Bonjour, quelqu'un pourrait-il m'aider à retrouver un acte relatif à mon ancêtre ? voilà, mon arrière arrière grand père a été déclaré absent par acte de notoriété du 22/8/1900 du juge de paix du canton nord ouest de calais ; il s'appelait Romuald Ludovic LEGROS, teinturier, né vers avril 1857 dans les environs de Calais; il a épousé Lucie LABARRE, née vers 1858 peut être à Calais;
j'ai fait faire une recherche par un bénévole de Genweb sur Calais pour retrouver l'acte de naissance de Romuald mais en vain.
Je n'ai donc rien sur lui ; savez vous quelles sont les circonstances qui amènent à établir ce genre d'acte et comment il est établi, avec quelles preuves ? et surtout peut on le retrouver ?
Je sèche depuis quelques années sur ce pb et comme je suis loin de la région, cela n'arrange rien ...
Merci beaucoup
Séverine
LEGROS Romuald, Calais, acte de notoriété de 1900
Règles du forum
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
-
Acte de notoriété
Bonjour,
Voici la définition de Jean Louis Beaucarnot dans " Comment résoudre des blocages en généalogie "
Acte de notoriété établi par le juge de paix * , notamment pour doter une personne dépourvue d'état civil d'un acte de naissance , acte non porté sur les registres de l'état civil de la commune concernée.
* doit s'appeler autrement de nos jours.
Amicalement
Daniel
Voici la définition de Jean Louis Beaucarnot dans " Comment résoudre des blocages en généalogie "
Acte de notoriété établi par le juge de paix * , notamment pour doter une personne dépourvue d'état civil d'un acte de naissance , acte non porté sur les registres de l'état civil de la commune concernée.
* doit s'appeler autrement de nos jours.
Amicalement
Daniel
-
Bonjour et merci pour votre réponse; effectivement j'ai vu qu'un acte de notoriété pouvait pallier une absence d'acte de naissance par exemple lors d'un mariage mais qu'en est il de la déclaration d'absence ? aujourd'hui le nouveau code civil prcise bien la procédure à suivre mais qu'en était -il auparavant ? fallait-il des preuves de l'absence et comment les apporter, des témoins parents ou non de la personne concernée ? je n'ai trouvé que des fragements de réponse sur internet pour l'instant.
Savez vous comment je pourrais trouver cet acte ? je suppose qu'il a dû servir à régler la succession de mon ancêtre : comment en savoir plus ?
merci encore
cordialement
séverine
Savez vous comment je pourrais trouver cet acte ? je suppose qu'il a dû servir à régler la succession de mon ancêtre : comment en savoir plus ?
merci encore
cordialement
séverine