Jugement après guerre.

Règles du forum
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
nadiavdp

Jugement après guerre.

Messagepar nadiavdp » 25 août 2022 15:54

Bonjour,
Ma démarche peut paraître particulière.
Je cherche comment retrouver un jugement d'après guerre qui concerne un membre de ma famille. Il n'y a pas eu que des Jean Moulin...
Cette personne n'était pas française et a été expulsée à la fin de la guerre, je pense, pour avoir collaboré. J'ai le nom.
Qui peut me.dire où je dois chercher ?
Par avance merci,
Nadia

raphaelle
Super VIP

Re: Jugement après guerre.

Messagepar raphaelle » 25 août 2022 16:34

nadiavdp a écrit :
25 août 2022 15:54
Bonjour,
Ma démarche peut paraître particulière.
Je cherche comment retrouver un jugement d'après guerre qui concerne un membre de ma famille. Il n'y a pas eu que des Jean Moulin...
Cette personne n'était pas française et a été expulsée à la fin de la guerre, je pense, pour avoir collaboré. J'ai le nom.
Qui peut me.dire où je dois chercher ?
Par avance merci,
Nadia

Bonjour Nadia
Possible que ce soit classé comme aux AD du Nord sous la Référence 1W que vous pourrez trouver ce document
Tout ce qui concerne la Guerre 1939-1945 c'est en W et par classeurs, à nous de chercher ensuite dans le classeur et de réserver la référence pour consulter le document
Documents qui ne sont pas consultables en ligne, bien entendu ?.
Essayez de contacter les AD du 62 et posez la question ?.
Bonne chance
Bonne fin d'après midi
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image

thiery
VIP

Messagepar thiery » 25 août 2022 18:32

Bonjour Nadia

L'autre jour je faisais une recherche d'état civil sur Lille en 1946, en page intérieure il y avait une demi douzaine de jugements pour ce genre de faits..
Allez dans geneanet, tapez le nom, prénom, et regardez dans les résultats presse locale, il faut tenter..
Sinon, le mieux ce serait les archives judiciaires...
On a ait eu une demande similaire, le demandeur n'a pas repris contact, on aurait pu avoir des précisions....

Cordialement

Thierry
La tradition, c'est nourrir la flamme, pas vénérer les cendres... G. Mahler

robfruc

Messagepar robfruc » 25 août 2022 22:07

Nadia bonsoir,
Si cela c'est passé dans le Pas de Calais:
Archives du Pas de Calais
Centre Mahaut d’Artois
1 R. du 19 mars 1962
62000 DAINVILLE
Tél : 03 21 71 10 90
Demander: avec le nom de la personne et si possible la date et lieu du jugement s'il est répertorié dans leur classeur : Juridiction spéciale de la seconde guerre mondiale. S'il est répertorié ils vous donnerons le n°de dossier et la cote W . En suite pour mon cas, je suis allé aux archives de Lille. J'ai eu accès au dossier sans prob.
Bonne chance,
Rob,