DUPUTEL Berthe ou DUPUTEL Eugénie, Fernande
Règles du forum
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
-
DUPUTEL Berthe ou DUPUTEL Eugénie, Fernande
Bonjour à toutes et à tous. Je me permets de lancer un nouveau sujet sur le forum car je suis toujours à la recherche des parents de ma grand-mère, VERSTREA Germaine, Thérèse, Antoinette, née le 27.10.1895 à BUIRE AU BOIS (62), fille de VERSTREA Auguste et de DUPUTEL Berthe (Autre sujet sur le forum: VERSTREA Auguste - DUPUTEL Berthe ). Je m'interroge maintenant sur le véritable prénom de sa mère, à savoir Berthe, était-ce son vrai prénom ? Je m'explique: à la naissance de ma grand-mère, sa mère avait vingt ans (1895) donc nous pouvons supposer qu'elle est née en 1875. Hors en 1875, le 04.07 est née DUPUTEL Eugénie, Fernande, fille de DUPUTEL Théophile et de LOUCHET Florida, même filiation que Berthe. Par contre, DUPUTEL Berthe a eu une autre fille en 1874, Marie, Berthe, Florida née le 22.06.1894. D’après l'acte de naissance, elle avait 19 ans ce qui nous renvoie encore sur 1875. Sur le recensement de Quoeux (62) en 1886, la famille était composée de cinq enfants: Philemon 14 ans – Berthe 12 ans – Antonie 9 ans – Stella 4 ans et Victoria 8 ans. A aucun moment, il n'est fait mention d'Eugénie, Fernande. Berthe ne pourrait-il pas être un prénom usuel mais qui ne correspondrait pas à ceux de l'état-civil ? J'ai effectué une demande auprès des AD62 qui me confirme que ma grand-mère et sa demi-sœur ont bien été abandonnées à l'hospice d'ARRAS (62), le 28.10.1896. Leurs numéros de matricule se suivent. Ma grand-mère a été enregistrée sous le nom de VERSTRAETE ce qui pourrait laisser penser qu'à la naissance, il y ait eu un problème d'écriture dans la rédaction du nom VERSTREA. Elles seront placées dans la même famille, le 14 mai 1897 puis elles seront séparées en 1907. Les dossiers d'abandon n'étant pas détenus par les AD62, je n'ai aucun moyen de poursuivre mes recherches sur leurs filiations. Malheureusement, je ne trouve aucun document me permettant d'étayer cette théorie sur le prénom Berthe. Je fais peut-être fausse route. Cordialement Didier.