Bonjour a tous
Voila je suis a la recherche d'infos date de naissance etat civil etc etc
Cette recherche est faite dans un but de retrouver les origines d'un soldat du régiment du dauphin qui fut tué le 11mai 1745 a Fontenoy (Belgique ) et inhumé dans l'église du village .
Voici les infos en ma possesion ..Il s'appelait Phillipe Martin de vitry natif d'Aire en Artois Tué a la bataille de fontenoy a l'age de 27 ans
Je vous remercie d'avance pour d'eventuelles informations
Cordialement
Freddy
recherche sur Aire en Artois Martin de Vitry
Règles du forum
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
-
-
Re: recherche sur Aire en Artois Martin de Vitry
Bonjour a tous ....Voila suite a cette bouteille a l'eau lancer j'ai reçu d'autres informations au sujet du personnage que je recherchais ..
En fait Philippe et Martin seraient deux prénoms car les infos qui me parviennent disent ceci
Nos registres paroissiaux signalent le baptême de Philippe Martin de Vitry De Neux en la paroisse Notre Dame le 12 novembre 1717 (acte N° 300)
Le nouveau né est le fils de Barthelemy François De Vitry escuier et seigneur De Neux...
Bien entendu je voudrais en connaïtre davantage sur la branche familiale.Qui est la mére ? où se trouve la paroisse Notre Dame et surtout savoir si un acte de décés a été dressé a l'époque (C.a.d. 1745)
Je suis bien évidement a l'écoute de tout conseils qui me seraient donné afin d'approfondir mes recherches et pourquoi pas les descendants s'il y en avaient.
En remerciant d'avance ceux qui pourraient faire avancer cette recherche
Cordialement
Freddy
En fait Philippe et Martin seraient deux prénoms car les infos qui me parviennent disent ceci
Nos registres paroissiaux signalent le baptême de Philippe Martin de Vitry De Neux en la paroisse Notre Dame le 12 novembre 1717 (acte N° 300)
Le nouveau né est le fils de Barthelemy François De Vitry escuier et seigneur De Neux...
Bien entendu je voudrais en connaïtre davantage sur la branche familiale.Qui est la mére ? où se trouve la paroisse Notre Dame et surtout savoir si un acte de décés a été dressé a l'époque (C.a.d. 1745)
Je suis bien évidement a l'écoute de tout conseils qui me seraient donné afin d'approfondir mes recherches et pourquoi pas les descendants s'il y en avaient.
En remerciant d'avance ceux qui pourraient faire avancer cette recherche
Cordialement
Freddy
-
- VIP
Bonjour,
Dans les Actes Genealo (relevés de la Bourgeoisie de Lille par Paul Povoas), on trouve le mariage en 1676 d'une Demoiselle Jeanne Itsberghe DE VITRY, fille du Chevalier Seigneur de Vitry, et en 1666 d'une Demoiselle Marie-Magdelaine LE VITRY, fille de Messire Franchois Chevalier Seigneur Du Breuc LE VITRY et de Dame Jeanne PETITPAS.
Dans la Base des Ancêtres de Genealo, on trouve le décès en 1148 (vous avez bien lu !) de Gauthier Le Devot DE VITRY, fils de Eudes DE VITRY et de Mathilde DE RETHEL, époux de Beatrix DE NAMUR.
Je ne sais pas si ces pistes mèneront quelque part...
Les paroisses Notre-Dame les plus proches de Fontenoy se trouvent à Antoing et à Tournai.
Cordialement,
Annie-Françoise
Un sujet de GenNPdC répond peut-être partiellement à la question en citant cet article de Wikipedia :Scaldis_Freddy a écrit :Barthelemy François De Vitry escuier et seigneur De Neux
- L'actuel Nux-les-Mines s'est appelé Vitris au IVe siècle. C'est le premier nom qu'on lui connaisse. Ce village fut détruit en 882 par les Normands, avant d'être reconstruit au Xe siècle et de devenir Noewe.
Des erreurs de transcriptions successives transformeront Noewe en Nux-lez-Béthune puis en Nux-les-Mines en 1887, après la découverte du charbon dans son sous-sol en 1850.
- VITRY-LA-BARRE fief du titre de baronnie ( 1756 ) commune de Noeux-les-Mines mouvant du château de Béthune
Dans les Actes Genealo (relevés de la Bourgeoisie de Lille par Paul Povoas), on trouve le mariage en 1676 d'une Demoiselle Jeanne Itsberghe DE VITRY, fille du Chevalier Seigneur de Vitry, et en 1666 d'une Demoiselle Marie-Magdelaine LE VITRY, fille de Messire Franchois Chevalier Seigneur Du Breuc LE VITRY et de Dame Jeanne PETITPAS.
Dans la Base des Ancêtres de Genealo, on trouve le décès en 1148 (vous avez bien lu !) de Gauthier Le Devot DE VITRY, fils de Eudes DE VITRY et de Mathilde DE RETHEL, époux de Beatrix DE NAMUR.
Je ne sais pas si ces pistes mèneront quelque part...
Ce que vous appelez "registres paroissiaux" sont des tables ? De quelle commune ?Scaldis_Freddy a écrit :Nos registres paroissiaux signalent le baptême de Philippe Martin de Vitry De Neux en la paroisse Notre Dame le 12 novembre 1717 (acte N° 300)
Les paroisses Notre-Dame les plus proches de Fontenoy se trouvent à Antoing et à Tournai.
Cordialement,
Annie-Françoise
-
Bonsoir Annie Françoise
Je ne crois pas que Antoing et Tournai soit concernés pour la bonne raison que les renseignements viennent suite a une demande sur aire sur la lys .
J'ai reçu textuellement ce qui a dans mon post precedent .
J'ai toutefois demander les renseignements sur la commune et la paroisse qui a mon avis se trouve a proximité d'aire (si pas a aire même)
Probablement et j'espére recevoir la réponse pour demain dont je ne manquerais pas de vous en donner connaissance;
Toutefois dans les possibiltées evoquées il y a une chose que nous savons le pére etait seigneur de Neux ( Bien netendu je suis conscient que l'orthographe a plus que probablement changer )
Mais cette affirmation doit ecarter(dans un premier temps ) tout autres endroits sauf s'il etait bien seigneur de Neux et n'y residait pas ?
Une chose est toutefois certaine le fils est bien natif de Aire en artois .
De la à penser qu'il fut baptisé a cet endroit entre un peu dans la logique des choses.
Mais méfions nous car l'histoire est quelquefois bizare ?
En tout cas merci beaucoup Annie Françoise de votre dévouement
A bientot
Freddy
Je ne crois pas que Antoing et Tournai soit concernés pour la bonne raison que les renseignements viennent suite a une demande sur aire sur la lys .
J'ai reçu textuellement ce qui a dans mon post precedent .
J'ai toutefois demander les renseignements sur la commune et la paroisse qui a mon avis se trouve a proximité d'aire (si pas a aire même)
Probablement et j'espére recevoir la réponse pour demain dont je ne manquerais pas de vous en donner connaissance;
Toutefois dans les possibiltées evoquées il y a une chose que nous savons le pére etait seigneur de Neux ( Bien netendu je suis conscient que l'orthographe a plus que probablement changer )
Mais cette affirmation doit ecarter(dans un premier temps ) tout autres endroits sauf s'il etait bien seigneur de Neux et n'y residait pas ?
Une chose est toutefois certaine le fils est bien natif de Aire en artois .
De la à penser qu'il fut baptisé a cet endroit entre un peu dans la logique des choses.
Mais méfions nous car l'histoire est quelquefois bizare ?
En tout cas merci beaucoup Annie Françoise de votre dévouement
A bientot
Freddy
-
Bonjour a tous
Voilaje vous livre le copier coller du courrier reçu ce matin avec la precision de l'endroit
L' acte retrouvé , cité par vos soins concerne la ville d' Aire ( AIRE deviendra AIRE SUR LA LYS bien plus tard ) .
Le document est mentionné dans le registre de la paroisse Notre-Dame de l' année 1717 .
Cordialement
Les Archives
Peut on maintenant en savoir plus ? je suis a l'ecoute de tout conseils car hormis sa naissance (et son décés dont je n'ai pas d'acte mais que je retrouve trace a la bataille de Fontenoy) Etait il marié ? avait il des enfants ?
je vous remercie d'avance pour toutes infos qui pourraient me faire avancer
Avec toutes mes cordialitées
Freddy
Voilaje vous livre le copier coller du courrier reçu ce matin avec la precision de l'endroit
L' acte retrouvé , cité par vos soins concerne la ville d' Aire ( AIRE deviendra AIRE SUR LA LYS bien plus tard ) .
Le document est mentionné dans le registre de la paroisse Notre-Dame de l' année 1717 .
Cordialement
Les Archives
Peut on maintenant en savoir plus ? je suis a l'ecoute de tout conseils car hormis sa naissance (et son décés dont je n'ai pas d'acte mais que je retrouve trace a la bataille de Fontenoy) Etait il marié ? avait il des enfants ?
je vous remercie d'avance pour toutes infos qui pourraient me faire avancer
Avec toutes mes cordialitées
Freddy
-
- VIP
Bonjour,
A Aire (maintenant Aire sur la Lys) il y a plusieurs paroisse : Notre Dame, St Pierre, St Quentin et je ne suis pas sûr d'être exhaustif
Sur le site de Marcel Fournet et Michèle Lemaire, on trouve des relevés des mariages des paroisses St Pierre et surtout Notre Dame :
http://fournetmarcel.free.fr/genealogielemaire.htm
Sur Aire paroisse St Pierre, un mariage qui devrait vous intéresser, évidemment reste à voir s'il n'y a pas eu de remariage entre 1712 et 1717
en tout cas, à priori pas, dans les paroisses St Pierre ni Notre Dame
A Aire paroisse St Pierre
Le 17/10/1712 mariage de DEVITRY Barthélémy François âge 28A escuier sieur de Noeux X DESERVINS Marie Angélique âge 23A témoin : Jean François DE VITRY
Les actes sont toujours à Aire, il y a quelqu'un sur le site qui y va, à l'occasion, faire des PN d'actes mais son nom m'échappe pour l'instant
Cordialement
Philippe
A Aire (maintenant Aire sur la Lys) il y a plusieurs paroisse : Notre Dame, St Pierre, St Quentin et je ne suis pas sûr d'être exhaustif

Sur le site de Marcel Fournet et Michèle Lemaire, on trouve des relevés des mariages des paroisses St Pierre et surtout Notre Dame :
http://fournetmarcel.free.fr/genealogielemaire.htm
Sur Aire paroisse St Pierre, un mariage qui devrait vous intéresser, évidemment reste à voir s'il n'y a pas eu de remariage entre 1712 et 1717

A Aire paroisse St Pierre
Le 17/10/1712 mariage de DEVITRY Barthélémy François âge 28A escuier sieur de Noeux X DESERVINS Marie Angélique âge 23A témoin : Jean François DE VITRY
Les actes sont toujours à Aire, il y a quelqu'un sur le site qui y va, à l'occasion, faire des PN d'actes mais son nom m'échappe pour l'instant

Cordialement
Philippe
Modifié en dernier par angeline le 19 janv. 2012 22:12, modifié 1 fois.
-
- VIP
Bonsoir Freddy,
Puis vous postez un nouveau message :
Mais je sais que les Belges disent souvent "registres paroissiaux" pour désigner les Tables des Registres Paroissiaux établies au XIXe siècle. Des tables bien utiles, mais pas toujours très fiables.
Difficile donc de savoir si vous parliez d'Aire-sur-la-Lys ou de Fontenoy !
Je venais juste de découvrir la paroisse Notre-Dame d'Aire-sur-la-Lys et ses relevés, Philippe m'a devancée.
Bonnes recherches,
Annie-Françoise
Vous savez, il y avait vraiment moyen de se tromper ! Je vous cite :Scaldis_Freddy a écrit :Je ne crois pas que Antoing et Tournai soit concernés pour la bonne raison que les renseignements viennent suite a une demande sur aire sur la lys
Et vous posez une question sur une victime de la bataille de Fontenoy, natif d'Aire-en-Artois.Scaldis_Freddy a écrit :J'habite en Belgique (région de Tournai)
Mon prénom Freddy originaire du village de Fontenoy là où le 11 mai 1745 le roi Louis XV battit les troupes alliées lors du siége de la ville de Tournai
Puis vous postez un nouveau message :
Vos registres paroissiaux, ceux de Fontenoy donc ? Vous ne précisez pas la commune, et vous semblez chercher où se trouve cette paroisse Notre-Dame.Scaldis_Freddy a écrit :Nos registres paroissiaux signalent le baptême de Philippe Martin de Vitry De Neux en la paroisse Notre Dame le 12 novembre 1717 (acte N° 300)
Mais je sais que les Belges disent souvent "registres paroissiaux" pour désigner les Tables des Registres Paroissiaux établies au XIXe siècle. Des tables bien utiles, mais pas toujours très fiables.
Difficile donc de savoir si vous parliez d'Aire-sur-la-Lys ou de Fontenoy !
Je venais juste de découvrir la paroisse Notre-Dame d'Aire-sur-la-Lys et ses relevés, Philippe m'a devancée.
Bonnes recherches,
Annie-Françoise
-
- VIP
Rebonjour,
mais j'avais déjà été farfouillé sur Aire je savais donc où aller.
Freddy si vous voulez voir la collégiale St Pierre d'Aire et la bibliothéque où est le fond ancien, beau site de la ville d'Aire bien écrit et bien illustré :
http://www.ville-airesurlalys.fr/collegiale.htm
Voir aussi l'index patrimoine et fond ancien c'est là que son les actes
http://www.ville-airesurlalys.fr/fondancien.htm
Cordialement
Philippe
DésoléAF Tassin a écrit :Je venais juste de découvrir la paroisse Notre-Dame d'Aire-sur-la-Lys et ses relevés, Philippe m'a devancée.

Freddy si vous voulez voir la collégiale St Pierre d'Aire et la bibliothéque où est le fond ancien, beau site de la ville d'Aire bien écrit et bien illustré :
http://www.ville-airesurlalys.fr/collegiale.htm
Voir aussi l'index patrimoine et fond ancien c'est là que son les actes
http://www.ville-airesurlalys.fr/fondancien.htm
Cordialement
Philippe
-
Merci beaucoup Annie Françoise et philippe pour ces renseignements trés interressants .
Bien entendu obtenir certains actes serait le must .
Annie Françoise je m'escuse si je me suis mal exprimé au sujet de l'endroit de la paroisse .Si j'avais précisé que ces infos venaient d'aire cela aurait facilité la chose .
Je voudrais aussi vous precisez que d'essayer de trouver l'origine de ce soldat est un peu un réve qui ma poursuivi depuis ma plus tendre enfance .
La pratine d'internet a reveillé ce réve surtout que je suis maintenant a la retraite .
Encore une fois merci d'avance a vous tous qui pourraient encore me donner d'autres informations
Recevez toutes mes cordialitées
Freddy
Bien entendu obtenir certains actes serait le must .
Annie Françoise je m'escuse si je me suis mal exprimé au sujet de l'endroit de la paroisse .Si j'avais précisé que ces infos venaient d'aire cela aurait facilité la chose .
Je voudrais aussi vous precisez que d'essayer de trouver l'origine de ce soldat est un peu un réve qui ma poursuivi depuis ma plus tendre enfance .
La pratine d'internet a reveillé ce réve surtout que je suis maintenant a la retraite .
Encore une fois merci d'avance a vous tous qui pourraient encore me donner d'autres informations
Recevez toutes mes cordialitées
Freddy
-
Bonjour a tous
Encore une petite info grace au lien de Philippe..J'ai trouvé ceci
4-2-1743
* DE GENEVIERES Alexandre Eugène, chevalier seigneur de Samettes, mayeur dAire, x+ COCHET M Jeanne Louise;
* DE VITRY Isabelle Caroline Valentine, 25 a, de Barthélémy François, chevalier seigneur du Breucq et DE SERVIN M Angélique;
T : DE SERVIN Louis François, écuyer seigneur de Voisin, capitaine au régiment Dauphiné ; MAILLY François ; DE VITRY J Baptiste et Philippe Martin
Notre ami dont je recherche des infos aurait été témoin du mariage avec un certain Jean baptiste (peut être un frére ) Et la marié a mon avis ne peut être que sa soeur ?
Encore une petite info grace au lien de Philippe..J'ai trouvé ceci
4-2-1743
* DE GENEVIERES Alexandre Eugène, chevalier seigneur de Samettes, mayeur dAire, x+ COCHET M Jeanne Louise;
* DE VITRY Isabelle Caroline Valentine, 25 a, de Barthélémy François, chevalier seigneur du Breucq et DE SERVIN M Angélique;
T : DE SERVIN Louis François, écuyer seigneur de Voisin, capitaine au régiment Dauphiné ; MAILLY François ; DE VITRY J Baptiste et Philippe Martin
Notre ami dont je recherche des infos aurait été témoin du mariage avec un certain Jean baptiste (peut être un frére ) Et la marié a mon avis ne peut être que sa soeur ?