nom DEHAPIOT Mont-Saint Eloi et environs

Règles du forum
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
DEHAPIOT Marie Hélène

nom DEHAPIOT Mont-Saint Eloi et environs

Messagepar DEHAPIOT Marie Hélène » 14 oct. 2007 19:43

Bonsoir,
Le nom de ma belle famille, aujourd'hui bretonne, est très peu répandu et les recherches généalogiques m'ont amené il y a quelques années dans le 62 où je remonte jusqu'au couple Michel Jacques DEHAPIOT (ou DE HAPIOT) X Antoinette STASSY (orthographe non garantie). Ils ont eu au moins 6 enfants dont 3 nés à Fresnicourt en Comté (Ohlain):
- Louis Joseph né en 1752
- Jacques Philippe, notre ancêtre, né en 1754, décédé en 1826 à Magnicourt en Comté
- Jean Baptiste né en 1756
D'après les éléments dont je dispose, 3 filles seraient nées entre 1745 et 1750 mais où ?
- Marie Augustine décédée en 1777 à Fresnicourt
- Célestine Cécile décédée en 1766 à Fresnicourt
- Marie Rose décédée en 1775 à Fresnicourt
Par ailleurs, il y aurait 2 autres frères : François et Augustin.
J'aimerais en savoir plus sur cette famille, en particulier les parents dont je n'ai trouvé ni les décès, ni le mariage. Le père est chirurgien et est décédé en 1756 à la naissance de Jean Baptiste ( je lis, sans garantie, " le père retrouvé mort" dans l'acte). Sur un acte il est dit "de Launnoy" (ou Launnay).
Mes recherches m'ont par ailleurs amené à Mont St Eloi où je trouve des HAPIOT, des DEHAPIOT, des DÉHAPIOT (avec l'accent nettement marqué). Ce qui laisse penser que le berceau familial est peut-être là, mais tous ces noms semblent disparaître à la fin du 19 ème, sans que j'ai pu trouver d'explication. Le temps m'a manqué pour approfondir et je n'ai pas l'occasion de retourner dans le Nord.
Toute information concernant le nom et la famille me comblerait. Merci d'avance.
Marie Hélène

bulles

Messagepar bulles » 15 oct. 2007 15:57

Bonjour,
Michel Jacques DEHAPIOT (ou DE HAPIOT) X Antoinette STASSY
c'est la bonne Orthographe pour STASSY, leur mariage est en date du 05/08/1739 sur le site de l'AGP

http://www.agp62.org/

Aller sur la rubrique "recherche mariage"

Je suis moi même née à Fresnicourt Le Dolmen à coté du Chateau d'Hollain.

J'ai des HAPIOT dans ma famille en tant que sosas et j'ai des De HAPIOT pour collatéraux mais pas le couple que vous avez :roll:
Mes recherches m'ont par ailleurs amené à Mont St Eloi où je trouve des HAPIOT, des DEHAPIOT, des DÉHAPIOT (avec l'accent nettement marqué). Ce qui laisse penser que le berceau familial est peut-être là, mais tous ces noms semblent disparaître à la fin du 19 ème, sans que j'ai pu trouver d'explication. Le temps m'a manqué pour approfondir et je n'ai pas l'occasion de retourner dans le Nord.
Les miens sont aussi de Mont Saint Eloi

Cette commune est dans le Pas de Calais, pas dans le Nord

D'autre part ce sujet a été évoqué sur un autre forum, GenNPdC

Il est certain que c'est la même famille.

Bonne journée dans le Morbihan, je serais à PLOEUMEUR, Fort Bloqué en 2008

Bulles

aleroy62

Messagepar aleroy62 » 17 oct. 2007 21:00

Bonsoir Marie-Hélène , j'ai également des Hapiot dans ma généalogie : Jean-Baptiste Hapiot °1701 + 1770 à Gauchin-le-Gal x Fresnicourt-le-dolmen avec Marie Thérèse Beghin , dont : Marie Florence Hapiot ° 1724 + 1788 à Gauchin le Gal x 1758 à Gauchin avec Guislain Neveux . puis la descendance est parti sur Thélus ( prés de Mont st Eloi ) , voir mon arbre également sur geneanet mon pseudo aleroy62 . Bonne soirée Alain

DEHAPIOT Marie Hélène

Messagepar DEHAPIOT Marie Hélène » 18 oct. 2007 11:07

Bonjour,
Merci à Bulles et à A Leroy pour leur réponses que je vais m'empresser d'étudier. Et toutes mes excuses confuses :oops: pour avoir évoqué le Nord : vu de la Bretagne, cela apparait comme un seul ensemble géographique, mais vu de chez vous, ce n'est sans doute pas la même chose... c'est comme les capistes et les bigoudens je suppose !!! ;)
Merci encore
Marie Hélène

bjablonka

DE HAPIOT

Messagepar bjablonka » 18 oct. 2007 17:42

Bonjours à Tous Je peux vous dire que que le mariage de Michel et Marie-Antoinette a bien eu lieu le 05/08/1739 à Ruitz (à coté de Béthune dans le 62). Cordialement. Bernard.

DEHAPIOT Marie Hélène

Messagepar DEHAPIOT Marie Hélène » 21 oct. 2007 12:08

Bonjour Bernard,
Merci beaucoup
Très content: je me demandais comment faire pour savoir sur quelle commune chercher. Maintenant il ne reste plus qu'à trouver la copie de l'acte, et surtout les indications qu'il contient. C'est un peu dommage que les centres de généalogie du Pas de Calais n'adhèrent pas à Généabank. Encore merci à tous : l'entraide généalogique n'est pas un vain mot.
cordialement
Mie Hélène :D