Renseignement sur une commune

Règles du forum
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
DAMBRINE FILIPPI SANDRA

Renseignement sur une commune

Messagepar DAMBRINE FILIPPI SANDRA » 30 nov. 2007 18:38

Bonsoir à tous,

J'ai des ancêtres à Auxi le Château et sur certains actes, c'est indiqué côté Artois. Dans quelle commune dois-je chercher ?

Merci pour vos réponses et à bientôt.

Bonne soirée.

Sandra

jcherent

Messagepar jcherent » 30 nov. 2007 20:36

Bonjour Sandra,
J'ai des ancêtres à Auxi le Château et sur certains actes, c'est indiqué côté Artois. Dans quelle commune dois-je chercher ?
Coté Artois signifie coté France donc,
Auxi-le-Château. Coté Ponthieu signifie
l'actuel département de la Somme, la
rivière d'Authie constituant la frontière.

Bonnes recherches

Jean-Claude

chti62

recherche ancetres sur auxi

Messagepar chti62 » 02 déc. 2007 18:00

Bonjour Sandra,

Ce terme, encore utilisé aujourd’hui, remonte à l’ancien régime. La ville d’auxi est traversée par la rivière Authie au niveau de la rue d’abbeville qui a l'époque faisant frontière. Il y avait alors plusieurs communautés : auxi artois, auxi picardie, Lannoy et la neuville. Depuis 1793 (suite aux états géneraux) il n’y a plus qu’une municipalité. La partie auxi picardie enclavée dans le département de la somme est réunie au département du pas de calais pour s’appeler auxi la réunion puis porter aujourd’hui le nom d’auxi le château.
Les 2 autres étant des hameaux.
Auxi possède une histoire prestigieuse et tres riche.

Les anciens registres paroissiaux sont conservés aux archives départementales à Arras, mais ceux communaux encore accessibles à la mairie me semble t-il.
Cette ville compte beaucoup pour moi, j'y retourne souvent. c'est un bourg très charmant et attachant au milieu de la vallée de l'authie.