Bonsoir à tous,
Je suis nouvelle sur ce groupe et mes recherches sont déjà bien avancées sur les départements du Nord, Pas de calais et un peu sur la Somme.
Je lance sur ce forum une nouvelle bouteille à la mer et certains vont penser qu'en cette période, je crois encore au père Noël, mais j'aimerais tant débloquer une branche de mon arbre........ Voila mon problème.
Mon ancêtre Henri François Merville est né en 1820 à Mont St Eloi. Son père l'a déclaré (il était alors valet de ferme et agé de 20 ans) et sa mère est Roze Césarine Sévin.
Rien d'extraordinaire si ce n'est que les parents n'étaient pas mariés. La mère est décédée trois années plus tard et le père a disparu de la commune je suppose pratiquement après la naissance de son fils. L'enfant a été élevé par ses grands-parents maternels.
De ce fait ne ne possède aucun acte concernant François Joseph Merville, ni mariage (il s'est sans doute marié ailleurs), ni décès, ni et encore moins d'acte de naissance (que je peux dater aux alentours de 1800).
Je fais donc appel à vous ce soir, pour savoir si parmi vous, quelqu'un aurait déjà fait des recherches sur les Merville dans ce secteur et si par hasard vous l'auriez croisé.
Merci si vous le pouvez, de me communiquer toutes pistes ou renseignements qui pourraient m'être utiles dans cette recherche......
et en attendant bonne nuit et recevez mes amitiés généalogiques.
Françoise Bourgeois - 49 Angers
recherche François Joseph Merville (région Arras)
Règles du forum
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
-
-
réponse
bonjour, je suis moi meme de mont st éloi, en tout cas mes ancetre depuis plus de 400 ans, et je sais qu'il ya encore une famille sevin, enfin celui que je connaisser est décédé en début d'année à l'age de 82 ans, sa femme est toujours là, mais pas d'enfant, sans quoi dans mon arbre généalogique j'ai une branche " merville" qui se trouve sur gouve, et les villages alentour, habarcq, lattre st quentin, simencourt....... j'essai de rassembler mes données récoltés et vous les transmets dés que possible, cordialement
-
Rech. François Merville (région Arras)
Merci pour votre réponse apportée à ce sujet. Effectivement vous citez une commune Lattre St Quentin que je n'ai pas explorée......
J'ai déjà regardé sur habarcq, Wanquetin, Monténescourt, Duisans....... sans trouver la naissance de ce fameux François Joseph Merville.
J'en suis rendue à commencer à rechercher sur l'aisne. J'ai trouvé notamment un mariage de François Joseph avec Hoorine Dufrene en 1821 à Landifay, malheureusement je n'ai pas la filiation de l'époux. Et malgré un message passé dans le forum de la Picardie, aucune réponse n'est venue m'éclairer.
Mon mari a lui aussi la plupart de ces ancêtres sur Mt St Eloi, c'est son arrière-grand mère paternelle Maria Bourgeois qui y est née, elle est précisément la fille de Henri Bourgeois et de Maria Alixe Merville, elle même petite fille de ce fameux François Joseph qui me fait défaut.
En tout cas merci pour votre aide, peut être que vous allez m'ouvrir des portes.
Françoise Bourgeois
J'ai déjà regardé sur habarcq, Wanquetin, Monténescourt, Duisans....... sans trouver la naissance de ce fameux François Joseph Merville.
J'en suis rendue à commencer à rechercher sur l'aisne. J'ai trouvé notamment un mariage de François Joseph avec Hoorine Dufrene en 1821 à Landifay, malheureusement je n'ai pas la filiation de l'époux. Et malgré un message passé dans le forum de la Picardie, aucune réponse n'est venue m'éclairer.
Mon mari a lui aussi la plupart de ces ancêtres sur Mt St Eloi, c'est son arrière-grand mère paternelle Maria Bourgeois qui y est née, elle est précisément la fille de Henri Bourgeois et de Maria Alixe Merville, elle même petite fille de ce fameux François Joseph qui me fait défaut.
En tout cas merci pour votre aide, peut être que vous allez m'ouvrir des portes.
Françoise Bourgeois
-
MERVILLE dans le 62
Bonsoir,
Il y a également des MERVILLE sur Wanquetin et Maroeuil.
Bonne soirée.
Marie José Noret
Il y a également des MERVILLE sur Wanquetin et Maroeuil.
Bonne soirée.
Marie José Noret