Un dépouillement des dispenses de consanguinité pour l'évéché d'Arras a-t-il été effectué ?
J'ai pu en consulter dans la Manche qui permettait de remonter 4 ou 5 générations (relevé en cours consultable en ligne)
dispenses de consanguinité 62
Règles du forum
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
-
bonjour,
pour info une liste de dispenses de consanguinités pour les cantons de Fruges, Fauquembergues, Hucqueliers et Lumbres a tét publiée dans le dernier "dossier généalogique" du Comité d'Histoire
De plus, l'ensemble des dispenses de Boulogne est consultable sur place au Comité
cordialement
Jean Luc Chevalier
pour info une liste de dispenses de consanguinités pour les cantons de Fruges, Fauquembergues, Hucqueliers et Lumbres a tét publiée dans le dernier "dossier généalogique" du Comité d'Histoire
De plus, l'ensemble des dispenses de Boulogne est consultable sur place au Comité
cordialement
Jean Luc Chevalier
-
- VIP
Re: dispenses de consanguinité 62
Bonjour Chr, bonjour Jean-Luc
Cordialement
Pierrre
A ma connaissance dans le Nord-Pas-de-Calais le seul diocèse pour lequel les demandes de "dispense d'empêchement de de consanguinité" ont été archivées est celui de Boulogne/Mer. Quelqu'un peut-il confirmer qu'il n'y en a pas d'autres ? Les guerres sont passées par ici...chrcan a écrit :Un dépouillement des dispenses de consanguinité pour l'évéché d'Arras a-t-il été effectué ?
Cordialement
Pierrre
-
-
- Super VIP
Bonjour
Oui beaucoup d'archives ont brûlé mais il existe aux AD59 dans la sous série 5G (2Mi 351R) les dispenses matrimoniales du XVIème siècle à 1749 concernant l'ancien diocèse de Cambrai c'est à dire Nord Pas de Calais Belgique actuels on trouve également des dispenses des diocèses d'Arras Saint-Omer Tournai Ypres
Des relevés ont été faits d'après les microfilms
http://www.genenord.fr/Commander.html
Il me semble qu'ils sont consultables à l'AGFH pour les adhérents
Amicalement
Graffit
Oui beaucoup d'archives ont brûlé mais il existe aux AD59 dans la sous série 5G (2Mi 351R) les dispenses matrimoniales du XVIème siècle à 1749 concernant l'ancien diocèse de Cambrai c'est à dire Nord Pas de Calais Belgique actuels on trouve également des dispenses des diocèses d'Arras Saint-Omer Tournai Ypres
Des relevés ont été faits d'après les microfilms
http://www.genenord.fr/Commander.html
Il me semble qu'ils sont consultables à l'AGFH pour les adhérents
Amicalement
Graffit
-
Re: dispenses de consanguinité 62
petite erreur de ma part du à l'éloignement
J'ai mes origines chtis sur Boulogne et le canton de Desvres.
Là est mon erreur: depuis 1802 c'est le diocèse d'Arras mais avant 1802 c'était celui de Boulogne (mon erreur est d'autant plus stupide de ma part que mes arrières-grand-parents habitaient derrière la cathédrale, et qui dit cathédale dit eveque...)
J'ai mes origines chtis sur Boulogne et le canton de Desvres.
Là est mon erreur: depuis 1802 c'est le diocèse d'Arras mais avant 1802 c'était celui de Boulogne (mon erreur est d'autant plus stupide de ma part que mes arrières-grand-parents habitaient derrière la cathédrale, et qui dit cathédale dit eveque...)
-
-
je vous remercie et je saute sur l'occasion.jlchevalier a écrit :re bonjour,
si c'est sur boulçgne, n'hésitez pas à questionner, j'ai la chance d'avoir toutes les dispenses numérisées
cordialement
Jean Luc Chevalier
Je recherche la dispense délivrée entre :
Jacques LOUCHEZ X Marie-Marguerite PRUVOST
X 21 janvier 1760, Colembert
lui est ° à Menneville & elle à Colembert
De manière plus général, je recherche tout renseignement sur les familles SERRY de Belle&Houllefort, DUCARNOY de Boulogne, VINCENT de Desvres ou Quesques
Merci d'avance

-
bonjour,
Dispense du 16.01.1760 (écriture difficile à lire !)
lui environ 36 ans de Menneville, elle environ 28 ans de Colemberq (!)
présence de Pierre MERCIER de Menneville oncle de Jacques LOUCHET, Pierre PREUVOST parents des parties de Menneville, Jean Louis PREUVOST frère de Marguerite et Jean LEFEBVRE son oncle, les deux derniers de Colemberq
Source commune :
Jean SOUVLOIS ( ?) père de
1/ Claudine femme de Antoine PREUVOST, parents de Pierre PREUVOST, père de Louis PREUVOST, père de Marie Marguerite PREUVOST
2/ Péronne femme de Jean CAUX, parents de Marie CAUX femme de Pierre MERCIER, parents de Marie Jeanne femme de Jacques LOUCHET, parents de Jacques LOUCHET
Pour les autres familles, pas de dispense en magasin
cordialement
Dispense du 16.01.1760 (écriture difficile à lire !)
lui environ 36 ans de Menneville, elle environ 28 ans de Colemberq (!)
présence de Pierre MERCIER de Menneville oncle de Jacques LOUCHET, Pierre PREUVOST parents des parties de Menneville, Jean Louis PREUVOST frère de Marguerite et Jean LEFEBVRE son oncle, les deux derniers de Colemberq
Source commune :
Jean SOUVLOIS ( ?) père de
1/ Claudine femme de Antoine PREUVOST, parents de Pierre PREUVOST, père de Louis PREUVOST, père de Marie Marguerite PREUVOST
2/ Péronne femme de Jean CAUX, parents de Marie CAUX femme de Pierre MERCIER, parents de Marie Jeanne femme de Jacques LOUCHET, parents de Jacques LOUCHET
Pour les autres familles, pas de dispense en magasin
cordialement