LEGROS Romuald, Calais, acte de notoriété de 1900

Règles du forum
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
srose

LEGROS Romuald, Calais, acte de notoriété de 1900

Messagepar srose » 08 mai 2006 13:48

Bonjour, quelqu'un pourrait-il m'aider à retrouver un acte relatif à mon ancêtre ? voilà, mon arrière arrière grand père a été déclaré absent par acte de notoriété du 22/8/1900 du juge de paix du canton nord ouest de calais ; il s'appelait Romuald Ludovic LEGROS, teinturier, né vers avril 1857 dans les environs de Calais; il a épousé Lucie LABARRE, née vers 1858 peut être à Calais;
j'ai fait faire une recherche par un bénévole de Genweb sur Calais pour retrouver l'acte de naissance de Romuald mais en vain.

Je n'ai donc rien sur lui ; savez vous quelles sont les circonstances qui amènent à établir ce genre d'acte et comment il est établi, avec quelles preuves ? et surtout peut on le retrouver ?

Je sèche depuis quelques années sur ce pb et comme je suis loin de la région, cela n'arrange rien ...
Merci beaucoup

Séverine

Invité

Acte de notoriété

Messagepar Invité » 08 mai 2006 15:12

Bonjour,
Voici la définition de Jean Louis Beaucarnot dans " Comment résoudre des blocages en généalogie "
Acte de notoriété établi par le juge de paix * , notamment pour doter une personne dépourvue d'état civil d'un acte de naissance , acte non porté sur les registres de l'état civil de la commune concernée.
* doit s'appeler autrement de nos jours.
Amicalement
Daniel

srose

Messagepar srose » 08 mai 2006 15:23

Bonjour et merci pour votre réponse; effectivement j'ai vu qu'un acte de notoriété pouvait pallier une absence d'acte de naissance par exemple lors d'un mariage mais qu'en est il de la déclaration d'absence ? aujourd'hui le nouveau code civil prcise bien la procédure à suivre mais qu'en était -il auparavant ? fallait-il des preuves de l'absence et comment les apporter, des témoins parents ou non de la personne concernée ? je n'ai trouvé que des fragements de réponse sur internet pour l'instant.
Savez vous comment je pourrais trouver cet acte ? je suppose qu'il a dû servir à régler la succession de mon ancêtre : comment en savoir plus ?

merci encore

cordialement

séverine