Où chercher les traces (dates) du commerce de mon GP

Règles du forum
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
Cathoche62

Où chercher les traces (dates) du commerce de mon GP

Messagepar Cathoche62 » 01 mai 2021 22:08

Bonjour.
Je sais que mon Grand-père, Gabriel Louis Germain GUILBERT avait une boutique 49 rue Thiers à Boulogne sur mer.
Il s'agissait des "CAFES GUILBERT". Je ne sais pas comment savoir la date d'ouverture et celle de fermeture de son commerce, ainsi que les raisons qui font qu'il n'y a pas fait carrière. Je sais que c'est un peu après 1900.
En effet, n'ayant plus rien en 1944, sa maison du Touquet ayant été bombardée, j'aimerais en savoir davantage sur ce commerce dont j'ai entendu parler toute ma vie.
J'ai appris aussi qu'il avait participer à la construction d'un pont comme ingénieur mais ne sais lequel.
Bref, il faut que je mette les choses dans l'ordre.
Auriez-vous un lien où je pourrais trouver tout cela: un registre du commerce d'archives ou autres?
Gabriel semblait aussi avoir une mère veuve riche mais n'a pu, suivant certains papiers, racheter son héritage pour laquelle sa mère n'avait rien prévu.

Pour info, Gabriel est le grand-frère du fameux Marcel François Guilbert que je cherche en vain et dont j'ai posté l'avis de recherche il y a quelques semaines.
Merci d'avance...
Catherine

JSALIN
VIP

Re: Où chercher les traces (dates) du commerce de mon GP

Messagepar JSALIN » 02 mai 2021 09:46

Bonjour Catherine,

J'ai trouvé ceci sur la toile (GOGGLE) :

Boulogne : la torréfaction Proqua prend un nouvel élan | La ...
https://www.gazettenpdc.fr › article › boulogne-la-torre...
Par Jean-Baptiste Guilbert; 14 Avril 2021. Proqua se base sur une ... «Je n'imagine pas le café de manière élitiste mais accessible au grand public. ... sur la Côte d'Opale : le magasin historique de Boulogne-sur-Mer et un second au Touquet.

C'est le lien "Boulogne" et "Le Touquet".

Y aurait il un rapport ?
Bien Cordialement,
Jean SALIN

[size=85][url]http://gw.geneanet.org/jeansalin[/url][/size]

Cathoche62

Messagepar Cathoche62 » 02 mai 2021 16:05

Bonjour, Jean
Je ne pense pas car mon GP n'avait aucun Jean Baptiste dans sa famille proche et je ne suis pas certaine que ce soit un GUILBERT de notre branche.
Je vais tout de même approfondir.
Un grand merci!
Catherine

SOULAT
VIP

Messagepar SOULAT » 04 mai 2021 18:16

Bonjour Cathoche62

je relevé plusieurs patronyme GUILBERT dans mon annuaire de 1920 sur Boulogne
les voici si cela peut vous aider..il y a le votre...je regarde dans autres annuaires en l'attente
Boulogne Patronyme Guilbert en 1920.JPG

Bien à vous
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

SOULAT
VIP

Messagepar SOULAT » 04 mai 2021 18:30

Boulogne Patronyme Guilbert Café en 1933.JPG
re Dans mon Annuaire de 1933 sur Boulogne je relève dans la rubrique Cafés un patronyme GUILBERT
peut être de la famille..

Restant à votre disposition
Bien à vous
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

SOULAT
VIP

Messagepar SOULAT » 04 mai 2021 18:46

re...1885 toujours à Boulogne dans la Rubrique Cafés et...Tavernes
pas de GUILBERT mais rue A.Thiers au n° 51 donc pas très loin du votre Café WALLON peut-etre celui d'avant !!! et au 13...un Café JAMOLY

maguy
VIP

Messagepar maguy » 04 mai 2021 19:34

Bonjour

Gabriel GUILBERT était déjà négociant en cafés rue Thiers en 1911
voir recensement 1F89 Vue 46

Cordialement
Maguy

Cathoche62

Messagepar Cathoche62 » 04 mai 2021 23:27

Oh, c'est génial! Merci! Il l'était aussi en 1907 car c'est écrit sur une annonce de journal lors de son premier mariage en 1907 "négociant en cafés".Il est devenu veuf rapidement. Il était employé des carrière en 1900. J'ai du mal à ordonner son parcours professionnel.
Ce qui veut dire que de 1907 à 1920, il l'était sûrement. Depuis quand exactement et jusqu'à quand? Il a passé son BAC en 1900.
C'est déjà une sacrée indication que vous me donnez là!
Non je ne pense pas que les autres personnes aient un lien direct de père à fils car son père était agent voyer, commis, entrepreneur. On ne m'a jamais dit que c'était une histoire de famille que cette boutique.
Je ne m'explique pas pourquoi il ne l'a plus, plus tard. Faillite?
Si je pouvais obtenir la date exacte de fin et de début et, plus tard, savoir où chercher les causes de cet abandon...
Des parents riches et pourtant, il a tout perdu et est arrivé à Aubervilliers, avec femme et enfants, en 1942/43 car sa maison du Touquet a été bombardée par les anglais et le maire n'a pas pu le reloger.
A partir de là, il a vécu très simplement et ma mère et ses soeurs, ayant vécu dans une certaine opulence, petites, sont devenues ouvrières. Un grand mystère, mélange de remariage d'amour non consenti par les parents de mon grand père, avec un héritage important qu'il n'a pas pu assumer et semble avoir abandonné, et de pertes liées à la guerre. Sa mère n'avait pas préparé sa succession semble-t-il.
Cependant, sa fille aînée, du premier mariage, élevée par ma grand-mère a, elle, vécu dans l'opulence et, lorsque mon GP est décédé, elle a mis à la porte , ses soeurs qui venaient le lui apprendre.
Je vous raconte tout cela car vos efforts me touchent.
Mon GP était un homme de tête élégant et entreprenant, BAC en 1900, connaissant le Larousse par coeur, maréchal des logis, ingénieur des ponts et chaussées mais je ne sais pas quand. Il a participé à la confection d'un pont( selon ma mère).Négociant en cafés se rendant souvent en Angleterre. Un certain personnage qui a épousé en seconde noce une femme bien plus jeune que lui dont il était fou amoureux et avec laquelle il s'exprimait parfois en vers, selon ma mère. En fait, c'est un grand-père qui devrait être mon arrière grand-père de par son âge avancé.
Encore merci pour vos efforts et si vous avez l'occasion d'élargir les dates, je suis preneuse.
Bien à vous.
Catherine

Cavestri
VIP

Messagepar Cavestri » 05 mai 2021 08:25

Bonjour

Sur sa fiche matricule il n'y a pas tout ses déplacements Cliquer ici

Je ne trouve pas l'entreprise sur Infogreffe Cliquer ici il faut cocher "Entreprises Radiées"
Capture.JPG
Cordialement

Jacques CAVESTRI

maguy
VIP

Messagepar maguy » 05 mai 2021 14:48

Bonjour

Recensement Boulogne 1921, vue 48 du 1F98
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/v ... dafed1519a
Il n'habite plus à Boulogne mais c'est toujours un marchand de cafés qui succède, les habitants de l'adresse suivante sont les mêmes qu'en 1911
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/v ... 0608a46822
Il est en "campagnes" de 8/1914 à 2/1919 selon sa fiche militaire
Un changement de domicile a certainement eu lieu vers 1918 ° d'un enfant à St Josse en 1918
En 5/1919 comme suggéré sur sa fiche militaire il est à Darnétal 76 (mais pas de recensement en ligne)
Darnétal qu'il quitte début 1923 (enfant né en 1922 Darnétal) pour Voutré
https://chercher-archives.lamayenne.fr/ ... wihzmk/f26 vue 26 recensement de 1926

Cordialement
Maguy