Reconnnaissance de Georges Raymond Thomas

Règles du forum
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
Alain Dennez

Reconnnaissance de Georges Raymond Thomas

Messagepar Alain Dennez » 13 nov. 2022 12:56

Bonjour
Est ce que l'acte de reconnaissance de G R Thomas, né enfant naturel, implique une reconnaissance du père sanguin ou du nouveau mari de sa mère donc non sanguin?
L'enfant est né en 1914, début de la guerre, et sa mère s'est mariée en 1919, donc après la guerre. Reunie avec le père???
Personellement, je ne pense pas vu les lieux de naissance.
Voir Acte de reconnaissance No: 598 P 160/250 (Naissances 1919 Bruay-en-Artois) - https://archivesenligne.pasdecalais.fr/ ... =343148825
Quelqu'un m'a posé la question et je voudrais m'assurer avant de répondre.
Merci d'avance.
Cordialement
Alain J-M Dennez

thiery
VIP

Re: Reconnnaissance de Georges Raymond Thomas

Messagepar thiery » 13 nov. 2022 15:46

Bonjour Alain

La reconnaissance de l'enfant implique que celui qui le revendique endosse la fonction, même s'il n'est pas le géniteur...
C'est comme dans les couples mariés, il peut y avoir des doutes...
L'enfant est né en mai 14, donc la guerre n'était encore qu'improbable...
Les parents étaient très jeunes, peut être ont ils estimé ne pas être en état d'assumer la charge, peut être a t'il craint une arrestation pour son âge...
Peut être voulaient ils régulariser la situation et que la guerre les a dispersés, Avion, Mazingarbe étaient en zone de front...
Il arrivait à l'âge de la mobilisation, il n'y a que deux mois entre la naissance et la déclaration de guerre...
Les lieux de naissance sont différents, il faudrait connaître les lieux au moment de la conception...
Les mineurs déménageaient souvent, il suffit de consulter les fiches matricules..
Sans compter l'occupation et la destruction de villes complètes...

Peut être que l'enfant est d'un autre homme et que le père THOMAS l'a reconnu pour simplifier les rumeurs, on ne saura jamais..
Il n'y aurait que l'a.d.n pour assurer la filiation, mais s'il reconnaît l'enfant, c'est le sien d'un point de vue légal...

Cordialement

Thierry
La tradition, c'est nourrir la flamme, pas vénérer les cendres... G. Mahler

Alain Dennez

Messagepar Alain Dennez » 15 nov. 2022 17:53

Bonsoir Thierry
Et merci beaucoup pour votre réponse
Il y a un certainement un élément de doute e jet me demandais si la terminologie de l'acte aurait pu donner une clarification.
Il ne reste plus qu'à trouver sa fiche de matricule!!! Qu'il dit sans grande conviction!!!
Merci encore
Cordialement
Alain

thiery
VIP

Messagepar thiery » 15 nov. 2022 18:59

Bonjour

La fiche matricule fait état d'une incorporation en 1916, ce qui confirme le jeune âge du père..
https://archivesenligne.pasdecalais.fr/ ... te=1r_8319

Les adresses ne concernent que sa vie ultérieure...
Reconnaître son enfant de suite ne lui aurait pas évité la guerre, les pères de six enfants vivants et plus n'ont été exemptés d'armée que début 1915....et les survivants retournés à l'arrière...
Il est fort probablement le père de l'enfant, la période n'était pas favorable à une reconnaissance immédiate...

Cordialement
Thierry

Alain Dennez

Messagepar Alain Dennez » 30 nov. 2022 15:42

Bonjour Thierry
Je viens seulement d'ouvrir mon site.
Merci pour votre deuxième réponse te ses informations supplémentaires.
D'après sa fiche matricule, il avait donc 3 enfants en (je crois lire), 1929? Je doute qu'il s'agisse de 1919.
Je ne connaissais pas la règle des enfants.
Bonne journée.
Cordialement
Alain

thiery
VIP

Messagepar thiery » 30 nov. 2022 19:58

Bonjour Alain

Il a été classé en 2de réserve en 1928, en tant que père de trois enfants..
Il avait donc moins de chances d'être rappelé en cas de nouvelle mobilisation...

Pour la guerre, il est resté mineur - service auxiliaire - à Bruay jusqu'en octobre 1918 où il rejoint un régiment d'infanterie jusqu'en 1919...
Avec les deux mois de formation militaire, il est arrivé sur le terrain après l'armistice, mais n'a pas participé à l'occupation de la Rhénanie...

Mais il s'en est bien sorti vu l'époque.....
Tant mieux pour lui....

Cordialement

Thierry