ALLART Michel et imposition du 20e de1762

Règles du forum
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
lefebvre59

ALLART Michel et imposition du 20e de1762

Messagepar lefebvre59 » 20 déc. 2021 17:17

Bonjour à tous
J'ai dans mon arbre : ALLART Michel(1699-1774) d'AVION, marié à Anne Marie POUILLE en 1727 et marié à Bertille DUFRESNE en 1739.
En 1742 au baptême de son fils ,il est déclaré "ménager" . En 1747, il est déclaré "censier" : toujours à AVION.
Dans le Rôle d'imposition de 1762 à AVION ,je trouve un ALLART Michel occupant un nombre incalculable de terres labourables et possédant même un manoir amazé !
Pensez que ces deux ALLART Michel puissent être les mêmes ?
Peut on être simple ménager en 1742 et payer des impôts en 1762 ?
Je vous remercie infiniment.

lioneldelondre

Re: ALLART Michel et imposition du 20e de1762

Messagepar lioneldelondre » 22 déc. 2021 16:03

Bonjour
Autrefois, "Ménager" désignait un petit propriétaire agricole ; le "Censier", terme dérivé de "Cens" qui désignait un impôt dû au seigneur du lieu, désignait souvent un fermier propriétaire.
Quant au "manoir amazé" j'en ai trouvé la définition suivante : un manoir est une parcelle close de haies, en général au cœur du village. Il est généralement le lieu du jardin et du verger. Il est dit amazé quand il porte une construction (une maison, une dépendance). Il se distingue donc d’une terre labourable, soumise aux règles de l’assolement triennal et de la vaine pâture.
Pour conclure, je pense qu'il s'agit de la même personne.