissance, mariage, décès), d'autant plus que j'étais très proche d'elle. Les dates que vous donnez sont les bonnes.
Mon grand oncle Roelof EBELTIES né à Assen aux Pays Bas était le frère de ma grand mère.
Il était l'époux de Rachelle Marie LEFEBVRE, ma grand tante, que j'ai bien connue également lorsque j'étais enfant. Les dates que vous donnez sont bien exactes, j'ai également tous les documents la concernant.
Sur ces actes, aucun renseignement sur mon grand oncle, en marge, indiquant son lieu de décès.
J'ai le fichier des décès de l'INSEE après 1970. Sur ce fichier j'ai bien sûr recherché mon grand oncle, je ne l'ai pas trouvé, en modifiant également l'orthographe du nom, prénom, etc...
Mon grand oncle est bien décédé en 1988, comme je le précise dans mon message plus haut, confirmation de cette date par le conservateur du cimetière de Billy Berclau où il est enterré.
J'ai contacté la mairie de Billy Berclau et l'acte de décès de mon grand oncle n'est pas inscrit dans cette commune.

Je continue mes recherches.
Bien cordialement
Francis

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 22 mars 2021 12:54

Bonjour :)

C'est curieux que l'autorisation d'enterrer à Billy-Berclau ait été donné sans acte de décès.
Normalement le lieu du décès et la date sont inscrits sur le registre des sépultures en mairie surtout quand le décès n'a pas eu lieu dans la commune.
Etes-vous certain qu'à la mairie on n'a pas seulement consulté le registre des décès?

Image

fda92

Messagepar fda92 » 24 mars 2021 13:31

Bonjour graffit,
J'avais contacté le conservateur du cimetière de Billy Berclau, qui m'a précisé qu'il n'avait pas les archives de 1988.
Il est possible que seul le registre des décès ait été consulté à la mairie lors de ma demande.
Je vais recontacter la mairie de Billy Berclau pour consultation des registres de sépulture, s'il y a les archives de 1988.
Merci beaucoup pour cette idée.
Cordialement.