Bonjour,
J'ai un ancêtre Léon Liévin PERSONNE qui a vécu à Floringhem (1852_1927).
Au fil des recensements il est d'abord mineur (dès l'âge de 14 ans) puis houilleur.
Il y a t'il une différence entre les 2 appellations? Si oui merci pour votre éclairage.
Alain THOMAS
Différnce entre mineur et Houilleur
Règles du forum
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
-
- Super VIP
Re: Différnce entre mineur et Houilleur
Bonjour
Le mineur est celui qui travaille à la mine au contact du charbon.
Le houilleur travaille dans l'administration de la mine,le commerce du charbon

Le mineur est celui qui travaille à la mine au contact du charbon.
Le houilleur travaille dans l'administration de la mine,le commerce du charbon
Amicalement Graffit 

-
Merci, je pensais le contraire car les enfants de moins de 16 ans étaient interdits de fond et dans le recensement de 1866 (14 ans) il est déclaré "mineur". Sur celui de 1872 "houilleur".
Cordialement
Alain Thomas
Cordialement
Alain Thomas
-
- Super VIP
Au XIXe siècle les enfants travaillaient avant 14 ans.Je ne sais pas si la législation concernant les mines étaient spécifiques
Cliquer ici
Cliquer ici
Amicalement Graffit 

-
J'ai trouvé un article sur les gueules noires dans la revue"Nos ancêtres, vie & métiers" n° 11 de janvier 2015 page 43. Il parle du droit du travail dans les mines pour les enfants. Je peux vous envoyer la page, mais par quel moyen?
Amicalement
Alain Thomas
Amicalement
Alain Thomas
-
- Super VIP
Vous pouvez mettre la page sur le forum en fichier joint à votre message
La procédure est expliquée dans un message de Q uestions fréquentes des membres du menu Aides Cliquer ici
La procédure est expliquée dans un message de Q uestions fréquentes des membres du menu Aides Cliquer ici
Amicalement Graffit 

-
Merci. Je ne voyais pas le signet avec la réponse rapide.
Ci-joint la page sur le travail des enfants à la mine
Amicalement
Alain Thomas
Ci-joint la page sur le travail des enfants à la mine
Amicalement
Alain Thomas
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Bonjour à tous les deux,
Je n'avais pas cette notion de différence entre houilleur et mineur et j'ai des exemple dans ma famille de personnes travaillant au fonds et désignés dans les documents comme houilleur. Pour moi, le mineur est un terme générique d'une personne qui travaille dans une mine quelque soit le produit extrait. Le houilleur étant ainsi un mineur qui travaille dans une mine de houille.
Je regarderai mes actes de plus près pour comprendre cette définition de houilleur ...
Philippe
Je n'avais pas cette notion de différence entre houilleur et mineur et j'ai des exemple dans ma famille de personnes travaillant au fonds et désignés dans les documents comme houilleur. Pour moi, le mineur est un terme générique d'une personne qui travaille dans une mine quelque soit le produit extrait. Le houilleur étant ainsi un mineur qui travaille dans une mine de houille.
Je regarderai mes actes de plus près pour comprendre cette définition de houilleur ...
Philippe
-
Bonjour
Je pense comme Phil0001 qu'il n'y a pas de différence fondamentale entre houilleur et mineur
Ces 2 appellation désignent le même métier : "mineur" est l'appellation utilisée dans le langage courant et dans les actes jusqu'à une certaine époque
puis est apparue l'appellation "houilleur" appellation administrative permettant également de distinguer cette profession de la situation de minorité (mineur par rapport à l'âge).
Gérard
Je pense comme Phil0001 qu'il n'y a pas de différence fondamentale entre houilleur et mineur
Ces 2 appellation désignent le même métier : "mineur" est l'appellation utilisée dans le langage courant et dans les actes jusqu'à une certaine époque
puis est apparue l'appellation "houilleur" appellation administrative permettant également de distinguer cette profession de la situation de minorité (mineur par rapport à l'âge).
Gérard
-
Merci Philippe & Gérard pour vos retours. J'imagine bien le terme mineur comme générique et celui de houilleur pour l'extraction au fond.
La question reste ouverte et toute proposition sera la bienvenue
La question reste ouverte et toute proposition sera la bienvenue