Mariage à Eterpigny (62319)

Règles du forum
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
llopdoro

Mariage à Eterpigny (62319)

Messagepar llopdoro » 06 avr. 2021 02:27

Bonjour à tous,

Décidément, ces derniers temps, mes recherches généalogiques m'entraînent dans le Pas-de-Calais... Cette fois-ci, il s'agit de la famille de ma mère et je dois dire que je patauge assez. C'est assez compliqué, Maman est née le 3 Juin 1921 à Bruxelles et sa mère, Laure Willame, née à Nivelles, est décédée 10 jours après la naissance d'une fièvre. Mon grand-père, Ivon Verwilst, ne se sentant pas d'attaque pour élever l'enfant, confia le bébé à un cousin, Léon Deladrière, à la fois cousin de Laure aussi, qui, marié depuis 1900, n'avait pas d'enfant. En fait, Maman était tombée le cul dans le beurre.

Ivon et Léon avaient un cousin, Robert Gheude, qu'ils traitent dans leurs courriers de "Cher Cousin". La famille Gheude est originaire de Nivelles en Brabant wallon, mais je vois aussi Robert et son frère Léon à Ixelles où ils sont reconnus dans la liste française et belge des aéronautes arrêtée à 1913, Léon avec son ballon "Le rêve" que l'on voit à Remich et Differdange au Grand-Duché de Luxembourg en 1907 et au Maroc avec le président Français en 1930, tandis que Robert possède "Le Tricolore". Tous deux ont participé à la guerre 14-18 en qualité de pilotes d'avions de guerre.

La fille unique de Robert Gheude s'est mariée en 1932 ou 1933 avec Frederic Eickhoff, Avocat à Bruxelles, devenu célèbre parce qu'il a défendu les Juifs après la guerre 40-45 afin qu'ils récupèrent leurs biens.

Robert Gheude a épousé Elise Massez née à Eterpigny et je crois qu'ils s'y sont mariés. je ne sais rien de plus, je pense seulement que c'est avant la guerre de 14-18 vu le mariage de la fille de Robert et Elise.

J'espère que vous pourrez trouver quelque chose, cela m'enlèverait une fameuse épine du pied car je m'embourbe.

Merci d'avance,

Philippe

Cavestri
VIP

Re: Mariage à Eterpigny (62319)

Messagepar Cavestri » 06 avr. 2021 08:48

Bonjour

Leur mariage à Etterbeek le 28-10-1908 Cliquer ici

Elle née à Eterpigny (80200) dans la Somme est non dans le Pas-de-Calais

Je ne trouve pas l'acte de naissance dans les archives reconstituées (cause de guerre)

° GHEUDE Marie Louise Félicie Léonie Etterbeek 10-11-1909 Cliquer ici
Cordialement

Jacques CAVESTRI

llopdoro

Re: Mariage à Eterpigny (62319)

Messagepar llopdoro » 07 avr. 2021 16:47

Merci Jacques,

En quelque sorte, avec les renseignements que vous me donnez, vous me sauvez quelque peu car je ne savais où démarrer mes recherches et Etterbeek est totalement inattendu. Il reste une fille de Marie-Louise, son fils étant décédé l'année passée d'un cancer, et cette dernière n'est guère capable de me donner des information. Je vais donc reprendre mon travail de fourmi.

Encore merci,

Philippe Hulet de Limal