reconnaissance d'enfant par leur mère

Règles du forum
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
utah

reconnaissance d'enfant par leur mère

Messagepar utah » 28 nov. 2006 21:37

bonsoir à tous

Qui peut me dire pourquoi une mère reconnait son enfant déclaré naturel à la naissance ,et,ce,plusieurs années plus tard
J'ai le cas d'une de mes ancetres qui l'a fait pour ses deux fils de 5 et 3 ans un mois avant sa mort
je vous remerçie
amicalement
utah

mouque

Messagepar mouque » 29 nov. 2006 10:47

Bonjour,

Elle souhaitait peut être,que ses enfants soient reconnus, pour bénéficier de son héritage, à l'époque, les enfants naturels n'avaient pas les même droits que les enfants légitimes.

Actuellement, les enfants naturels et légitimes ont les même droits.

Cordialement
Jane

† picsou0_0
VIP

Messagepar † picsou0_0 » 29 nov. 2006 13:04

Bonjour,

Les enfants devaient être reconnus par le père ET la mère.

En général c'était le père qui faisait la déclaration (ou un voisin ou un parent en son absence).La mère , par ignorance ou en état de relevailles, omettait souvent de faire la démarche et découvrait cette obligation lors du mariage de l'enfant ou à l'approche de son décès pour des raisons d'héritage.
Il n'est donc pas rare de voir des reconnaissances faites des dizaines d'années après la naissance.

A rapprocher des légitimations de filles : en effet , nos ancêtres avaient à doter leur fille et omettaient souvent de les reconnaître pour échapper à cette tradition.

Il est fréquent de voir des reconnaissances "en masse" de filles lors de la naissance du premier enfant mâle , pour des raisons d'héritage et de transmission du nom.

Cordialement

Jackie Vanderschooten