Commune de Naissance Philomène BASTIEN [Résolu]

Règles du forum
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
raphaelle
Super VIP

Commune de Naissance Philomène BASTIEN

Messagepar raphaelle » 25 nov. 2022 15:00

Bonjour à toutes et tous
Si quelqu'un ou quelqu'une peut m'aider à trouver
la Commune de Naissance de Philomène BASTIEN née à 1897 et recensée sur Cagnicourt en 1911
Il me semblait bien lire Drouvin et après consultation de la commune de Drouvin le Marais, aucune trace de la famille ou de cette Philomène
Pas non plus sur Douvrin, si pas d'erreur de ma part

en n° 22.21.386

:arrow: Cliquer ici

Merci beaucoup
Bon après midi et bonne fin de semaine
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image

maguy
VIP

Re: Commune de Naissance Philomène BASTIEN

Messagepar maguy » 25 nov. 2022 16:30

Bonjour Raphaëlle

Vous n'avez pas loupé Philomène à Douvrin ou Drouvin ! ou moi aussi !
Geneanet propose une Philomène BASTIEN ° Sailly sur la Lys en 1897 fille de bateliers
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/v ... f75d5acd53
On ne retrouve pas Philomène à Cagnicourt sur le recensement suivant en 1921 mais entre temps il y a eu la guerre !
Elle ne semble pas s'être mariée à Cagnicourt

Bonne soirée
Cordialement
Maguy

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 25 nov. 2022 16:52

maguy a écrit :
25 nov. 2022 16:30
Bonjour Raphaëlle

Vous n'avez pas loupé Philomène à Douvrin ou Drouvin ! ou moi aussi !
Geneanet propose une Philomène BASTIEN ° Sailly sur la Lys en 1897 fille de bateliers
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/v ... f75d5acd53
On ne retrouve pas Philomène à Cagnicourt sur le recensement suivant en 1921 mais entre temps il y a eu la guerre !
Elle ne semble pas s'être mariée à Cagnicourt

Bonne soirée
Cordialement
Maguy
Bonjour Maguy
Merci infiniment pour cette recherche
J'avais trouvé également cette Philomène née en 1897 à Sailly sur la Lys,
Née fille d'un batelier et domestique servante chez le Percepteur Claude BERNIÈRE, je doute un peu ?.
J'avais fait aussi le recensement suivant avant de poster pour avoir un peu d'aide.
Ce percepteur est décédé sur Lens en 1937, sa fille Amélie y réside en 1936 Rue Paul Bert au n° 72 et j'avais espéré trouver Philomène.
Bonne fin de journée et bon week-end

L'année 1897 ne porte pas chance, Marie WAGNER introuvable et maintenant Philomène BASTIEN

Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image

Pôle Nord
VIP

Messagepar Pôle Nord » 25 nov. 2022 20:39

Bonjour,
maguy a écrit :
Malheureusement, elle est décédée le 7 juin 1895 à La Gorgue :

BASTIEN Philomène Victorine

Rectification : non, pardon, ce n'est pas elle, ce doit être sa sœur aînée.
On ne peut pas naître en 1897 et mourir en 1895. :oops:
Cordialement,
Pol

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 26 nov. 2022 08:57

Pôle Nord a écrit :
25 nov. 2022 20:39
Bonjour,
maguy a écrit :
Malheureusement, elle est décédée le 7 juin 1895 à La Gorgue :

BASTIEN Philomène Victorine

Rectification : non, pardon, ce n'est pas elle, ce doit être sa sœur aînée.
On ne peut pas naître en 1897 et mourir en 1895. :oops:

Bonjour Pôle Nord
Bonjour Maguy
Bonjour à toutes et tous
Merci Pôle Nord de vous être joint sur cette recherche
Je me suis remise sur quelques recensements du Pas de Calais pour aider
J'en profite aussi pour contrôler et rectifier les données notées dans ces recensements.,
En effet, une petite Philomène Victorine est née en 1897 à Sailly sur la Lys, je joins l'acte que j'ai eu beaucoup de mal à trouver, ça galère toujours autant pour moi
Par contre et par chance pour moi, pour les recensements ça fonctionne assez bien dans l'ensemble
Idem pour le Fiches Militaires, aucun souci de galérage ou de moulinage.
Donc voici la petite Philomène en acte n° 41 qui pourrait être la petite recherchée ?.
Bonne journée et bon week-end à vous
Merci
Bonne journée à toutes et tous et je souhaite un excellent week-end

Image

thiery
VIP

Messagepar thiery » 19 déc. 2022 10:47

Bonjour a vous

Je n'ai pas de nouvelles de cette Philomène, mais j'ai trouvé un Cesar fils de bateliers, frère d'une Philomène.. né à Cambrin...
Si ça permet a quelqu'un de compléter son arbre, il est mort trop jeune pour faire avancer la question..
Le lien
https://archivesenligne.pasdecalais.fr/ ... te=1r_8351

Cordialement

Thierry
La tradition, c'est nourrir la flamme, pas vénérer les cendres... G. Mahler

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 19 déc. 2022 14:19

thiery a écrit :
19 déc. 2022 10:47
Bonjour a vous

Je n'ai pas de nouvelles de cette Philomène, mais j'ai trouvé un Cesar fils de bateliers, frère d'une Philomène.. né à Cambrin...
Si ça permet a quelqu'un de compléter son arbre, il est mort trop jeune pour faire avancer la question..
Le lien
https://archivesenligne.pasdecalais.fr/ ... te=1r_8351

Cordialement

Thierry
Bonjour Thierry
Bonjour Maguy et Bonjour Pôle Nord
Merci de votre trouvaille pour César BASTIEN
Quand à Philomène, rien de nouveau, d'ailleurs j'ai renvoyé au Club ce recensement en expliquant la non trouvaille sur Philomène
Sauf peut être celle de 1897 sur Sailly sur la Lys
Me demande aussi si les prénoms sont respectés, lorsque je vois en prénom principal et compare avec ceux de Naissance, en général c'est souvent le troisième prénom qui passe en prénom de recensement
Là, je peux comprendre
Mais hier, j'ai passé du temps à rechercher une Flore BERNARD recensé Cambrai 1906 et finalement née sous les prénoms de Scolastique Léocadie à Acres ( Yonne ).
C'est en trouvant l'acte de Mariage que j'ai compris que Flore et Scolastique c'est la même personne
Déjà du gros cafouillage sur les lieux de Naissance mais en plus s'il faut revoir tous les prénoms pour avoir un recensement correct ?.
Ne parlons non plus du père, recensé qui est né 10 ans après sa fille ?.
je connais Cambrai pour ses Bêtises, sa Tome mais je ne connais pas le petit blanc du pays que l'on servait au recenseur ? :lol: :lol: :lol:
Bon après midi à vous
Bon après midi à vous toutes et tous

Image

thiery
VIP

Messagepar thiery » 19 déc. 2022 17:23

Bonjour Raphaëlle

Déjà que Jacques avait été très inspiré de trouver à St Etienne une fille notée née à St Tropez... Chapeau...

Les deux premiers prénoms étaient souvent honorifiques, le dernier l'usuel..

Votre titre de fil attire l'oeil pour qui cherche un BASTIEN, j'y ai placé son frère César, pas la peine d'ouvrir un nouveau fil, même pour une fiche matricule typique..
Les recensements doivent prendre un temps fou, je ne sais pas comment vous faites...

Cordialement

Thierry
La tradition, c'est nourrir la flamme, pas vénérer les cendres... G. Mahler

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 19 déc. 2022 20:17

thiery a écrit :
19 déc. 2022 17:23
Bonjour Raphaëlle

Déjà que Jacques avait été très inspiré de trouver à St Etienne une fille notée née à St Tropez... Chapeau...

Les deux premiers prénoms étaient souvent honorifiques, le dernier l'usuel..

Votre titre de fil attire l'oeil pour qui cherche un BASTIEN, j'y ai placé son frère César, pas la peine d'ouvrir un nouveau fil, même pour une fiche matricule typique..
Les recensements doivent prendre un temps fou, je ne sais pas comment vous faites...

Cordialement

Thierry

Bonjour Thierry
Bonjour Jacques, Maguy et Pôle Nord
Comment je fais, bien, j'ai décidé d'apporter mon aide alors je fais.
Déjà recensée plus de 9000 personnes rien que sur le recensement 1906 de Cambrai, ça prend un peu de temps.
Le plus long, les contrôles sur les recensés, les dates, les lieux ?
J'aime bien savoir, quand je ne connais pas la commune, où elle se situe et j'ajoute le département en supplément.
Des petites surprises encore hier, l'épouse est de Maricourt, avec deux enfants nés d'après ce recensement à Maricourt ( Somme )
Pas du tout, la fille est née à Villy en Auxois ( Côtes d' Or ) et le fils est né à Amiens, on voyage et on corrige.
Par chance j'ai trouvé les deux mariages sur Cambrai, ça a beaucoup aider pour situer.

Pour ce Mercredi j'aurais fini une partie des 100 pages que j'ai acceptée de recenser, le temps de finir le contrôle et de l'envoyer au Club
avec quelques explications sur les corrections.
Ensuite repos pour quelques jours, un peu de recensement sur le Pas de calais et pense reprendre une autre partie sur Cambrai en début d' Année.
Bonne soirée à vous toutes et tous

Image