Adolphe LEDRU né vers 1893

Règles du forum
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
mducatel
VIP

Adolphe LEDRU né vers 1893

Messagepar mducatel » 24 sept. 2025 22:47

Bonsoir
Il y a fort longtemps j'ai acheté sur une brocante un ouvrage paru en 1932 sur les "Hospices Civils de Lens".
En feuilletant cet opuscule j'ai trouvé plusieurs interrogations écrites, notées et parfois même annotées par les professeurs, d'un élève appelé Adolphe LEDRU, en classe de 3eB.
Le nom du collège n'apparait pas, mais c'est peut-être celui de Lens ?
Les devoirs sont datés de 1907 et si cet élève est en 3e, cela veut dire qu'il est né vers 1893. Les notes sont correctes.
J'ai tenté plusieurs fois en vain de retrouver des descendants pour leur transmettre ces pages, par ailleurs fort bien écrites !
Mon rêve d'octogénaire serait donc de pouvoir envoyer par voie postale ces 6 interros d'anglais à ses descendants !

Amicalement
Mireille

JMafille
VIP

Re: Adolphe LEDRU né vers 1893

Messagepar JMafille » 26 sept. 2025 03:22

Bonjour Mireille
-
mducatel a écrit : Bonsoir
Il y a fort longtemps j'ai acheté sur une brocante un ouvrage paru en 1932 sur les "Hospices Civils de Lens".
En feuilletant cet opuscule j'ai trouvé plusieurs interrogations écrites, notées et parfois même annotées par les professeurs, d'un élève appelé Adolphe LEDRU, en classe de 3eB.
Le nom du collège n'apparait pas, mais c'est peut-être celui de Lens ?
Les devoirs sont datés de 1907 et si cet élève est en 3e, cela veut dire qu'il est né vers 1893. Les notes sont correctes.
J'ai tenté plusieurs fois en vain de retrouver des descendants pour leur transmettre ces pages, par ailleurs fort bien écrites !
Mon rêve d'octogénaire serait donc de pouvoir envoyer par voie postale ces 6 interros d'anglais à ses descendants !

Amicalement
Mireille
-
Pas facile de faire recherches ,avec si peut d'indices :!: . Je m'y suis atteler ,sans toutefois apporter des certitudes sur cet Adolphe LEDRU .L'important ,étant de situer dans la région ce patronyme ,avec un synonyme ,entre LEDRU et LEDRUC !

Sur Lens pas de ° LEDRU ? .Sur Arras ,entre 1885 et 1892 ,6° LEDRU , dont le père est dit natif de Rollancourt où Roclincourt suivant actes , sur le 62 , sur Rollancourt , à éiminer ,après consultation !Sur Roclincourt suivant la date supposée d'Adolphe (1893) ,on trouve la ° d'une Élise Adélaïde LEDRU qui est ° le 15/11/1892 ( Sur la TD , elle est ° en 1881 :roll: ) , voir l'acte n° 471, en p 82 dans ce permalien :

LEDRU Élise Adélaïde

On trouve sur Roclincourt ,un autre couple , avec la ° 17/5/1893 d'Éléna Adélaïde LEDRU , P Joseph x Séverine HOUZIAUX , voir en p 4 acte n° 10 :
LEDRU Hélène Adélaïde

Par comparaison , une ° du même couple , pour voir , comment dans un même couple , les prénoms peuvent-être différents , avec la ° de LEDRU Joseph Ben jamin le 19/5/1897 acte n°4 en p 34 :

LEDRU Joseph Bengamin

On trouve également sur ARRAS ,avec la° de Thérèse Clotilde le 26//2/1891 , le couple Augustin Paul Joseph LEDRU x Justine AMOUREUX voir en p 17, acte n° 96 , le père est dit natif de Grand Rullecourt :

LEDRU Thérèse Clotide

Donc , présentement , un aperçu de qu'elles -que communes pour situer ce patronyme , reste la possibilité de trouver cet Adolphe par le côté militaire ,que je n'ai pas approfondi en consultant juste sur St Omer , classe 1913 , ou on y trouve un LEDRUC Gustave , qui ne convient donc pas !

»»»»»»»»» Un petit plus pour toi MIreille , que tu connais peut-être ? avec la ° à Roclincourt de Germaine Létitia Marie DUCATEL , acte n° 1 en p 25 :

DUCATEL Germaine Létitia Marie

C'est tout pour cette ......nuit ! 8-)

Bon vendredi

=;
cordialement
Jacky MAFILLE
les hommes naissent libres et égaux en droit. C'est après la naissançe que ça se gâte!
Un oiseau chante d'autant mieux,s'il chante dans son arbre généalogique-Jean Cocteau

Image
---
C'est l'Automne :

Image

mducatel
VIP

Re: Adolphe LEDRU né vers 1893

Messagepar mducatel » 26 sept. 2025 23:03

Bonsoir
Merci pour ce retour.
J'ai effectivement en "nid" de Ducatel à Roclincourt mais surtout au 18° siècle (des descendants de Philippe Auguste, + en 1760 à Roclincourt). La suite se situe surtout dans le 62.
En ce qui concerne Adolphe LEDRU je n'ai malheureusement rien d'autres...J'ai cherché dans Geneanet et j'avais essayé de contacter, sans succès, des propriétaires d'arbres qui avaient des Ledru dans la région de Lens, mais je n'avais eu aucune réponse...C'est dommage j'aimerais bien transmettre ces documents ! Peut-être qu'un jour quelqu'un lira ces lignes et trouvera une piste...
Bon WE
Mireille